Home Votre future destinationAmérique 5 Villes à visiter au Costa Rica

5 Villes à visiter au Costa Rica

by travelcolibri

Vous avez envie d’en savoir plus sur les villes costaricaines, nous vous faisons découvrir 5 villes aux ambiances différentes. Découvrez les contrastes de San José et Cartago, deux villes de la Vallée centrale, de Liberia dans la province du Guanacaste, puis de Jacó, une ville du bord du pacifique ainsi que de Limón sur la côte caraïbe. Le Costa Rica est un petit pays, aux nombreux climats mais aussi aux ambiances singulières dans les villes qu’il abrite.

San José

La capitale du pays est un incontournable, car bien que l’ambiance y soit différente des villes de bord de mer, elle compte environ la moitié de la population soit plus de 2,5 millions d’habitants pour un pays où vivent près de 5 millions de personnes. C’est aussi un lieu économique plus important pour la population, car c’est la ville la plus grande du Costa Rica, et car il s’agit d’une des villes où il y a le plus d’activité. San José est située dans ce que l’on appelle la vallée centrale, on remarque un héritage colonial espagnol assez marqué dans plusieurs zones de la ville. A San José, vous pourrez découvrir plusieurs musées, sur l’histoire latino américaine, et son héritage tel que : le musée de l’or précolombien, le musée de jade, le musée national du Costa Rica, le musée de l’art costaricien, le musée des enfants… De plus, vous pourrez goûter des spécialités culinaires de tout le pays, en vous promenant dans le “mercado central” soit le marché central en français. Le marché central de San José, est un des lieux les plus typiques de la ville. Vous trouverez de nombreux plats typiques, où les locaux et les touristes se croisent.

Vous vous retrouverez plongé dans l’ambiance d’une ville centre américaine, où la vie en constant mouvement. Vous pourrez observer les contrastes entre la ville et la nature, en observant des paresseux dans le parc universitaire de la UCR, ou encore en observant à votre fenêtre, colibris, et petits perroquets à la couleur vive verte. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur San José, découvrez bientôt notre article sur les meilleurs quartiers pour vivre à San José.

Vous y découvrirez également un très grand parc pour faire un tour en famille, comme le parc de la Sabana, où vous pourrez faire un pique-nique dans l’herbe avec des empanadas achetées auparavant, ou encore du pédalo sur un petit lac. C’est un parc très agréable, en particulier pendant la saison sèche. De San José, vous pouvez prendre un train, qui vous permettra d’observer la ville sous un autre angle, jusqu’à notre prochaine destination, la ville de Cartago.

Cartago

La ville de Cartago est en réalité l’ancienne capitale du Costa Rica, elle est souvent visité pour son incroyable basilique Notre-Dame des anges où a lieu le plus grand pèlerinage de tout le pays, pour prier et demander des faveur à la sainte patronne soit la “virgen de los angeles” qu’on appelle aussi “La negrita” qui est l’image de celle-ci. Si vous la visitez, vous remarquerez sans aucun doute sa sculpture noire placée dans un sanctuaire, et habillée d’un vêtement costaricain. Sa robe change chaque année, et le peuple peut proposer sa tenue. Les costaricains ont pour coutume de concevoir un nouvel habit pour la sculpture de la virgen de los angeles qui est dans leur maison. Le 2 août est le jour officiel de cette “Romeria” comme on dit au Costa Rica, c’est le jour où les festivités ont lieu et les pèlerins sont les plus nombreux. Si vous réalisez le chemin de San José à Cartago, vous remarquerez plusieurs stands sur votre chemin pour vous restaurer ou pour boire. Sur place, les stands de nourriture et d’artisanat sont assez nombreux pour l’occasion. à cette même date, “la negrita” suit ce qu’on appelle “la pasada” soit le passage de la vierge des anges, elle est en fait transportée à la cathédrale de Cartago, qui est à plusieurs centaines de mètres de la basilique, et retrouve à nouveau sa place en Septembre.

La basilique de Notre-Dame des anges a été détruite en grande partie, en 1910 par un tremblement de terre important, sa reconstruction dans un style byzantin est très impressionnante. Alors n’hésitez pas à la visiter pour découvrir son histoire et celle de “Juana Perreira” l’enfant qui découvrit la vierge sur un rocher.

Vous pouvez aussi visiter le musée municipal de Cartago où se trouve une incroyable fresque murale réalisée par une artiste costaricaine, elle retrace l’histoire du Costa Rica à l’arrivée des colonisateurs espagnols. En observant cette fresque, vous remarquerez de nombreux symboles, qui vous ramèneront au coeur des origines du Costa Rica. Les autres pièces sont destinées à l’exposition d’oeuvre mettant en avant l’art du pays, et changent en fonction des expositions. C’est un musée gratuit à l’heure où ces lignes sont écrites, très agréable à visiter.

En continuant votre visite, vous pourrez vous arrêter devant les ruines de Cartago, ce voyage dans le temps nous amène au terrible tremblement de terre du 4 mai 1910 qui a aussi détruit cette église à l’époque, qui était en fait la paroisse de Santiago Apóstol. La nature a repris ses droits sur ce lieu si mystique, car on y trouve un magnifique jardin aux plantes tropicales. Une étrange légende tica habite cet endroit, celui del “padre sin cabeza” le fantôme d’un homme sans tête, suite à une sombre histoire d’amour, depuis, on dit qu’il erre la nuit dans ces ruines.

Liberia

Cette ville est la plus grande ville de la province de Guanacaste, c’est aussi sa capitale. C’est une des villes les plus touristiques de la région, on y trouve notamment un aéroport pour des vols à l’international à quelques kilomètres. Libéria est connue pour ses rues de gravier blanc, d’où son surnom « la ville blanche » ou encore « la ciudad blanca ».  Si vous vous promenez près de la rue real, vous observerez de nombreux édifices en lien avec cette époque. C’est une ville pleine d’histoire où vous pourrez visiter le musée de la province de Guanacaste qui propose des expositions d’art costaricien dans le plus vieux quartier de Liberia,  ou encore l’école « ascension esquivel ibarra » qui a aujourd’hui plus de 100 ans car elle a été fondée en 1904. Vous pourrez observer de nombreux bâtiments construits en torchis comme : la antigua casa Rodríguez caracas, qui a appartenu notamment au compositeur du pasillo « He guardado », la casa de la cultura, classé patrimoine historique et pleins d’autres. Cette ville est très intéressante, car il s’agit d’une des villes où le patrimoine culturelle architectural est le plus ancien.

Vous pourrez profiter aux alentours de la ville à de nombreuses activités en plein air, comme par exemple en visitant le Africa Safari Adventure Park, un parc de 100 hectares avec des espèces dans un cadre naturel très sympathique, ou encore en visitant le parc « del rincon de la Vieja », un parc national où se trouve un volcan actif du Costa Rica qui porte le même nom et de nombreuses cascades.

A une heure de Liberia, vous pourrez également profiter de plages, comme la plage de la péninsule de papagayo, où il est possible de faire toutes sortes d’activités nautiques telles que le snorkeling, le kayak, etc. La playa del coco, une des belles plages du Costa Rica, est environ à 35 kilomètres de la capitale.  

Puerto Limón

La ville de Limón qui est aussi appelée la ville de « Puerto Limón » est une ville située dans la province du Limon sur la côte caraïbe du pays. C’est une ville où la culture afro-caribéenne est très présente, vous pourrez goûter des plats typiques et des plats marins, en écoutant des airs de Calypso dans les cafés du coin.

Son port est le plus grand du Costa Rica, il est le lieu d’une vie économique importante depuis la moitié du 19e siècle, car c’est un espace d’échange et de commerce pour le pays.

Vous pourrez également visiter la cathédrale “sagrado corazon de Jesus” qui est très belle notamment pour ses vitraux, elle vaut le déplacement.

Les plages qui bordent le sud de Limón font parties des plus belles du pays, vous pourrez profiter de la plage de Cahuita environ à 1 heure de trajet en voiture, ou encore de puerto viejo qui se trouve à 1h30 de Limón. Vous pourrez en profiter pour visiter le parc national de Cahuita, qui offre une faune et une flore incroyable. De nombreuses excursions partent de la ville de Puerto Limon, car c’est la ville principale qui relie les différents villages, et les différents espaces naturels à visiter.

Jacó

Capture d’écran 2019-05-20 à 21.47.21.png

Cette ville du bord du pacifique est très prisée des touristes américains notamment pour le surf et son ambiance vacances. Elle est située dans la province de Puntarenas, à proximité se trouve les villes de Quepos et Manuel Antonio. Vous remarquerez ses belles plages au sable foncé voir noir, aux allures volcaniques. Le surf est très présent dans cette zone, mais attention car les courants sont souvent très forts dans cette région. Des cours sont possibles si vous êtes débutant ou que vous souhaitez vous perfectionner sous différents formats: cours collectifs, ou encore cours particuliers. La playa Hermosa qui est environ à 5-7 kilomètres de Jaco est l’endroit où aller pour le surf, car cette plage est connue pour ses vagues et ses compétitions dans le milieu, vous pouvez facilement y accéder en voiture ou en bus.

Vous remarquerez que Jaco est aussi une ville festive, il s’agit d’une des villes qui abrite la “nightlife” la plus animée du pays. Il y existe de nombreux bars dont certains avec piscine pour sortir faire la fête, ou encore assister à des petits concert, et passer un bon moments entre amis. Il existe également des clubs pour danser, évidemment le jour qui bouge le plus pour sortir est le samedi soir, mais il est possible de sortir tout au long de la semaine. Si vous êtes plutôt théâtre, c’est aussi possible au teatro de Jaco, à proximité de la plage de Jaco.

à quelques kilomètres de Jaco se trouve le rio tarcoles où vous pourrez observer les crocodiles depuis le pont. Vous pouvez aussi visiter le parc national de Carara, qui est traversé par ce rio, c’est l’endroit idéal pour observer les reptiles et les oiseaux. Vous apprécierez aussi le parc manuel antonio où il est possible d’apercevoir souvent des animaux en liberté comme des singes hurleurs, des singes capucins, des caméléons, toutes sortes d’insectes tropicaux, et même des ratons laveurs, c’est assez impressionnant de pouvoir voir autant d’animaux dans ce parc. Cependant, cela dépendra de votre chance, de la météo et de l’envie des animaux de s’approcher de vous. Si vous venez de San José pour vous rendre à Manuel Antonio, découvrez notre article pour vous aider dans votre itinéraire. Si vous avez envie de découvrir un cadre à part entière, nous vous conseillons la plage d’Uvita qui est en forme de baleine ce qui est plutôt original.

Pour vous loger, vous aurez le choix entre ses nombreuses auberges pour les backpackers ou ses hôtels de luxe qui se trouvent très souvent en face de l’océan pacifique. Il est très fréquent d’observer sur les plages de ces hôtels des iguanes qui se sont invités pour bronzer à côté de vous.

 

Les villes costaricaines, sont des villes entre culture et nature, il n’est pas toujours facile de connaître l’histoire de celles-ci, nous espérons que cet article vous a aidé et vous a permis d’en savoir plus sur ces 5 villes du Costa Rica. Vous pourrez faire votre choix, entre ambiance festive, spot de surf, capitale latino-américaine, culture afro-caribéenne, culture costaricaine ou encore mieux tout visiter ! Et vous ? Connaissez-vous San José, Cartago, Liberia, Puerto Limon ou encore Jaco ? Qu’en avez-vous pensé ? Nous attendons vos retours sur ces villes avec impatience. Vous pouvez également partager avec nous d’autres villes qui n’ont pas été citées dans cet article, et qui valent la peine d’être visitées.

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

You may also like

7 comments

Pékin Express 2019 au Costa Rica – Travel Colibri juin 8, 2019 - 1:20

[…] 5 villes à visiter au Costa Rica […]

Reply
Quizz sur le Costa Rica – Travel Colibri juin 16, 2019 - 11:05

[…] 5 villes à visiter au Costa Rica […]

Reply
Le parcours de Pekin Express : Costa Rica #1 – Travel Colibri août 11, 2019 - 9:20

[…] Jaco est connu pour ses surfeurs, et ses fêtes, c’est une ville agréable à découvrir, au bord de la plage, où vous pourrez apprendre à faire du surf, comme ce fût le cas de Mehdi et Hoang qui ont eu pour défi de tenir debout 10 secondes sur leur planche de surf, défi rempli avec succès après plusieurs difficultés. Si vous souhaitez en savoir plus sur Jacó, vous pouvez découvrir l’article “ 5 villes à visiter au Costa Rica”.  […]

Reply
Les animaux à voir au Costa Rica – Travel Colibri octobre 2, 2019 - 3:09

[…] 5 villes à visiter au Costa Rica […]

Reply
Pourquoi vous aimerez le Costa Rica ? – Travel Colibri octobre 7, 2019 - 6:45

[…] 5 villes à visiter au Costa Rica […]

Reply
Êtes-vous fait pour un voyage au Costa Rica ? – Travel Colibri février 2, 2020 - 9:09

[…] Pour sa culture, aller au Costa Rica c’est découvrir sa cuisine, son histoire, et son art. Vous pourrez visiter la ville de Libéria, où il est possible de voir d’anciennes constructions du Costa Rica, visiter les musées de San José comme : le musée du jade, le musée de l’or précolombien, le musée de l’art costaricien, etc. Découvrez notre article sur 5 villes à visiter au Costa Rica.  […]

Reply
Costa Rica Carte - Travel Colibri - Découvrez le Costa Rica juillet 28, 2020 - 7:39

[…] Apprenez-en d’avantage sur Cartago, dans notre article 5 Villes à visiter au Costa Rica. […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :