Choisir sa destination de voyage

Aujourd’hui, nous allons aborder un thème fréquent qui est le choix de sa destination de voyage. Il n’est pas simple de faire des choix, et encore moins lorsque l’on parle de voyage. Il existe une multitude de villes à visiter et de paysages à couper le souffle où l’on aimerait bien atterrir.

Voici un article, qui va vous aider à choisir votre futur voyage pour vos prochaines vacances, votre week end de 3 jours du mois de juin ou encore votre tour du monde. Découvrez les critères de choix les plus déterminant dans votre démarche, et comment vous organiser pour planifier votre séjour dans plusieurs destinations.

Choisir votre durée de votre voyage

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.39.36.png

En effet, la ou les destinations ne seront sans doute pas les mêmes, en fonction du temps que vous passerez sur place. En voyage, si vous partez pour une courte durée, il faudra optimiser votre temps au maximum, afin d’éviter de perdre du temps dans vos trajets. Pour cela, nous vous conseillons de vous organiser à l’avance, par rapport aux différentes choses à faire pendant votre voyage. De nombreuses applications mobiles peuvent vous éviter de perdre du temps pendant votre voyage, par exemple en créant des listes pour ne rien oublier, ou en ayant toutes les réservations avec vous. L’idéal étant d’avoir prévu les éventuels imprévus. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures applications pour voyager. De plus, favorisez, les vols ou transports qui partent tôt le matin et qui reviennent tard le soir, ainsi vous ne perdrez pas un ou deux jours sur votre séjour, et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage. Vous pouvez directement faire vos recherches pour réserver votre transport en appliquant les filtres «départ avant … heure » et « retour après … heure ». Concernant la localisation de votre destination, préférez les destinations où sont desservis des vols directs et plutôt proche de votre lieu de départ si vous êtes en avion. Si vous ne partez pas en avion, vous pourrez favoriser des trajets en TGV ou en bus proche de chez vous. De plus, les destinations plus proches ne devraient pas connaître un décalage horaire important, ce qui raccourcirait encore d’avantage votre séjour.

Nous vous conseillons également de vous renseigner au préalable à propos de l’endroit où vous arrivez sur place, les gares ne se trouvent pas en général en plein centre, et les aéroports sont souvent à plusieurs kilomètres de la ville. Certains aéroports peuvent être même très éloignés de la ville. Une fois que vous avez obtenu ces renseignements, vous pouvez enfin prévoir votre transport entre votre lieu d’arrivée et la suite de votre voyage, il est possible de réserver à l’avance des navettes avec son hôtel ou encore des taxis, ou consulter les horaires des transports en communs.

Si vous partez pour une longue durée, alors ces contraintes sont en générales un peu moins restrictives car vous avez plus de temps pour profiter du séjour. Tout dépend de vos envies, mais avoir du temps devant soi pour voyager est l’occasion rêvée pour prévoir une destination insolite, et un peu plus lointaine. Vous pouvez profiter d’une durée de voyage plus longue, pour réaliser un voyage à l’autre bout du globe, car malheureusement, on ne peut pas encore faire France-Australie en un weekend.

Élaborer votre budget

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.44.06

Le budget est un point important de votre voyage, l’absolu étant de vous fixer une somme idéale pour votre voyage et une somme à ne pas dépasser. Dans votre budget, vous devrez prévoir la totalité de vos frais, c’est-à-dire : votre hébergement, vos déplacements pour vous rendre dans le pays mais aussi pour vous déplacer dans le pays, vos frais pour vous restaurer, vos frais de loisirs, votre assurance, vos frais avant le voyage, ainsi que vos imprévus (voiture en panne, activité extra, etc). Une fois, que vous avez une idée du budget maximal que vous souhaitez utiliser pour votre voyage, vous pouvez consulter les destinations qui correspondent et sont cohérentes avec votre budget. Plusieurs options s’offrent à vous, car, il est possible de voyager dans des destinations plus chères mais de favoriser des hébergements moins chers, de cuisiner ses plats à l’auberge, et il est possible de voyager dans des destinations moins chères mais de s’offrir des plaisirs tels que des hôtels et des restaurants luxueux. Tout est possible, tout dépend de comment vous souhaitez gérer votre budget et de comment vous aimez voyager.

Vous devez alors vous renseigner sur les destinations qui vous intéressent, tout dépend du continent où vous souhaitez aller. En Europe, les destinations les moins chères peuvent être par exemple : l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Pologne, la république tchèque… Les destinations les plus chères peuvent être : la Norvège, la Suède, l’Islande, la Grande Bretagne, etc.

Si vous allez en Amérique Latine, vous remarquerez que l’Argentine et le Costa Rica, ont des prix plus élevés que la Colombie ou encore le Mexique actuellement. En Asie, la Thaïlande et le Cambodge sont des destinations aux prix très intéressant, et le Japon sera plus cher. Tout ça pour dire, que cela dépend énormément du pays, et ce que vous recherchez dans votre voyage. Si par exemple, vous rêvez de partir au Japon, mais que c’est un pays un peu cher pour vous, réfléchissez à votre voyage en diminuant les prix au détriment de votre confort par exemple en favorisant les auberges.

La flexibilité est un aspect souvent très important dans le choix d’une destination notamment en terme de budget, plus vos dates seront flexibles sur une destination, plus vous pourrez comparer les prix sur différentes périodes de temps pour obtenir des billets moins chers.

Définir votre mode de voyage

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.45.55.png

Vous allez devoir penser à comment vous allez voyager dans le pays d’un point de vue pratique. C’est-à-dire, quel type de bagages vous allez emmener par exemple. Etes-vous plutôt un backpacker ? Ou avez-vous de lourds bagages qui ne sont pas possibles à transporter ? Un backpacker favorisera les multi-destinations, alors qu’un voyageur avec de lourds bagages favorisera une destination en particulier ou il pourra stocker ses affaires sans avoir à les déplacer constamment. Le mode de voyage, concernant les aspects pratiques détermine d’avantage le nombre de destinations que l’on souhaite faire durant notre voyage que les destinations en elles-mêmes bien souvent.

Votre mode de déplacement sera aussi un facteur à prendre en compte, si vous avez un moyen de locomotion propre ou si vous dépendez des transports en communs du pays par exemple. Il faut savoir que certaines destinations ne sont pas desservies par les transports classiques type autobus. Si vous désirez voyager dans une région atypique, ou faire plusieurs destinations, il est important de vous renseigner au préalable sur les modes de transports pour y accéder.

Déterminer votre but de votre voyage

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.47.05.png

De quoi avez-vous envie et de quoi avez-vous besoin ? Partez-vous en vacances pour vous relaxer ou pour découvrir une autre culture et vivre pleins d’aventures ? Etes-vous à la recherche de grands horizons ou voulez ressentir l’atmosphère d’une grande ville qui vous est encore inconnue ?

Le but de votre voyage, est un des points les plus importants pour choisir votre destination. Posez-vous et demandez-vous ce que vous recherchez dans ce voyage. Vous pouvez même créer une liste de ce dont vous avez le plus envie. Si vous ne partez pas seul(e), demandez à vos accompagnateurs également car les voyages peuvent être parfois une mauvaise expérience quand les visions sont trop différentes. Il est possible de voyager avec des personnes qui ne recherchent pas la même chose que vous en voyage, cependant vous devrez vous organiser pour que les besoins des différents participants soient comblés. Votre objectif et vos besoins, vous permettront de définir également votre lieu de voyage, vous serez capable de faire le choix entre ville et nature, mais aussi concernant le climat, et le type d’ambiance que vous souhaitez y retrouver.

Si vous ne trouvez pas de but, ou vous n’avez pas d’envie particulière, vous pouvez combiner plusieurs destinations qui regroupent de nombreux éléments qui pourraient vous satisfaire pendant votre séjour, ou sinon vous pouvez retourner sur les pas d’un précédent voyage que vous aviez adoré ou vous pourrez vivre une nouvelle expérience et découvrir de nouvelles choses. Nous ne faisons jamais deux fois le même voyage.

Si vous faites un tour du monde, le but de votre voyage doit déjà surement être définie, et alimente parfois une cause particulière comme la participation à une activité bénévole, ou une levée de fond pour une association, dans ce cas vous pourrez organiser votre voyage en fonction de ces éléments. Cependant pendant un tour du monde, ou un long road trip, l’on ne sait pas toujours quelles destinations choisir. Alors, souvenez-vous des valeurs de ce voyage pour vous, comme ça, si vous vous écrivez une lettre à vous-même qui décrit l’objectif de ce voyage et ce pourquoi vous avez choisi cette route, vous saurez dans les moments plus difficiles reprendre des forces.

Pour les voyageurs seul(e)s, vous pouvez consulter notre article sur voyager seul(e) qui vous pourra vous aider dans votre périple.

Établir vos priorités

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.48.12

Vous devez organiser vos priorités dans votre voyage, et définir ce qui compte le plus pour vous : le budget, le confort, le repos, le climat, le cadre de voyage, la durée. Une fois que vous aurez des priorités claires et organisées vos choix seront plus simples, ce qui vous permettra de faire le tri dans la liste des destinations que vous vous étiez fixées. De plus, vous pouvez remettre certaines destinations à des moments plus opportuns. Admettons que votre priorité principale soit le respect du budget, et que vous avez plusieurs destinations en tête, vous pouvez consulter les périodes les moins chères sur l’année pour vous y rendre, ainsi vous pouvez voir en fonction de vos jours disponibles, quand vous pourriez partir. Cependant, si le prix est votre critère principal, n’oubliez pas de prendre vos précautions, car cela peut être dû par exemple à un événement météorologique particulier.

S’inspirer

Capture d’écran 2019-05-14 à 22.49.28.png

Choisir sa destination de voyage, c’est avant tout s’inspirer ! Alors inspirez-vous des photos de voyage publiées sur Instagram en suivant de beaux comptes de voyages, lisez des articles de blog de voyageurs qui vous racontent leurs expériences, regardez des vlogs de voyage sur YouTube pour vous donner envie, vous pouvez aussi vous acheter un livre sur un continent que vous rêvez d’explorer, ou encore demandez à vos amis leurs plus beaux voyages. Le voyage c’est avant tout, des histoires à raconter, et des images dans la tête, alors explorez ces possibilités qui s’ouvrent à vous par le voyage des autres. Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles destinations n’est pas en général, la chose la plus difficile à faire quand on choisit ses futures vacances ou son prochain road trip, mais c’est sans doute la partie la plus agréable ! Les idées qu’on peut vous proposer sont encore bien nombreuses : écouter une playlist de musique de voyage et imaginez votre future destination, lire la biographie d’un voyageur, apprendre une nouvelle langue et communiquer dans le pays dans cette même langue, découvrir des carnets de voyage, regarder les forums d’expatriés et les groupes Facebook de voyageurs dans des pays spécifiques.

Vous êtes maintenant prêt à choisir votre destination en vue de votre prochain voyage, qui n’est parfois pas le plus simple, avec un peu d’inspiration et d’organisation, vous saurez trouver la destination de vos rêves qui matche à la fois avec votre emploi du temps, vos besoins, mais aussi vos priorités. Désormais, c’est à vous d’organiser celui-ci, de laisser place à l’improvisation ou à l’organisation et de vous créer de beaux souvenirs ! Et vous, quelle est votre prochaine destination ? Quelles sont les destinations qui vous font rêver ? Comment choisissez-vous vos vacances ? Partagez-nous, vos trucs et astuces pour optimiser vos voyages avant de partir !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

Laisser un commentaire