Home Astuces du voyageur Ces femmes qui voyagent

Ces femmes qui voyagent

by travelcolibri
Ces femmes qui voyagent

Découvrez notre nouvel article sur les voyageuses du monde, ces femmes qui voyagent à travers la planète. Nous avons interviewé plusieurs femmes sur leur façon de voyager. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à voyager en solo et à se laisser tenter par le voyage en backpack. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces voyageuses, nous vous laissons lire leur portrait et leur mode de voyage.

Nous avons 3 participantes, 3 supers voyageuses ! Nous vous partageons aujourd’hui le portrait de Marion 31 ans, Virginie 48 ans, et Adeline 29 ans, toutes blogueuses, et voyageuses. Elles ont à travers cet article, partagées avec vous leurs points de vue sur leurs expériences du voyage.. Découvrons-les ensemble !

Portraits de 3 femmes qui voyagent

young traveler sanitizing hand on red background
Crédits Photo Gustavo Fring on Pexel

Avez-vous déjà voyagé seule ?

(Si oui, dans quels pays ? Si non, pourquoi, comment avez-vous voyagé et où ?)

Marion : Mon premier voyage en solo a eu lieu à Londres en septembre 2010. J’ai alterné les voyages où je passais un week-end à découvrir une ville et ceux où je visitais un pays. J’ai visité l’Islande, le Guatemala, le Belize, la Jordanie, l’Albanie, la Slovaquie, le Paraguay, l’Espagne, la Géorgie, le Maroc. Mais aussi les villes de Londres, Budapest, Porto et Copenhague.

Virginie : Oui j’ai déjà voyagé seule au Portugal, en Espagne, en Italie et en Chine.

Adeline : Oui j’ai voyagé en solo au Canada.

Qu’avez-vous appris en voyageant ? Quelle est votre vision du voyage ?

Marion : J’ai appris beaucoup de choses au cours de mes vadrouilles, aussi bien seule qu’accompagnée. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Voyager est une immense chance que beaucoup de personnes n’ont pas et n’auront jamais, parce qu’elles n’ont pas de moyens financiers ou parce qu’elles n’ont pas de liberté de mouvement.
  • Notre planète est magnifique et unique il faut absolument en prendre soin et la préserver.
  • Ce qui est normal pour nous peut être anormal pour d’autres et inversement. Le respect des cultures, coutumes et habitudes locales est primordial en voyage. C’est à nous de nous habituer à un pays et pas l’inverse.
  • Chacun doit pouvoir voyager comme il le souhaite, en fonction de son temps, ses envies, son budget.
  • Le voyage n’est pas une course, il faut savoir prendre le temps de savourer ce qu’on a devant soi.
  • Rien n’est jamais acquis en matière de voyage, chaque voyage est différent et unique.
  • Si planifier son voyage fait partie de l’aventure, je n’oublie jamais de me laisser une marge de manoeuvre pour les imprévus.

Virginie : J’ai appris en voyageant le plaisir du dépaysement, de la rencontre avec la différence. Mais aussi j’ai appris sur ma capacité d’adaption et mon besoin d’ailleurs qui enrichi toujours.

Adeline : Ce voyage qui s’est transformé en changement de vie m’a permis de me trouver en tant que femme.

Quelle est votre vision du voyage ? #travel

woman looking at the map
Crédits Photo by Leah Kelley on Pexel

Quels sont vos conseils et vos recommandations aux femmes qui voyagent ? 

Adeline : Mes recommandations aux femmes qui voyagent, ne pas avoir peur de se lancer, que ce soit le temps d’un séjour ou pour carrément changer de vie.

Virginie : Mes conseils aux voyageuses sont de bien préparer l’avant départ et son retour ainsi que les principaux point d’intérêts. Mais se laisser un temps libre pour la découverte et l’inopiné, des temps de libertés sont toujours riches en belles aventures.

Marion : Voici mes recommandations aux femmes qui voyagent avant le départ :

  • Partir seule uniquement si on en a envie et non pas pour suivre un éventuel « effet de mode ».
  • Se renseigner un minimum sur la destination qu’on va visiter (sécurité du pays, accès aux soins médicaux, mouvements sociaux en cours, climat, conditions d’entrée dans le pays, éventuels vaccins…).
  • Rassurer son entourage si celui-ci est inquiet, lui donner régulièrement des nouvelles une fois sur place. Avant le départ, leur donner un itinéraire prévisionnel, comme le nom des hôtels, ou encore indiquer si l’on sort avec des personnes rencontrées sur place…
  • Télécharger une carte hors ligne (Google Maps ou Maps.me) sur son téléphone pour pouvoir s’orienter.

et mes conseils aux voyageuses, pendant le voyage :

  • Ne pas trop en dire aux personnes qu’on rencontre, on ne sait jamais qui on a en face de soi et ce que la personne peut faire avec les informations données.
  • Suivre les conseils des locaux. Par exemple, si on vous recommande un lieu qui ne figure pas dans votre guide, ne pas hésiter à y aller et inversement, si on vous déconseille un endroit, ce n’est pas pour rien !
  • Personnellement, je ne sors pas après la tombée de la nuit.
  • Eviter de porter des objets de trop grande valeur, ne jamais avoir trop de cash sur soi et ne pas retirer d’argent dans la rue. Sans être paranoïaque, il y a des pays où vous détonnerez par rapport à la population locale, ne donnez pas une occasion de vous faire dépouillez.

Nos conseils aux voyageuses

à prendre ou à laisser, ces conseils supplémentaires peuvent peut être vous aider pendant vos futurs voyages.
– S’inscrire sur Ariane pour plus de sécurité.
– S’informer sur les pratiques culturelles, et respecter la culture du pays que vous visiter (tenues vestimentaires adaptées, règles de savoir-vivre, etc).
– Créer du contact si besoin sur les groupes de voyageuses.

Quels pays recommandez-vous aux femmes qui voyagent seules pour la 1ere fois ?  

Marion : Tout dépend de ce que l’on recherche, de son budget, des langues qu’on parle, des moyens de transports sur place… Je recommande fortement de commencer de manière graduée, d’abord en Europe pendant 2/3 jours pour un city-trip avant de partir plusieurs jours, encore en Europe ou plus loin. L’important est de voir si on se sent bien et si ça nous plait avant de continuer plus loin. Avec mon expérience, je recommanderais en Europe l’Angleterre, l’Espagne ou le Portugal (soit sur un weekend soit sur plusieurs jours). Hors Europe, le Canada ou les Etats-Unis. Pour moi, ce sont des destinations « faciles » si on souhaite partir une première fois seule.

Adeline : Je recommande aux femmes qui voyagent seules pour la 1ere fois, la plupart des pays européens, le Canada, le Mexique, Cuba.

Virginie : Pas forcement loin mais surtout là où leurs rêves les emmènent !

Il n’y a pas de règles !

Le voyage est un plaisir, parfois une passion. Peu importe votre genre, vous pouvez voyager dans les pays qui vous donnent envie. Cependant, il est vrai qu‘il est important de se sentir à l’aise avec son premier voyage. Certaines voyageuses s’aventureront très vite vers des destinations où la culture peu être très différentes, et l’adaptation plus importante, et d’autres préfèreront y aller par étape en commençant par des destinations plus proches culturellement et géographiquement. Il est essentiel d’écouter son instinct. Pour plus d’informations, sur les pays qui vous intéressent, vous pouvez aller voir le site France Diplomatie.

low angle photo of coconut trees
Crédits Photos by Leah Kelley on Pexel

Quel serait votre prochain voyage de rêve et pourquoi ? 

Virginie : Difficile d’en choisir un… Il y a tellement d’endroits à découvrir ! La Suede en été, surtout ses îles pour mon besoin de mer et d’océan. Je pense pour les même raisons aux Philippines et aussi au Brésil..

Marion : Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok, après avoir lu plusieurs récits de personnes ayant voyagé en Russie avec ce train, j’en rêve ! Je pense que c’est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie. Je ne parle pas un mot de russe mais cela ne me fait pas peur, bien au contraire !

Adeline : Le Japon car je suis fascinée par la culture japonaise.

Votre accessoire indispensable en voyage ? Pourquoi ? 

Adeline : Mon téléphone portable pour être sûre d’être que l’on puisse me géolocaliser si jamais il m’arrive quelque chose.

Marion : Mon appareil photo, pour immortaliser tout ce que je vois. Même si les souvenirs sont avant tout dans la tête ! Regarder mes photos après un voyage me permet de le revivre encore et encore, de me rappeler de certains détails, des sensations ressenties, des rencontres faites…

Virginie : Un cheche est incontournable, pour resister aux climatisations toujours trop forte, et une touche mode toujours très personnelle.

Qui sont ces femmes qui voyagent ?

On les remercie, pour leurs précieuses participations sur cet article, dédiées aux voyageuses. Retrouvez nos 3 supers voyageuses sur leurs blogs respectifs, en allant voir leur travail :

Plus d’informations pour les voyageuses

Avec le temps, nous avons rédigé de nombreux articles pour les voyageuses, afin d’apporter des témoignages de voyageuses, des conseils, ou encore des idées. Voyager en tant que femme n’est pas si différent, mais c’est intéressant de connaître les différentes expériences de celles qui ont tenté l’expérience et de celles qui ne sont pas encore lancées.

  • Être une femme qui voyage : il s’agit de notre article le plus complet sur le sujet des femmes en voyage. Vous découvrirez différentes thématiques, tels que les clichés sur les voyageuses, les profils de voyageuses, les conseils des femmes pour voyager en solo, l’intimité en voyage, les communautés de voyageuses, les voyageuses qui peuvent vous inspirer pour vos futurs voyages.
  • L’intimité des femmes en voyage : C’est encore parfois un sujet tabou pour beaucoup, on ne trouve pas encore beaucoup d’informations sur le sujet, qui sont regroupées en un même article. C’est ce que nous avons essayé de faire. Un article pour que les femmes puisse piocher un maximum d’informations sur leur intimité en voyage.
  • Voyager en tant que femme : Astuces, conseils et références sur le voyage en tant que femme.
  • Voyager seule au Costa Rica : Partage d’expérience d’une femme en voyage solo au Costa Rica.
  • Voyager seul/e : Un article destiné à toutes les personnes qui ont envie de voyager seules, et qui ont peur d’apprivoiser cette solitude en voyage.

Voyageuses du monde #Travel #women

Nous espérons que cet article, vous a plu. Ces blogueuses et voyageuses ont partagées avec vous leur vision du voyage et leur expérience. C’est votre tour ! Et vous ? Qu’auriez-vous répondu ? Quels sont vos recommandations ? Vos voyages prévus ? Vos conseils pour un premier voyage en tant que femme solo ? À très bientôt sur notre blog.

Si vous ne le saviez pas encore Travel Colibri a sorti une app de Stickers iMessage sur le thème du Costa Rica avec 140 Stickers et une app Animated Stickers.

Merci !

You may also like

6 comments

Claire Huth octobre 3, 2020 - 3:20

Magnifique idée de blog. Être une femme qui voyage n’est pas simple surtout avec toutes les idées reçues. Cet article est très intéressant.

Reply
travelcolibri octobre 5, 2020 - 7:06

Merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂

Reply
ISAPIXELVOYAGE octobre 5, 2020 - 9:53

Article très intéressant comme d’habitude, bonne idée d’avoir interviewé des blogueuses voyageuses.. de la diversité dans les envies et les façons de voyager, mais du bons sens commun pour la sécurité

Reply
travelcolibri octobre 5, 2020 - 11:55

Merci beaucoup c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires ! à bientôt 🙂

Reply
Mélanie octobre 5, 2020 - 1:08

Très beaux témoignages, merci les filles 😊

Reply
travelcolibri octobre 5, 2020 - 1:27

Merci pour ce commentaire ! 🙂

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :