Créer des vidéos de voyage attractives

Voyager c’est découvrir de nouveaux horizons, et vivre de nouvelles histoires, créer des supports vidéos à partager sur votre blog ou sur votre chaîne Youtube pourrait être une prochaine étape pour vous ? A travers cet article, découvrez les trucs et astuces pour réaliser un contenu vidéo de qualité à faire découvrir à vos abonnés sans modération. Pour réaliser cet article, nous avons visionné de nombreuses vidéos de voyageurs appréciées sur le web, afin de comprendre les secrets d’un film de voyage réussi. 

Avoir son style

Capture d’écran 2019-10-14 à 16.55.12.png

Vous remarquerez que ces influenceurs du monde du voyage par la vidéo, ont beaucoup en commun mais ils ont avant tout leur propre style ! Il faut dans un premier temps que vous définissiez votre cible, l’objectif de vos vidéos, et l’atmosphère que vous souhaitez partager avec votre audience. Vos vidéos sont-elles :

  • sur votre tour du monde en vélo ?
  • focalisées sur un pays en particulier ?
  • Sur des idées de week-end en Europe ? 
  • Sur tous les voyages que vous faites ? 
  • Une illustration de vos articles sur votre blog en relation avec un thème spécifique ?

En fonction de la ou des thématiques que vous avez choisi, vous pourrez déjà définir l’idée de base de vos vidéos. Ensuite, il faudra penser au ton adopté avec votre audience, en fonction de si vous vous adressez à des experts, des voyageurs « confirmés », des familles, etc. Concernant, l’objectif de vos vidéos, cela peut être par exemple : des vidéos informatives sur des lieux à visiter, des VLOG et anecdotes de voyage personnelles, des petits reportages sur les habitants du pays, des interviews, etc. Vous pouvez en choisir plusieurs, mais vous devez penser à vous créer une véritable identité à travers ce type de média. Il sera donc facile de reconnaître qu’il s’agit de votre vidéo, ou des vôtres en vous démarquant, grâce à une musique, une phrase d’accroche, ou encore une nouvelle accroche. 

Le temps de votre vidéo fait partie des facteurs à définir, vous pouvez très bien choisir un format vidéo de 3 minutes par vidéos ou vous concentrer sur des vidéos plus longues entre 15 et 30 minutes. Le temps que vous choisirez pour la majorité de vos vidéos déterminera le rythme imposé pour le montage ainsi que la quantité d’information que vous souhaitez partager. Si vous décidez de réaliser des vidéos long format, pour illustrer votre voyage au Costa Rica, il faudra penser à beaucoup filmer au préalable, et varier les plans, pour ensuite faire le tri entre ce qui exploitable ou non exploitable.  

Pour vous entraîner à identifier ce qui fait le style ou l’identité d’une vidéo, vous pouvez regarder les vidéos d’autres youtubeurs voyageurs, en essayant de comprendre ce qui rend leurs vidéos unique. Si vous connaissez la chaîne Youtube d’Ichiban Japan, vous reconnaîtrez sans doute une cohérence entre les musiques choisies pour ses vidéos, les plans qui sont faits, Les vignettes de ses vidéos, où il ajoute certaines de ses signatures avec ses freestyle, et son approche informative des lieux qu’il visite, en s’intéressant essentiellement comme son nom l’indique au Japon. 

Quand on a un style propre a ses vidéos, il faut penser à le garder tout au long des vidéos comme un fil conducteur. Si vous écrivez des textes dans votre vidéo, il faut penser à garder les mêmes polices, si vous êtes sur YouTube, il faut penser à avoir des vignettes cohérentes, etc.. C’est un travail de longue haleine, pour vous aider à vous repérer, vous pouvez mettre en place une charte graphique, que vous devrez respecter tout au long de la création de vos vidéos. Le style aussi s’impose par rapport à la personnalité que vous avez, car faire des vidéos c’est souvent se dévoiler, et partager plus que des images. Le lien que vous allez créer entre vous, et les personnes qui vous regardent, est un lien virtuel mais aussi humain. Les fans vous regardent car c’est vous ! Même si cela passe par écran interposé, l’humain est bien là. 

 Adapter ses vidéos à son audience

Capture d’écran 2019-10-14 à 16.57.09.png

Une vidéo de voyage attractive sera une vidéo qui s’adapte à son audience. Une fois que vous aurez défini celle-ci, vous pourrez vous adapter. Vous n’utiliserez probablement pas le même vocabulaire si vous vous adressez à une audience spécialisée voir experte dans le monde de l’escalade, que si vous réaliser une suite de VLOG sur une destination que vous avez aimé. De plus, si vous parlez dans votre vidéo, il peut être utile de rendre accessible les sous-titres en français pour les personnes malentendantes ou qui ne peuvent pas écouter votre vidéo avec le son pour l’instant. Et ça peut arriver plus que vous ne le pensez, a la bibliothèque, quand on oublie ses écouteurs, etc, etc ! Vous donnez donc cette option disponible aux personnes qui en ont besoin. Pour agrandir votre audience, vous pouvez proposer ses sous-titres dans d’autres langues, en anglais, et en espagnol par exemple. 

Si vous avez un blog, ou une activité sur les réseaux sociaux, vous pouvez penser à réaliser un sondage avant de lancer vos vidéos, pour comprendre ce qu’il aimerait voir figurer dans vos vidéos, ou ce qui les intéresse le plus. Une fois que vous avez commencé à publier vos vidéos, vous pouvez aussi demander l’avis des personnes qui s’y intéressent, pour savoir ce qui leur plait et ce qui leur plaît pas. Vous pourrez alors faire un tri entre les différents avis, en essayant d’être le plus objectif possible. 

Proposer des vidéos de qualité

Capture d’écran 2019-10-14 à 16.57.54.png

Les vidéos proposées aujourd’hui sur le web et notamment concernant les vidéos de voyage paraissent proposer une qualité toujours plus haute. Dans le domaine du voyage, montrer de belles images de votre voyage est un atout certain. Vous pouvez vous procurer un appareil photo adapté au rendu que vous souhaitez, ou encore un drone pour capturer des images encore plus insolites de certains lieux. Il ne faudra pas oublier de prendre en compte le son, car il est très facile de couper une vidéo car on n’entend rien ou bien car le bruit s’avère très désagréable. N’hésitez pas à rythmer votre vidéo avec des bruitages ou de la musique libre de droits par exemple. Si vous décidez d’ajouter du son via des sources externe, il faudra contrôler la qualité de celui-ci mais aussi sa cohérence avec ce qu’il se passe à l’écran.  De plus, qui dit vidéo de qualité dit montage de qualité ! Pour faire un bon montage vidéo, il faut avant tout observer, observer et observer. Pendant plusieurs jours, ne regardez plus de vidéos web sans penser montage et plans. Vous comprendrez alors les bonnes transitions qui sont possible et aussi le timing à respecter. Quand vous aurez trouvé le bon rythme, vous pourrez alors proposer à vos fans, un contenu qui captive, devant lequel on ne s’ennuie pas. 

Concernant le matériel utilisé pour tourner des vidéos, vous n’avez pas besoin d’investir une énorme quantité d’argent pour commencer à le faire. Certains utilisent leur smartphone quand celui-ci bénéficie d’une bonne qualité d’image. Vous pourrez par la suite, acheter du matériel plus performants. 

Les plus :

  • Une vidéo ayant un bon éclairage
  • Un contenu pertinent et mis en valeur
  • Choisir des transitions simples 
  • Avoir une structure dans son montage lié à l’ordre d’avancement dans la vidéo
  • Un cadrage maîtrisé

À éviter : 

  • Une mauvaise qualité du son et de l’image
  • Des plans qui ne respectent pas un timing adéquat, les plans trop longs peuvent perdre la personne qui visionne la vidéo.
  • Trop d’effets visuels ou sonores non pertinents
  • Des incohérences graphiques
  • Les vidéos sans montage, parfois trop longues 

Fidéliser son audience

Capture d’écran 2019-10-14 à 16.58.54.png

Pour fidéliser votre audience et créer des vidéos attractives, vous pouvez utiliser des appels à l’action dans votre contenu, qui peut se traduire par : abonnez-vous ou suivez-nous dès maintenant, regardez notre prochaine vidéo, téléchargez notre guide gratuit en commentaire,  suivez-nous sur nos réseaux sociaux, etc… Sur une chaîne YouTube, cela peut être aussi d’inciter les personnes qui suivent vos vidéos à activer la cloche pour recevoir une notification dès la sortie de vos prochaines vidéos. 

Vous pouvez également vous fixer un rythme bien défini de sortie de vos vidéos pour créer alors l’habitude. Pour cela, il faut être assez régulier et persévérant, il n’est pas toujours évident de sortir ses vidéos de façons réguliers, pour y arriver vous pouvez vous fixe des objectifs clairs et surtout réalistes notamment par rapport au temps dont vous disposez pour vos vidéos et celui que vous avez à leur donner dans votre quotidien. Lorsque vous réalisez ce planning, il est important de penser long terme. Si vous parvenez à tenir le rythme, vous pouvez alors donner des rendez-vous à vos abonnés, par exemple tous les lundis soir à 18h en postant une nouvelle vidéo. Ce message vous pouvez le partager à la fin de a vidéo, sur votre blog ou encore sur vos réseaux sociaux. Les fans, viendront parfois vérifier par eux-même chaque lundi à 18h si votre vidéo est bien sortie. 

En proposant un contenu intéressant et attractif, vous augmentez vos chances d’être partagé sur les réseaux sociaux par vos lecteurs. Plus vous aurez de partages, et plus vous aurez la possibilité de faire connaître vos vidéos. 

Avoir un discours pertinent

En fonction du type de vidéos que vous réaliserez il faudra adapter votre discours. Notre premier conseil est d’adapter votre discours en fonction de votre temps de vidéo et du temps de parole que vous avez pu considérer au travers de celle-ci. Une fois que vous avez déterminé votre temps de parole au sein de votre vidéo, vous pouvez dans un second temps sélectionner les informations jugées les plus importantes pour ce laps de temps. Puis, vous pouvez écrire à l’avance votre discours afin de fluidifier celui-ci. En préparant votre discours, vous évitez les répétitions inutiles, vous mettez en valeur les informations importantes, vous pouvez placer quelques touches d’humour. 

Si vous partagez des informations sur des lieux à visiter, etc. Pensez à vérifier vos sources avant de réaliser votre vidéo. Une information fiable et claire, sera souvent récompensée par des commentaires positifs sur la toile. 

Les Youtubeurs de voyage à découvrir

Capture d’écran 2019-10-14 à 17.01.01.png

Au début de cet article, nous parlions des Youtubeurs de voyage à découvrir pour en apprendre plus sur la réalisation de ce type de vidéo, voici une petite liste qui pourrait vous aider à y voir plus clair : 

  • Ichiban Japan 
  • Bruno Maltor
  • Alex Vizeo
  • Clo et Clém
  • Anil B
  • Little Gypsy
  • Les paulines
  • Une histoire sur terre
  • Juliette je ne sais pas choisir
  • Captain Rémi
  • Mickwho
  • Refuse to hibernate
  • OneDay OneTravel
  • Bestjobers Elisa & Max

Il y en a bien sûr pleins d’autres, il ne s’agit que d’un échantillon de Youtubeurs et voyageurs, qui pourront vous donner des idées avant de vous lancer à votre tour dans la vidéo de voyage. Il est plus intéressant de se focaliser sur le contenu web, car le montage et les plans sont souvent différents à la télévision. Pour s’accorder à ce qu’on trouve sur le web, il est donc mieux de se baser sur des vidéos web. Vous comprendrez ainsi d’avantage les attentes des utilisateurs et les codes d’internet dans le cadre des vidéos internet. 

Nous espérons que cet article vous a plu, et vous a permis d’obtenir plus d’information avant de créer vous aussi des vidéos de voyage attractives ! Il existe tellement de façon de faire des vidéos, que vous trouverez certainement rapidement comment faire ressortir votre propre style. Et vous ? Quels sont vos conseils pour réaliser des vidéos de voyage intéressantes ? Avez-vous votre propre chaîne Youtube de voyage ? Quel type de vidéos de voyage aimeriez-vous réaliser ? Partagez-nous en commentaires vos envies et vos expériences en vidéo sur le thème du voyage. À très bientôt sur notre blog ! 

Plus d’articles à découvrir:

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photos-pixabay

4 commentaires

  1. Dans la catégorie des youtubeurs de voyage à ne pas manquer, il faudrait citer celui qui est certainement l’un des plus talentueux d’entre tous, et qui possède un univers bien à lui : Gregsway qui voyage avec son bus Henri !

Laisser un commentaire