Home Astuces du voyageur  12 raisons de voyager

 12 raisons de voyager

by travelcolibri

Le nombre de voyageurs augmente de plus en plus, et voyager devient une véritable mode de vie pour certaines personnes. Si vous aussi, vous aimez voyager ou que vous avez envie de voyager encore plus, découvrez à travers cet article, 12 raisons de voyager.

N°1 : S’ouvrir sur le monde

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.31.20.png

Le voyage ouvre l’esprit, c’est bien connu. En effet, quand vous voyagez, que ce soit à 10 000 kilomètres ou dans une autre région de votre pays, vous découvrez d’autres traditions, une autre histoire, parfois une autre langue, et d’autres valeurs. En approchant ces cultures, différentes de la vôtre, vous pouvez alors apprendre à connaître des fonctionnements différents, et apprendre à voir autrement. Vous ne voyez alors plus, par ce que vous avez peut-être toujours connu auparavant. Vous remarquerez, qu’en traversant une simple frontière, beaucoup de choses peuvent changer ! Si vous partez à la rencontre des gens et de leur mode de vie, vous serez probablement plus sensibilisés à ouvrir votre esprit, en comprenant davantage, le pays, et l’endroit où vous voyagez. Vous commencerez déjà à atteindre cet objectif en vous documentant avant votre départ, et en voyageant dans le pays en essayant de vous y adapter. Le voyage, peut aussi vous sensibiliser à certaines problématiques que rencontrent certains pays, pour lesquels vous avez envie d’agir. Cela, peut se traduire par une véritable prise de conscience. Vous pouvez alors penser à vous lancer dans du bénévolat à l’étranger ou autre.

N°2 :Apprendre à se connaître

Voyager, c’est bien souvent se retrouver face à l’inconnu, or qui dit inconnu, dit “sortir de sa zone de confort”. En sortant de votre quotidien, vous allez en apprendre plus sur vous-même. Parfois, on ne se connait pas assez, car nous n’explorons pas suffisamment nos aptitudes ou nous ne prenons pas de risques. En voyageant, vous découvrirez sans doute des talents cachés ! Comme : une facilité de communication en devenant le pro de l’auto stop, une faculté à dépasser vos peurs à l’occasion d’un trek, Un apprentissage rapide des langues en vous essayant à parler coréen, des bras en béton à force de porter votre sac à dos, etc. C’est aussi une expérience qui peut vous mettre face à vos faiblesses, mais qui vous apprend aussi à les surmonter. De plus, vous vous découvrirez peut être de nouvelles passions ou des futurs projets, comme par exemple, devenir professeur dans une école en Thaïlande, faire un PVT Australie, apprendre la salsa cubaine, etc. Certains voyages comme les randonnées, ou encore les voyages spirituels, peuvent parfois creuser cette recherche sur vous. En voyageant, vous pourrez peut être laisser certaines barrières de côté et laisser entrevoir davantage votre personnalité en étant vous-même

N°3 :Tenter de nouvelles expériences

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.32.14.png

Voyager c’est aussi l’occasion de se challenger et de tester de nouvelles choses ! En voyage que ce soit un séjour en tour du monde ou un weekend à quelques kilomètres, il est toujours amusant de tester de nouvelles activités, et de nouvelles spécialités culinaires. Vous pouvez vous lancer, en testant les activités qui vous plaisent ! Si vous n’avez pas l’habitude du bord de mer, pourquoi ne pas tester les activités nautiques ? Comme de la plongée sous-marine par exemple. Vous pouvez également vous préparer une petite liste des restaurants les plus typiques où vous pourriez passer manger, ou des bars les plus insolites à découvrir. En tout cas, c’est l’occasion de créer de la nouveauté et d’en savourer ses bons côtés. Bien sûr vous n’être pas à l’abri d’une mauvaise expérience culinaire, mais la nouveauté est un mélange de bonnes et parfois mauvaises surprises. 

N°4 :Apprendre à s’autogérer

Organiser un voyage demande bien souvent de l’organisation, avec parfois de nombreuses choses à gérer : Gestion du budget (loyer, loisirs, nourriture, frais dans le pays de résidence), démarches administratives (VISA, Assurance santé), rendez-vous médicaux (vaccins, médicaments à emporter), organisation du séjour (dates, adresses, téléphones, numéros d’urgence). Si vous n’êtes pas accompagné dans cette démarche, que vous préparez un voyage qui comprends plusieurs étapes et qui est plus long, cela peut se révéler être un vrai défi surtout si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix. Mais ces démarches peuvent réveiller en vous, votre capacité à vous assumer et à prendre en charge vos responsabilités, surtout pour les personnes qui ne vivent pas encore de façon autonome, cela est un véritable exercice. Quand on est jeune, et qu’on n’a pas encore son indépendance, organiser un long voyage, peut être un vrai pas vers l’autonomie. Vous pouvez bien sûr vous faire aider dans vos démarches si vous en ressentez le besoin 

N°5 :Rencontrer des gens

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.32.37.png

Le voyage est souvent propice aux rencontres, et ça peut se passer très vite, en commençant par demander votre direction, ou tout type de renseignement. Les rencontres peuvent se faire à l’occasion d’activités partagées en commun, lors d’une visite, ou même très facilement dans des hébergements comme les auberges de jeunesse. Les amitiés qui se créent en voyage sont souvent intenses, gravées dans notre mémoire, et parfois se poursuivent année après année. Il arrive même qu’avec ces amitiés du voyage, l’on voyage encore plus !  car, il arrive, que l’on visite ces personnes dans leur pays d’origine pour leur rendre visite, un peu plus tard, ce qui rend le voyage assez fun et remémore de bons souvenir. Peut-être y rencontrerez-vous aussi l’amour, le voyage est une vraie surprise. Voyager, est en tout cas une occasion d’aller vers les autres, et d’agrandir son cercle social. C’est le moment de laisser votre timidité de côté pour favoriser les échanges. De plus, en voyage, il est souvent possible de rencontrer des profils avec des parcours atypiques, et de nouer des liens avec les populations locales

N°6 :Créer des souvenirs

Les voyages sont des aventures que l’on garde dans sa tête pendant très longtemps, et sur lesquels on aime raconter des histoires. Souvent, voyage est synonyme d’anecdotes et de bons moments. Il y a l’avant, le pendant et l’après voyage, c’est ça ! Ce sont ces moments que vous allez passer avec d’autres personnes tels que vos proches, avec qui vous allez échanger sur vos expériences. C’est le moment de sortir vos plus belles anecdotes pour faire rire tout le monde sur ce mot en espagnol que vous aviez mal prononcé, ou cet hôtel bizarre dans lequel vous avez passé la nuit. Pour garder ces souvenirs au chaud, vous pouvez tenir pendant votre voyage un carnet de bord où vous pourrez noter tout ce que vous voulez. Le carnet de voyage deviendra sûrement votre meilleur-ami, et un objet très personnel pour vous, car rempli d’histoire. Sinon, vous pouvez aussi tenir un blog de voyage, avec une version électronique vous avez moins de chance d’égarer vos écrits, et vous pourrez partager vos aventures très facilement et rapidement avec vos lecteurs.

N°7 :Faire une pause

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.33.51.png

Voyager peut parfois permettre de faire une pause, car vous vous retrouvez loin de vos préoccupations du quotidien pendant quelques temps. C’est le moment de vous ressourcer et de prendre du temps pour vous ! Pour d’autres voyager, c’est aussi un peu plus que faire une pause, c’est aussi changer de vie. Pour les personnes qui envisagent un long voyage ou une expatriation, c’est là un nouveau départ, l’occasion de construire autre chose, et de changer d’environnement. Si vous avez vécu une mauvaise expérience, que ce soit une rupture amoureuse, un échec professionnel, ou autre, c’est parfois une expérience qui permet de s’en sortir en rompant avec votre quotidien. Attention, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions, elle est propre à chacun, à vous de voir si celle-ci pourrait vous correspondre. Car un voyage, n’efface pas les problèmes, mais il peut vous permettre de gagner confiance en vous, et aller de l’avant, si vous sortez de votre zone de confort. 

N°8 :Apprendre une langue en immersion 

Si vous allez dans un pays où l’on ne parle pas votre langue, c’est l’occasion de vous plonger dans l’apprentissage de celle-ci. Il n’est pas toujours facile d’apprendre une langue à distance pour plusieurs raisons : notre environnement extérieur n’est pas stimulant pour apprendre cette langue, nous ne trouvons pas forcément quelqu’un avec qui communiquer, et nous avons moins de temps à accorder à l’apprentissage de cette langue. Si vous choisissez l’option, de partir en totale immersion pour apprendre une langue, votre apprentissage sera plus rapide, si vous faites le choix de vous adapter en vous confrontant à certaines situations de la vie quotidienne, et en suivant des cours sur place. A vous de juger, quelles sont les options qui vous conviennent le plus pour apprendre une langue, vous pouvez très bien apprendre sur le tas, suivre des cours dans un institut spécialisé, être hébergé par une famille qui parle la langue, etc, etc. En tout cas, c’est l’occasion de devenir polyglotte, en apprenant certaines langues au cours de vos voyages. Apprendre la langue d’un pays, rend souvent plus simple les échanges, et est parfois indispensable pour certaines procédures comme la recherche d’un emploi. 

N°9 :Profiter des multiples façons de voyager

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.35.20.png

Aujourd’hui voyager, est devenu plus simple car les moyens de transports se sont multipliés, et les types d’hébergements aussi en multipliant ainsi les possibilités de budget. Il est donc aussi possible de voyager, même avec un petit budget. De plus, le nombre de backpackers est devenu assez important, et plus visible grâce notamment aux réseaux sociaux comme Youtube, Facebook ou Instagram. 

N°10 :Réaliser un rêve 

Pour plusieurs personnes, voyager, c’est aussi réaliser un rêve. Un rêve d’enfant ou un rêve d’adulte, peu importe, voyager c’est aussi rêver ! Ce rêve peut se retrouver sous tellement de forme différentes : aller en Australie une fois dans sa vie, s’expatrier en Equateur, voir le Macchu Picchu, faire un road trip en Europe à vélo, faire le tour du monde en 80 jours, travailler pour une cause humanitaire en Afrique, vivre comme un véritable nomade, etc. Si vous avez un rêve, il ne faut pas avoir peur de le réaliser ! Si vous ne vous sentez pas rassurer de réaliser un tel périple pour plusieurs raisons (financières, personnelles, etc), vous pouvez préparer en amont ce projet pour que celui-ci soit vécu au mieux. Les voyageurs sont de plus en plus créatifs afin de rendre possibles leurs rêves de voyage.

N°11 :Enrichir vos compétences professionnelles

Capture d’écran 2019-08-09 à 00.36.43.png

Au cours d’un voyage, vous pourrez acquérir des compétences professionnelles au travers d’expériences personnelles et aussi d’expériences professionnelles, ce qui est un grand plus pour votre CV à votre retour ! Car, voyager, ce n’est pas toujours du farniente et du repos, ce sont aussi de véritables leçons de vie, et des aventures qui nous forment. Nous vous invitons à découvrir notre article “le CV réussi d’un voyageur” afin d’apprendre à mettre en avant votre profil après un voyage que vous jugez pertinent à valoriser sur votre CV. 

N°12 :Créer un lien avec la nature

C’est aussi l’occasion de vous reconnecter avec la nature, surtout si vous avez l’habitude de vivre dans une grande ville et que vous avez presque perdu ce lien. Se reconnecter à la nature, c’est apprendre à la connaître, et surtout la respecter. Vous redécouvrirez sans doute par la même occasion sa puissance, et son influence sur les hommes. C’est l’occasion de prendre conscience des problèmes environnementaux à l’échelle du monde, en réfléchissant à ses propres agissements.  De plus, vous vous rendrez sûrement compte que la nature peut être dévastatrice dans de nombreux pays, qui subissent plusieurs type catastrophes naturelles parfois en réponse au comportement irrespectueux des hommes. Vous pourrez aussi apprendre à reconnaître le rythme de la nature, en vous réveillant au lever du soleil sous une tente, en faisant du yoga sur une belle plage, ou encore en apprenant ce qu’elle offre comme trésors au quotidien. 

Vous avez maintenant de nombreuses belles raisons de voyager, à vous de voir qu’elles sont celles qui vous motivent le plus. Et vous ? Quelles sont selon vous, les raisons de partir en voyage ? Quelles sont vos motivations principales de voyage ? Partagez avec nous le sens que vous donnez à votre voyage, s’il y en a un. à bientôt sur notre blog ! 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photos-Pixabay

You may also like

4 comments

mafolievagabonde août 13, 2019 - 7:46

La N2 est la plus vraie ! Quand on voyage, on découvre de nouvelles choses mais surtout on se découvre !

Reply
travelcolibri août 13, 2019 - 12:57

C’est tellement important en plus !

Reply
Créer des vidéos de voyage attractives  – Travel Colibri octobre 14, 2019 - 9:03

[…] 12 raisons de voyager  […]

Reply
100 idées d’articles pour son blog de voyage – Travel Colibri octobre 25, 2019 - 11:04

[…] 61. 20 raisons de voyager, à vous de jouer maintenant ! Il en manque 8 à compléter pour notre liste 12 raisons de voyager. […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :