15 conseils pour apprendre une langue avant un voyage

Vous partez prochainement en voyage, mais vous ne maîtrisez pas la langue du pays où vous allez, vous appréhendez votre séjour, et vous ne savez pas comment vous y prendre quelques temps avant votre départ ? Ne vous inquiétez pas, il est normal d’avoir des appréhensions quand on ne connaît pas la langue d’un pays, car on se rend compte qu’elle est partout sur les panneaux d’affichage, les directions, les magasins, les produits, etc, alors on ne sait plus comment s’en sortir. Cependant, vous pouvez, vous préparer quelques jours avant votre départ pour acquérir quelques bases ou améliorer votre usage de la langue. 

Si vous maîtrisez l’anglais, voyager s’avèrera beaucoup plus simple pour vous, car dans de nombreux pays, les panneaux d’indication sont traduits aussi en anglais. En plus, vous serez capable de répondre correctement aux douaniers, et de demander des informations basiques si vous rencontrez des locaux qui parlent anglais dans un pays non anglophone. Il faut savoir qu’environ 1, 5 milliards de personnes parlent cette langue dans le monde, donc elle vous sera probablement très utile si vous souhaitez communiquer. Mais il y a des pays, où l’anglais est peu parlée par les habitants et si vous souhaitez aller dans certaines régions d’un pays, parfois personne ne parle anglais. Alors comment apprendre une langue avant le grand départ ?

 

Conseil n°1 : Apprendre les bases avec une app de langues

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.45.29.png

Pour apprendre une langue, il faut avoir du temps, or il n’est pas toujours facile de se libérer avec le travail, les transports, et la fatigue. L’avantage d’une app, est la possibilité de pouvoir vous entraîner un peu partout en ayant uniquement besoin de votre smartphone, vous pourrez vous exercer dans le bus, dans une salle d’attente, chez vous. De plus, c’est une solution interactive, ce qui est intéressant car nous n’avons pas tous la même façon d’apprendre, celle-ci est bien adaptée aux personnes qui seraient kinesthésiques. Vous pouvez par exemple essayer l’application Duolingo qui propose l’apprentissage de nombreuses langues par étapes, pour passer au niveau supérieur, vous devez avoir validé certains acquis. Il y a aussi des apps qui se concentrent sur une seule langue. 

Conseil n°2: Avoir un guide de survie de conversation

Parce que ça dépanne bien et ça rassure ! Vous pourrez vous renseigner sur les tournures de phrases les plus fréquentes, en fonction de différentes thématiques, telles que : se saluer, se rendre au restaurant, aller faire ses courses, aller chez le médecin, etc. Ces mises en situations peuvent vous permettre de vous entraîner avant de départ sur des sujets de la vie quotidienne. Bien souvent, ces guides de conversation disposent en plus d’un lexique que vous pourrez consulter librement si vous rencontrez quelques difficultés. 

Conseil n°3 : Lire un livre bilingue

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.47.43.png

Les livres bilingues, ça existe ! La plupart des livres bilingues disposent d’une page de gauche dans la langue du pays d’origine et d’une page de droite traduite en français par exemple. C’est un excellent exercice, qui peut se diriger à plusieurs niveaux de langue, pour comparer les tournures utilisées et apprendre un vocabulaire assez riche. L’écrit est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots que vous n’entendrez que parfois peu, dans le langage parlé. De plus, vous pourrez vous laisser emporter dans des aventures variées ! Vous trouverez ces livres notamment à la fnac, ou vous pouvez les commander en ligne. 

Conseil n°4 : Suivre des Youtubeurs qui vous apprennent la langue

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.48.52.png

Certaines personnes n’arrivent pas à apprendre une langue uniquement dans les livres, car c’est vrai nous apprenons avant tout une langue vivante. Suivre des Youtubeurs qui réalisent des vidéos pour apprendre la langue, peut rendre l’exercice plus amusant et plus concret. Aujourd’hui nombreux sont les Youtubeurs, à proposer des cours de langues en ligne gratuitement, et aussi à proposer des abonnements à leur blog en ligne pour plus de cours qui sont eux payant. Attention cependant, à la fiabilité des cours qui sont proposés. Une fois, que vous avez trouvé le Youtubeur de vos rêves, pour apprendre le russe, l’espagnol ou même le finnois, vous pourrez suivre les différents épisodes de celui-ci et vous entraîner en visionnant les vidéos plusieurs fois. Si vous avez des interrogations, vous pouvez aussi interagir dans les commentaires de la vidéo peut être que le Youtubeur vous répondra directement ou que les autres abonnés pourront vous apporter leur aide. De plus, en suivant un Youtubeur pour apprendre une langue, vous aurez souvent accès à des conseils, des astuces, des idées de livres qui pourraient vous aider, etc.

 

Conseil n°5 : Se forcer à penser dans la langue que vous apprenez

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.49.42.png

A partir du moment, où vous avez appris quelques bases de la langue que vous souhaitez maîtriser, vous pouvez réaliser cet exercice au principe très simple, un peu partout pendant votre journée, en vous efforçant de traduire vos pensées dans cette langue. C’est un très bon exercice, qui peut vous aider à vous rendre compte du vocabulaire dont vous avez besoin pour des actions de la vie quotidienne ou pour dénommer un objet par exemple. 

Conseil n°6 : Faire quelques cours avec un professeur particulier

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.50.23.png

Le budget est un peu plus élevé que les autres options, mais c’est aussi une bonne alternative à l’apprentissage des bases avant un départ en voyage. Un professeur particulier, est un véritable atout car en tête à tête, vous pourrez alors lui poser toutes les questions qui vous taraudent, vous bénéficierez d’un apprentissage adapté à votre rythme, avec un professeur amené à être plus à l’écoute qu’avec un groupe. Si vous voulez étudier le polonais, vous trouverez peut-être un professeur natif, qui connaît très bien la langue. Il est parfois possible de choisir des petits forfaits, si vous souhaitez prendre plusieurs cours. 

Conseil n°7 : Suivre un stage de langue

Vous avez du temps devant vous avant votre voyage, pourquoi ne pas tenter le stage de langue ? Cette formule intensive est parfois disponible sur une ou deux semaine, dans des instituts privés ou des universités. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de l’Inalco à Paris, l’institut National des Langues et civilisations orientales qui enseigne plus de 100 langues à travers des formations, et aussi parfois des stages intensifs. 

Conseil n°8 : Regarder des films en VO du pays de votre futur voyage

capture-de28099c3a9cran-2019-07-08-c3a0-21.51.30.png

Pour vous mettre dans l’ambiance vous pouvez regardez des films dans la langue du pays où vous allez, pour observer les mots qui reviennent souvent, et essayer de comprendre leur signification en relation avec le contexte. C’est un travail à réaliser essentiellement lorsque vous aurez quelques bases dans la langue. De plus, c’est un très bon exercice de compréhension orale, qui vous permettra surement de comprendre la culture du pays. Si cela est possible, vous pouvez ajouter des sous-titres dans la langue du pays ou dans votre langue natale pour comparer. 

Conseil n°9 : Rencontrer des natifs de cette langue dans votre pays

Vous apprenez l’anglais? Participez à un événement anglophone à Paris et rencontrez des personnes qui parlent cette langue. Si vous pratiquez régulièrement une langue avec quelqu’un, vous progresserez d’autant plus vite, car vous sortirez de votre zone de confort en vous dépassant pour permettre une communication possible. Pour les plus timides, il existe aussi des applications pour parler avec des personnes qui parlent la langue que vous souhaitez apprendre. 

 

Conseil n°10 : Ecouter la musique du pays

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.53.21.png

C’est en général, un exercice assez amusant pour observer les mots qui reviennent souvent pendant les différentes chanson, et aussi comprendre les différents univers musicaux qui existent dans le pays. Vous pouvez aussi prendre du temps pour aller voir la traduction de ces chansons, en essayant de deviner juste avant ce qu’elles peuvent bien vouloir dire !

Si travailler votre compréhension orale, vous intéresse, vous pouvez aussi écouter la radio, ou des podcasts dans la langue que vous apprenez. 

 Conseil n°11 : Créer votre carnet  “j’apprend l’esperanto”

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.55.14.png

L’Esperanto ou une autre langue, comme vous préférez ! Créer un carnet avec toutes les nouvelles informations que vous avez appris peut vous être bien utile, vous pouvez écrire vos nouveaux mots, vos nouvelles règles de grammaire, vos erreurs à ne pas refaire, et pleins d’autres choses. Quand on le fait soit-même, on le retient souvent mieux, car cela fait travailler encore plus votre mémoire. Vous pourrez alors, quand vous aurez besoin consulter votre petit carnet, y ajouter toutes les modifications nécessaires. N’hésitez pas à le customiser et à le soigner pour vous donner envie de l’ouvrir tous les jours. 

Conseil n°12 : Tester le cahier d’exercice Assimil

Les exercices sont un bon moyen de se confronter aux difficultés, que vous pouvez rencontrer lors de l’apprentissage d’une langue. Les cahiers d’exercice de la méthode Assimil sont bien fait, et sont ludiques afin d’apprendre une langue dans les meilleures conditions. C’est aussi un cahier qui est en général assez simple à utiliser, si vous recherchez quelque chose de clair et accessible. De plus, les exercices vous permettent aussi d’identifier vos erreurs, et vous aident ainsi à progresser en ciblant les points qui vous posent problème. 

Conseil n°13 : Passer un test de niveau 

Ce point n’est pas une méthode d’apprentissage mais plutôt une forme d’objectif pour vous motiver à apprendre une langue dans les délais impartis. Si vous partez dans quelques mois en Chine, vous pouvez tentez par exemple de passer l’examen du HSK1 avant votre voyage, pour vous motiver encore plus. Cela vous aidera à avancer dans vos révisions qui seront alors plus structurées et organisées. Attention, les tests de niveau officiels sont en général payants, et à des dates précises, certains ont même lieu une fois dans l’année. Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur les centres qui les pratiquent et les pré-requis pour l’examen que vous souhaitez passer. 

Conseil n°14 : Vous parler sous la douche

Capture d’écran 2019-07-08 à 21.56.31.png

N’ayez pas peur de paraître ridicule, ce type d’exercice, est très formateur pour vous mettre en situation. Vous pouvez vous imaginer en train d’aller faire vos courses au supermarché et de parler à la caissière, en allant manger au restaurant et passer votre commande au serveur, ou encore en demandant une direction dans la rue à un passant. Vous aurez par la suite, plus d’aisance que si vous n’aviez pas envisagé cette situation. De plus, sous votre douche personne ne sera là pour vous entendre à part peut être vos voisins. Même si votre niveau de langue est débutant, n’ayez surtout pas honte de vous exprimer et de communiquer comme vous le pouvez, c’est un grand pas de faire l’effort d’apprendre une langue, et les locaux apprécieront votre effort. Cela montre votre intérêt pour vous intégrer dans le pays, et aussi sa culture. 

 

Conseil n°15 : Répéter les conseils précédents

La répétition sera sans doute la clé de votre réussite, on n’invente rien, quand on répète on retient et on apprend, au cours de votre apprentissage d’une langue c’est pareil ! Alors, suivez une série, regardez des films, consacrez vous quelques minutes chaque jour pour remplir une page d’exercices, mettez à jour votre petit carnet, tenez vous au courant des nouvelles vidéos de votre professeur Youtubeur, organisez-vous des sorties avec des natifs de la langue, etc. Si vous répétez ces actions, un peu tous les jours, vous sentirez une progression dans votre apprentissage, car petit à petit, votre vocabulaire va s’enrichir, votre prononciation s’améliorer, votre compréhension s’affiner. Si vous répétez ces conseils, c’est un peu comme si vous vous mettiez en immersion pour apprendre une langue, avant votre départ dans un autre pays. 

Vous voilà préparés pour commencer à apprendre la langue de votre futur voyage avec 15 conseils pour vous aider dans ce challenge! Et vous ? Quels sont vos astuces et vos conseils pour apprendre une langue rapidement et efficacement ? Quel programme recommanderiez-vous aux personnes qui souhaitent se préparer pour apprendre une langue avant un voyage ? Partagez-nous, vos expériences personnelles dans des pays où vous avez pu expérimenter les basics de l’apprentissage d’une langue. A Bientôt sur notre blog ! 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas les livres bilingues, j’en prend note ! Le meilleur entraînement est la répétition, je me fais souvent des dialogues dans ma tête en anglais et si je ne connais pas un mot je vais le chercher directement sur un traducteur et j’essaye de l’utiliser le plus souvent possible pour m’en souvenir ! Merci pour tes autres conseils 😁

    1. La répétition est vraiment la clé pour apprendre une langue, c’est une très bonne idée de faire ce type d’exercice chez soi ! Les livres bilingues c’est un bon exercice, car en général de chapitre en chapitre le niveau augmente en fonction du livre choisi, merci pour le commentaire, à bientôt 🙂

  2. La motivation (qui fait démarrer) et la régularité d’une habitude prise qui font continuer sont les deux facteurs clés principaux pour apprendre. Trop d’abandons et de découragements pour avoir été trop loin et trop vite. Même 5 minutes par jour sont très efficaces si fait quotidiennement… Important aussi est d’utiliser plusieurs méthodes ou applications pour travailler différents aspects d’une langue. Une application d’écoute de vidéos comme Yabla est excellente pour la motivation, l’écoute, la compréhension et l’acquisition de vocabulaire mais il faudra compléter avec un cahier d’écriture et un bon site de grammaire…Plus de 300 tests en tout indépendance de sites et d’applis pour les langues étrangères et vous aider à choisir les bonnes sur le labdeslangues.

Laisser un commentaire