À savoir au Costa Rica

Alors quelles sont les choses à savoir au Costa Rica ? Qui dit nouvelle culture, dit nouvelle façon de voyager, vous en apprendrez un peu tous les jours sur le Costa Rica quand vous y voyagerez. Vous rencontrerez des situations peut être inattendues comme dans presque tous les voyages. Nous avons donc fait un article pour en savoir plus sur certains aspects au Costa Rica, bonne lecture !

On vit Pura Vida

Quand vous saluer quelqu’un au Costa Rica, il est naturel de dire “Pura vida” qui veut dire traduit mot à mot “Pure vie”, il est utilisé dans plusieurs contextes, pour dire bonjour, au revoir, ça va, merci, etc. À savoir au Costa Rica comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, on peut aussi saluer quelqu’un en lui disant “Buenas”, nous avons rarement entendu “buenos dias. Si avant de partir, vous voulez en apprendre davantage sur les expressions utilisées au Costa Rica, vous pouvez découvrir notre article sur les expressions typiques costarricenses et si vous voulez en savoir plus sur les expressions utilisées en Amérique Latine VS en Espagne c’est ici que ça se passe.

Vous allez devoir apprendre à vous repérer

Vous avez surement l’habitude des adresses classiques, avec numéro de rue, nom de rue, code postal, etc ! Au Costa Rica, bien souvent il n’y aura ni nom de rue, ni numéro, ce sera plus tôt à 300 mètres au sud de la plaza del sol, en face de la boutique de glace Pop’s. C’est une des choses à savoir au Costa Rica qui vous perturbera peut être un petit peu dans votre quotidien. En effet, Il va falloir vous y faire ! Mais pour vous repérer au Costa Rica, il faudra surtout connaître les points de rencontres importants pour vous y retrouver. Vous pouvez demander votre chemin dans les magasins par exemple, le personnel connaîtra peut être l’endroit que vous cherchez. 

Pour les bus, nous n’avons pas vu de carte des stations desservies, ici on sait où l’on va ! Au début vous pourrez vous aider de l’application Moovit qui vous permettra de connaître votre itinéraire facilement et de demander au chauffeur votre station qui pourra répondre à vos interrogations, surtout si vous parlez en espagnol. Nous avons eu une très bonne expérience avec les costaricains qui nous ont avec grand plaisir aidé quand nous étions perdus. 

Connaissez vous les sodas ? 

Vous les verrez un peu partout dans le pays, il s’agit de restaurants typiques costaricains qui préparent souvent des casados, et du gallo pinto. Il est courant d’utiliser dans une conversation, le mot “soda” au lieu de “restaurante” car ce sont sans doute les restaurants les plus présents du pays, ce qui ne les empêche pas d’avoir des noms. 

Si vous êtes fumeur

Au Costa Rica il y a beaucoup de lieux où il est interdit de fumer notamment les parcs nationaux, les restaurants, les lieux publics, écoles, etc. Dans les lieux où cela est autorisé, n’oubliez pas de vous munir d’un cendrier de poche afin de ne pas jeter vos mégots dans la nature.  Retrouvez d’avantage de conseils pratiques sur le Costa Rica dans cet article.

Un pays de fêtes et de culture 

En fonction de la période où vous vous trouvez dans le pays, vous pourrez découvrir les fêtes et évènements au Costa Rica. Le 2 août à Cartago vous pourrez assister à la plus grande Romeria du pays jusqu’à sa basilique de Notre-Dame des anges, le 15 Septembre vous découvrirez la fête d’indépendance du Costa Rica, le 12 Octobre vous pourrez profiter de la fête des cultures qui se fête notamment en Amérique Latine et en Espagne, le 12 Décembre vous pourrez à Nicoya découvrir la fête de la petite jument, etc.

Pleins d’autres fêtes et évènements culturels vous attendent ! 

La notion de l’heure

Vous remarquerez sans doute que la notion de ponctualité peut être différente qu’ailleurs, au Costa Rica c’est souvent relax, on prend le temps. Bien sûr, il ne faut pas en faire une généralité, et arriver en retard pour autant, car si l’on regarde notre expérience personnelle, nos bus pour partir aux 4 coins du Costa Rica ont toujours été à l’heure. 

Préférez le vouvoiement

Si vous vous adressez à des locaux en espagnol, préférez le vouvoiement car le tutoiement au Costa Rica n’est pas bien vu, comme dans la plupart des pays d’Amérique latine. Vous remarquerez que le “Vos” est beaucoup utilisé au Costa Rica, il peut être utilisé par des personnes un peu plus proches de vous. Pour le vouvoiement, vous pouvez utiliser “Usted”, si vous avez des doutes concernant l’utilisation du “vos”. 

Le piment et le Costa Rica

à savoir au Costa Rica alimentation piment
crédits photo Pixabay

On pourrait penser que ce petit pays d’Amérique centrale, mange très pimenté car il n’est pas loin du Mexique réputé pour ses plats très forts en piments, mais ce n’est pas le cas. Vous retrouverez peu de plats très pimentés à l’exception de certains plats caribéens. Donc pour les personnes qui ont le palais sensible, cela devrait les rassurer ! Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine du Costa Rica, découvrez quelques ingrédients typiques du pays.

Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur le Costa Rica. Et vous ? Que connaissez-vous sur le Costa Rica à la veille de votre voyage ? Ou bien que connaissez-vous maintenant que vous y êtes allé ? Qu’est ce qui vous a surpris dans cet article ? Partagez nous vos expérience dans ce beau pays et vos anecdotes rigolotes sur des choses que vous ne connaissiez pas sur le Costa Rica.

Nous suivre :

Si vous voulez en savoir plus sur le Costa Rica, découvrez nos précédents articles : 

à très bientôt sur notre blog, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous ! Si vous souhaitez nous soutenir en participant à notre cagnotte c’est juste en dessous.

* Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

11 commentaires

    1. Ahah oui le « Pura Vida » c’est sacré au Costa Rica ! 🙂 En tout cas si on ne connaît pas l’expression « Pura Vida » avant de faire son voyage au Costa Rica, on la connaît dès son retour. C’est vraiment un inévitable, et en plus elle est tellement utilisée pour tout. Dans Pekin Express oui ! C’était super qu’il fasse une saison en Amérique centrale ça change. 🙂

Laisser un commentaire