Conseils avant d’accepter un logement à l’étranger

En voyage, il n’est pas toujours facile de choisir un logement. Il est important de vérifier certaines choses avant d’arriver afin de ne pas te faire avoir ! Et de minimiser les risques. Voici mes conseils :

Vérifier en quelle devise tu vas payer

Il est important que tu ne perdes pas au change et que le montant indiqué qui te paraissait si intéressant est finalement dans une autre monnaie. De plus, comment vas-tu payer ? Par virement ou en espèces ? assure-toi si tu règles le montant du loyer/mois en espèces que ta limite de retrait est suffisante pour vivre le reste du temps.

La caution

Il faut que tu saches s’il y a une caution qui va de paire avec ton loyer. S’il y en a une, de combien est-elle ? et quelles sont les conditions autour de cette caution ? Tu pourras trouver ses informations en général dans ton contrat.

Le contrat

Assure-toi d’avoir un contrat avec le propriétaire, ou bien avec par exemple airbnb, cela te permettra de connaître tes droits, et tes obligations. Mais celui-ci, te permettra aussi d’être protégé en cas de problème, n’hésite pas à faire lire ton contrat à une personne proche si tu penses que le contenu est un peu étrange! Si le propriétaire ne te donne pas de copie de ce contrat au moment de la signature N’ACCEPTE PAS L’OFFRE!

Prendre des photos

Vérifie qu’il n’y ai rien d’abîmer ou de casser, par exemple une tache sur un drap, une fenêtre qui ne ferme pas ou encore une dalle de cassée par l’ancien locataire pourrait bien te coûter ta caution plus tard. Si tu préviens dans les plus brefs délais, tu n’auras pas de problèmes, car cela n’aura pas pu être toi.

Vérifier l’état de la maison

le logement est-il propre ? Quelqu’un vient t’il nettoyer régulièrement, dans les coins cachés est ce laissé à l’abandon ? Je ne pense pas que tu ai envie de vivre dans un logement sale. La mauvaise suprise!

Observer tes colocs

Si tu vis en colocation n’hésite pas à discuter avec eux afin de voir si le courant passe ! Tu peux aussi observer l’ambiance qu’il y a dans la maison, et déceler si cela colle à ta personnalité ou non !

Visiter d’autres apparts

N’accepte pas la première offre sans avoir visité d’autres endroits, il faut savoir ce qu’on peut te proposer ailleurs pour être sure que tu ne tombes pas dans un piège.

Ne jamais accepter trop vite

Prends le temps d’évaluer les possibilités, si ce n’est pas celui-ci, ce sera un autre, alors suave un toque, relax, ne laisse pas la pression contrôler ton cerveau et prendre de mauvaises décisions.

Quelles sont tes expériences ?

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

Laisser un commentaire