Comment vivre de son blog ?

Vous avez envie de lancer votre blog, et d’enfin vivre de votre passion ? Il faut savoir que si vous souhaitez en vivre il faut que celui-ci soit une véritable passion, car vous devrez vous investir pleinement dans la rédaction et la mise à jour de celui-ci, pour offrir du contenu insolite et de qualité à vos lecteurs. Il est très difficile de vivre de son blog, car il s’agit d’un milieu extrêmement concurrentiel, notamment si votre blog traite d’un thème comme le voyage, ou encore la mode. Vous devrez penser à mettre en place plusieurs stratégies pour espérer le développer au maximum, et augmenter sa visibilité au plus grand nombre. 

Vous différencier des autres 

voyage

Pour augmenter votre visibilité et fidéliser votre audience, vous devrez proposer un contenu de qualité, c’est à dire un contenu intéressant qui ne plagie pas tout ce qu’on peut déjà retrouver aujourd’hui sur internet. De plus, si vous vous spécialisez dans une catégorie plus spécifique vous pourrez axer votre stratégie de référencement sur un domaine très précis où il y a une demande d’informations dans votre langue. Pour vous donner quelques idées : 

  • Vous pourriez faire découvrir des produits cosmétiques étrangers que vous aimez sur lesquels, il n’y a quasiment presque aucune information en français ? 
  • Vous pouvez rendre votre contenu unique via des interviews avec des personnes à travers le monde entier sur des sujets libres..
  • Etc

Le but étant d’avoir votre particularité ! Quand vous créerez votre blog, vous devrez penser à ce qui vous plaît et ce qui plairait à votre audience. Imaginez, que vous deviez aider au financement d’un blog demain, quel serait t’il ? Qu’auriez-vous envie d’y voir ? Pourquoi auriez-vous envie de mettre cette somme d’argent ? 

Vos motivations peuvent être variées :

  • Le type de contenu : le fait que le contenu texte puissent être appuyé d’un contenu vidéo de haute qualité 
  • Un contenu régulier et posté à la minute prêt : Peut être appréciez-vous, ces lundis et vendredi soir ou à 18h en sortant du travail, vous recevez par mail un article sur un thème qui vous passionne. Vous savez que vous avez ce petit plaisir chaque semaine, et c’est ce qui vous plaît le plus. 
  • Un sujet sur lequel vous ne trouviez aucune information en français, ou aucune information tout court
  • Un blog avec un contenu hyper riche à raison d’un ou deux articles par jour 
  • Des villes et des pays revisités de façon insolite
  • Et j’en passe ! 

Pour fidéliser votre audience, et gagner des abonnés, qui vous liront avec plaisir, il faudra capter leur attention avec avant tout votre passion pour les efforts et le travail que vous fournissez, car quand on commence un blog, on ne gagne pas forcément d’argent. La passion est donc primordiale pour réaliser ce travail sur le long terme avant les premières récompenses financières !  Car vos premières récompenses passeront surement, par les premiers commentaires de vos lecteurs, vos premiers abonnés fidèles à votre contenu, etc. 

Je vous conseille pour vous différencier des autres, de créer une vraie identité à votre blog, comme une identité de marque. Vous pouvez par exemple mettre en place une charte graphique spécifique à votre blog, avec une police de caractères que vous utiliserez tout le temps, des couleurs qui reviendront constamment et pourquoi pas avec un logo ! Sans oublier le nom de votre blog, qui devra être de préférence facile à lire et à retenir. Si vous rencontrez des personnes et que vous parlez de votre blog, vous devrez savoir le prononcer facilement, alors n’hésitez pas à vous mettre en situation ! 

Si vous recherchez des idées d’articles pour un blog de voyage, nous vous conseillons de consulter nos 100 idées d’articles pour son blog de voyage. 

Vous faire financer pour votre passion et votre travail

Il existe des plateformes de financement où vous pouvez présenter votre travail, et votre projet, qui peut vous demander certains fonds comme :

  • L’investissement dans du matériel tel qu’un appareil photo, une gopro, un drône, un ordinateur, une tablette graphique, un micro, et j’en passe ! 
  • Pour vous permettre de vivre de votre passion, et d’y consacrer plus de temps voir votre temps plein
  • Etc !

Pour espérer obtenir quelques fonds, vous devrez présenter votre projet, sous son meilleur angle, d’où l’intérêt de proposer un contenu de qualité qui pourrait être susceptible d’intéresser une certaine cible, en vous mettant à la place des lecteurs. Vous pouvez par exemple, concevoir une vidéo pour l’occasion afin de promouvoir votre projet et de le mettre en valeur. Il est aussi possible de créer des visuels percutants, et de haute qualité, en expliquant de manière précise l’objectif de votre blog, et les projets que vous souhaitez développer grâce à ces fonds. Afin d’encourager, vos fans à vous soutenir financièrement, il est important de leur donner en retour en leur promettant quelques récompenses symboliques ! Voici quelques exemples.

  • 1 euro investi : Vous m’aidez à vivre mon rêve et je vous remercierai à travers ma prochaine vidéo sur mon blog en mettant votre nom !
  • 5 euros investis : ça grimpe, et pour te dire merci, tu auras ton nom sur ma prochaine vidéo, mais aussi je t’enverrai une photo insolite que j’ai pris lors d’un de mes voyages. 
  • 20 euros investis : Grâce à toi je vais pouvoir investir dans du matériel, pour améliorer la qualité de mon travail, pour te remercier, je t’enverrais un guide exclusif sur les secrets pour capturer les meilleures vidéos lors d’un voyage. 
  • 50 euros investis : Wahou ! Tu mets la barre haute, merci encore de me soutenir pour me permettre de vous offrir un contenu de qualité, tu as la totale, ton nom dans ma prochaine vidéo, une photo exclusive envoyée par email, un guide exclusif pour apprendre à faire des vidéos. 

À vous de trouver l’inspiration pour remercier vos abonnés, cela peut très bien être des remerciements personnalisés, la réponse à une de leurs interrogations par mail, des guides en ligne exclusifs, des produits dérivés de votre blog (tee-shirt, porte-clés, mugs, etc), du contenu exclusif, de la publicité pour leur blog, du temps passé avec eux, etc. 

Vous pouvez par exemple essayer la plateforme Tipeee qui est une plateforme de financement participatif pour aider des passionnés pour poursuivre leur projet grâce au soutien financiers des personnes qui souhaitent voir aboutir ces projets. Il faut savoir que vous devez pour cela, déjà proposer du contenu de manière régulière et gratuite. 

Sinon vous pouvez essayer d’autres plateformes qui sont alors plutôt des plateformes qui proposent de financer un projet spécifique avec l’objectif d’un certain montant à atteindre comme Leetchi.  Pour un maximum de résultat et de visibilité, vous pouvez partager votre cagnotte à vos proches, ainsi que vous sur vos différents réseaux sociaux, en essayant de sensibiliser un ensemble de personnes à votre travail. Vous pouvez aussi envisager de partager celle-ci sur des groupes Facebook où vous êtes déjà bien actifs, et où ce post serait le bienvenu. Si vous gérez déjà une page Facebook ou autre, vous pouvez aussi partager votre projet, en sollicitant du soutien. Plus votre projet sera partagé par des utilisateurs, plus il sera susceptible d’être vu, alors n’hésitez pas à solliciter vos amis pour qu’ils le partagent eux aussi à leurs amis. Vous pouvez multiplier les moyens d’être vus, en le partageant sur de multiples réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rédiger un article sur votre blog, qui compte certainement déjà quelques abonnés, en expliquant votre démarche en laissant le lien pour vous ceux qui souhaiteraient vous soutenir dans votre travail. Pour encore plus de visibilité, vous pouvez penser à un onglet dans votre menu « Me soutenir » où vous partagez votre projet, et la possibilité d’obtenir des fonds pour celui-ci. 

Créer des partenariats 

Repérez les blogs intéressants à contacter autour de votre domaine, ou les entreprises qui pourraient vous sponsoriser pour plusieurs actions, en choisissant bien sûr des partenariats qui ne nuiraient pas aux valeurs de votre blog, et qui seraient alors une version authentique de ce que vous souhaitez partager. Je m’explique, vous avez réellement craqué sur un hôtel où vous avez passé un excellent séjour, contactez-les et proposez leur un article rémunéré sur celui-ci, avec une possible vidéo sur celui-ci, vous avez eu une superbe expérience grâce à une agence de voyage, proposez-leur de placer leur nom à la fin de chacune de vos vidéos, en échange d’une rémunération, etc. L’idée étant de faire profiter de vos bonnes expériences à vos lecteurs, et non de vendre quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, dans le seul but d’obtenir une rémunération. Alors, on dit OUI à des partenariats, mais à des partenariats de qualité que vous avez envie de mettre en valeur !

Les partenariats ne sont pas forcément des partenariats sur le long terme, ils peuvent durer tout simplement le temps d’un article, à vous de voir ce qui vous intéresse, et ce en quoi consiste votre projet. S’il s’agit d’un tour du monde, des partenariats sur le long terme peuvent s’avérer très intéressant, surtout s’il s’agit de sponsorisations pour réaliser votre voyage. 

Partager encore et encore 

mains jointes

Si vous ne faites pas de partenariats avec certains lieux que vous citez, tels que des bars, des restaurants ou autres, vous pouvez les contacter pour leur dire que vous avez parlé d’eux dans l’un de vos articles, et que s’ils le souhaitent, ils peuvent partager cet articlessur leurs réseaux sociaux propres. C’est alors l’occasion en plus, d’avoir souvent apprécié l’expérience de l’établissement, d’obtenir une visibilité supplémentaire si ils font le choix de publier cet article de blog où vous avez parlé d’eux. L’approche est moins agressive qu’en demandant une rémunération, et si elle s’avère positive, vous permet une publicité gratuite pour votre contenu, auprès d’une cible potentiellement intéressée par votre contenu. 

Certains établissements pourront même vous faire des propositions, si vous avez déjà une bonne visibilité sur votre blog et un taux d’engagement intéressant, vous pouvez notamment leur en faire part. 

Rentabiliser son blog 

Il y a plusieurs façons de rentabiliser son blog, vous pouvez dans un premier temps rentabiliser votre blog en consacrant certains espaces dédiés à la publicité. Cependant, il faut savoir qu’il faut qu’un nombre très important de lecteurs viennent visiter votre blog, pour commencer à recevoir une rémunération correcte. Il ne faudrait donc pas compter essentiellement sur la publicité pour percevoir une rémunération grâce à votre blog. 

Vous pouvez proposer des produits en ligne, tels qu’un guide en ligne pour obtenir des informations exclusives, par exemple :

  • Trucs et astuces d’un professionnel dans le digital art
  • Mon guide pour préparer un tour du monde
  • Apprendre la photographie en 5 étapes
  • Etc

Ce guide doit contenir un nombre conséquent d’informations de qualité, et répondre à une votre demande du marché que vous ciblez. Vous pouvez proposer plusieurs guides de ce type, si une petite partie de votre audience se converti en acheteurs potentiels de ce type de guides, cela peut devenir une des sources de revenu de votre blog. Pour cela, il faut que vous ayez fait vos preuves auprès des lecteurs en proposant déjà sur votre blog un contenu, pertinent, de qualité, pour donner envie à vos visiteurs de se procurer un de vos guides. 

Vous pouvez également lier à votre blog une boutique en ligne, en proposant par exemple des produits dérivés avec votre logo, où encore des produits en lien avec votre blog. Si vous disposez d’un référencement intéressant grâce à vos contenus, cela pourra vous permettre de faire connaître votre magasin en ligne de part votre blog. 

J’espère que cet article vous aura aidé à avoir quelques idées afin de vous lancer dans un blog, et d’en vivre ! Il vous faudra beaucoup de motivation, et de courage, mais rien n’est impossible. Il faut savoir être créatif, multiplier les sources de revenus, respecter ses valeurs, et faire preuve de patience car cela peut prendre plusieurs années, mais s’il s’agit de votre passion, la récompense sera à la hauteur. Et vous ? Quels sont vos astuces pour pouvoir vivre de votre blog ? À partir de combien de temps avez-vous commencer à gagner de l’argent avec votre blog ? Partagez-nous vos expériences. À Bientôt sur Travel Colibri ! 

 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

Credits photos-Pixabay

13 commentaires

    1. Merci pour votre commentaire 🙂 Vous pouvez par exemple penser à des produits numériques à proposer ou bien vous concentrer sur un référencement SEO accès sur votre thématique principale.

      1. Oui alors pour proposer des produits numériques vous pouvez proposer par exemple des guides.

        Si vous travaillez dans le secteur du voyage ce guide peut être un guide de conseils au voyageur par rapport à des destinations spécifiques. Vous devez trouver une idée qui pourrait intéresser votre niche. Il faut que vous puissiez identifier votre audience pour ensuite, proposer un guide qui répondrait à son besoin, si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez penser à faire un sondage auprès de celle-ci.

        Cela peut aussi être des formations vidéos, encore une fois il faut trouver une idée liée à votre thématique.

        Je vous conseille de consulter les sites de vos concurrents pour analyser leurs produits numériques, et vous inspirer.

        Vous pouvez également proposer des podcasts.

        Bonne journée 🙂

  1. Merci pour ton article… L’idée commence à faire son chemin… Comme notre voyage. J’attends que notre blog soit plus étoffé et que notre identité de voyageurs soit plus assurée pour m’y pencher plus profondément. En tout cas c’est passionnant de mener un blog…

  2. Article très intéressant ! C’est vrai qu’aujourd’hui il n’est pas facile de se démarquer en tant que blogueur, mais l’essentiel est de garder le goût d’écrire et de partager 🙂

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est le plus important car ça peut prendre beaucoup de temps, ça se construit, alors l’envie et la passion est essentielle, pour après pouvoir en vivre ce qui est génial, car vivre d’une de ses passions est un rêve 🙂

  3. Merci pour cet article très utile. Je me posais aussi la question de la taille des articles et de la régularité. Est-ce que des articles courts et réguliers intéressent plus que des longs, très fouillés, mais qui prennent plus de temps à écrire ?

    1. Merci pour votre commentaire 🙂 Alors c’est plus complexe que ça, il faut savoir que Google considère que lorsqu’il y a plus de 2000 mots l’articles est sensé apporter l’ensemble des informations cherchées par le lecteur. Mais cela dépend de plus de choses de courts articles peuvent très bien fonctionnés si l’information est pertinente pour le lecteur, et qu’il ne trouvera pas cette information ailleurs ou facilement. La régularité est aussi quelque chose d’important. Dans le SEO rentrent en compte également les mots clés sélectionnés, le choix des titre H1 à H6, les fautes d’orthographes, le nom de domaine et son ancienneté, etc. En espérant vous avoir apporté quelques réponses 🙂

Laisser un commentaire