5 livres à lire sur le thème du voyage

Vous prenez la route bientôt ou vous ressentez le besoin de voyager prochainement ? C’est l’occasion de consacrer du temps des lectures sur le thème du voyage. Ces récits pourraient peut-être inspirer vos futurs départs à l’étranger, ou encore changer vos prochains objectifs. Bien souvent le voyage représente plus que la visite d’un lieu qui nous est inconnu, mais aussi la recherche de soi et des autres à la rencontre des multiples cultures du monde. Découvrez 5 livres qui parlent de voyages, et d’aventures, ces auteurs vous emmènent dans l’histoire de personnages en quête de liberté.

Sur la route de Jack Kerouac

Capture d’écran 2019-06-23 à 15.32.20.png

Jack Kerouac est un des grands noms de la Beat Generation avec Allen Ginsberg, William Burrough ou encore Gregory Corso. Ce mouvement littéraire et artistique est un courant engagé qui a soulevé les populations. Ce roman raconte l’histoire de Sal paradise qui est en fait la représentation de l’auteur et de Neal Cassady qui est le personnage de Dean Moriarty.  La particularité de ce livre, est le fait qu’il ait été écrit en « un seul jet » c’est-à-dire que l’auteur a écrit ce livre sans réécrire ses mots et ses phrases, ce qui nous met face à la première pensée de Jack Kerouac. En 2016, pendant l’exposition « Beat Generation » à Beaubourg, il était possible de découvrir le manuscrit original de l’œuvre de plusieurs mètres de feuilles de papier collées, qui représente en réalité plus de 36 mètres de papier.  « Sur la route », c’est l’histoire d’un voyage à travers l’Amérique des années 1950 où toutes les libertés sont permises. Un roman, où le voyage, l’amour, le sexe, le jazz, l’amitié, et la folie s’entremêlent. Ce livre a également été adapté au cinéma, où l’on retrouve les acteurs Garrett Hedlund, Sam Riley, et Kristen Stewart. C’est un roman qui a connu un succès fou, et qui vous emmène dans un voyage aux etats-Unis, pas comme les autres. Pour en savoir plus, sur la Beat Generation, vous pouvez découvrir d’autres livres du mouvement comme « Les clochards Célestes » de Jack Kerouac, ou encore « Howl » le poème d’Allen Ginsberg.

Into the wild de Jon Krakauer

Capture d’écran 2019-06-23 à 15.33.02.png

« Into the wild » aussi appelé « voyage au bout de la solitude » raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless. Ce jeune américain, au passé familial plutôt tourmenté, réalise ses études avec succès, dès lors qu’il obtient son diplôme, il prend la route et coupe tous les liens qui le relient à la société comme sa carte de crédit et sa carte d’identité par exemple. Son histoire est aujourd’hui très connue car, elle a été adaptée au cinéma par Sean Penn, et elle eut un grand succès. Le Jeune homme aussi surnommé Alexander Supertramp, traverse les Etats-Unis depuis le sud pour rejoindre ensuite l’Alaska, il fait beaucoup d’auto-stop, et vit dans des conditions extrêmes en pleine nature. Son auteur est à la fois écrivain et alpiniste, il nous emmène dans l’histoire à la fois incroyable et tragique de Christopher. Si vous effectuez quelques recherches sur lui, vous pourrez voir qu’il est possible de voir quelques photos de lui, notamment devant le fameux van dans lequel il a vécu. Carine McCandless, la sœur de Christopher, a également écrit un livre nommé « Into The Wild, l’histoire de mon frère », où vous apprendrez des détails sur son passé, et son aventure. Aujourd’hui, certains voyageurs croisent sur leur trek le bus  142 de Christopher, cependant, le chemin est assez dangereux, il est recommandé d’avoir un guide et d’être préparé physiquement. Si vous vous lanciez dans cette traversée, renseignez-vous et prenez conscience des risques potentiels car l’Alaska est un lieu très sauvage.

L’alchimiste de Paulo coelho

Capture d’écran 2019-06-23 à 15.34.29.png

Paulo Coelho, un écrivain brésilien qui a beaucoup voyagé à travers le monde, peu après avoir participé au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il sort son deuxième roman « l’alchimiste » qui connaît un succès fou dans le monde entier, il est alors traduit dans des dizaines de langues, et vendu par millions. Il s’agit d’un conte philosophique, inspiré d’un conte du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges. C’est l’histoire d’un berger du nom de Santiago qui vit en Andalousie, en Espagne, une nuit, il rêve alors d’un trésor qui se trouverait au bas des pyramides égyptiennes. Le jeune homme troublé par ce rêve, y voit un signe et décide de rencontrer une voyante à qui il promet une partie de son trésor. A partir de ce moment, Santiago se lance dans un périple dans l’espoir d’accomplir ce qui est appelé sa légende personnelle qui est un des points les plus importants de l’alchimie. C’est un roman qui nous plonge dans la recherche de notre propre légende personnelle. Pour trouver celle-ci, le personnage poursuit son voyage, en Espagne et en Afrique du nord où il fait de nombreuses rencontres.

Longue marche : 1. Traverser l’Anatolie de Bernard Ollivier

Capture d’écran 2019-06-23 à 15.35.25.png

Si vous commencez le roman de ce voyageur du nom de Bernard Ollivier, vous aurez certainement envie de lire les 2 tomes qui suivent. Ce voyageur, entame une longue marche comme l’indique le nom de cette saga, en partant de la méditerranée jusqu’en Chine en empruntant la route de la soie.  C’est là que commence 4 ans de périple à pied, où Bernard Ollivier s’émerveille jour après jour de l’hospitalité des habitants à son égard, quand il est reçu, nourrit et logé par les habitants. Une aventure fascinante que l’on suit avec beaucoup d’attention, et de curiosité à la rencontre des cultures, et du peuple. Quand vous aurez fini les 3 tomes, vous pourrez par la suite découvrir son livre paru en 2016 « Longue marche, suite et fin » qui conte le retour de Bernard Ollivier sur la route, cette fois accompagnée de la femme qui partage sa vie Bénédicte Flatet, afin de conclure ce parcours où il manquait alors le trajet Lyon-Istanbul. C’est l’occasion d’en apprendre d’avantage sur l’histoire et l’héritage de ces cultures, avec une nouvelle rencontre entre ce couple de voyageur à la retraite et les populations.

Si vous voulez en apprendre encore plus sur l’aspect historique de la route de la soie, vous pouvez lire le livre de Peter Frankopan « Les routes de la soie ».

L’usage du monde de Nicolas Bouvier

Capture d’écran 2019-06-23 à 15.36.25.png

Cet écrivain suisse est très connu des voyageurs pour ses récits sur le voyage. Cet ouvrage raconte le sien et celui de son ami de la Yougoslavie à l’Afghanistan. Un voyage qui a lieu dans les années 50 et qui est raconté par son auteur presque 10 ans après. Aujourd’hui, ce livre est un incontournable dans la catégorie, récit de voyageur, on y découvre leurs aventures tumultueuses car vous apprendrez que certains moments très difficiles financièrement, leur ont coûtés quelques mésaventures. L’usage du monde de Nicolas Bouvier c’est aussi une vraie prise de conscience sur le monde, et une ouverture sur celui-ci. Ce livre invite à la découverte et bien sûr au voyage !

Vous avez désormais beaucoup de lecture devant vous à lire avant, pendant ou après votre voyage ! Et vous, avez-vous des livres sur le thème du voyage qui vous ont marqué profondément, et que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaires les livres que vous recommandez à lire autour de cette thématique.

 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

crédits photos – Pixabay

Laisser un commentaire