Devez-vous créer un blog de voyage ?

Si vous êtes là, c’est que vous avez surement envie de vous lancer dans l’univers des blogs de voyage, et de lancer enfin le vôtre. Vous doutez peut être encore de ce choix qui pourrait changer votre quotidien, car un blog c’est beaucoup de temps, mais c’est aussi beaucoup de passion. Alors découvrez notre article, pour savoir si vous devez créer un blog de voyage, en pesant le pour et le contre. Il s’agit essentiellement d’un article qui se dirige aux futurs blogueurs qui souhaitent faire connaître leur blog à l’avenir, et s’investir dans ce projet.

Quel contenu pour votre blog ?

si vous décidez de créer votre blog, il va falloir que vous définissiez l’angle de votre blog de voyage et sa structure. En effet, vous allez devoir définir le menu de votre site internet sur lequel se situeront vos articles, pour optimiser la recherche d’articles pertinents pour l’utilisateur, vous devrez choisir les catégories adaptées. Vous pouvez très bien faire un blog à l’échelle d’une ville, d’un pays, d’un continent ou même du monde. En tout cas, vous devez faire ressortir votre spécialité, et ce qu’on aime sur votre blog.

Voici des exemples d’aspects que peuvent faire ressortir un blog de voyage :

  • L’Allemagne sous tous les angles – Blog de voyage spécialisé sur l’Allemagne qui peut aussi bien traiter d’actualités, que de conseils, de cultures etc.
  • S’installer à Paris – Blog hyper spécifique sur une ville en particulier, où l’on retrouve des articles spécialisés comme “avoir un logement en tant qu’étudiant à Paris”, “quelles sont les institutions utiles quand on s’installe à ¨Paris”, etc.
  • Anna fait le tour du monde – itinéraires, conseils de voyageurs, photos, point de vue unique, articles personnels, et autres.
  • Voyages écolo – blog basé sur l’écologie et le voyage

Une fois que vous avez une idée du type de blog qui vous ressemble et que vous avez envie de faire, vous devez penser à écrire vos articles en pensant que ce que vous écrivez ne doit pas se retrouver partout. Pour faire, court, cultivez le fait d’être unique et apportez des informations pertinentes ! Le milieu des blogs de voyage est tellement concurrentiel, que ces 2 choses sont très importantes, si vous souhaitez que celui-ci se fasse connaître. Après dans un deuxième temps, vous pouvez faire une veille de la concurrence, en notant quels sont les blogs qui abordent les mêmes thématiques que vous, et comment vous démarquer de ces blogs.

Cela vous permettra d’apporter quelque chose de différent au lecteur. Avant, de savoir si vous vous lancer dans un blog de voyage, il est indispensable de penser à son contenu et sa structure pour qu’il intéresse une cible potentielle de lecteurs.

Les avantages de créer un blog de voyage

  • La passion : Si vous avez envie de faire connaître votre blog, il faut avant tout aimer ça, car un blog c’est avant tout écrire pendant des heures, c’est le partage de ses expériences, c’est l’envie de communiquer et d’aider les autres sans attendre de retour. Il n’est pas évident de tirer profit d’un blog, cela peut prendre plusieurs années, c’est une question de référencement, de qualité de contenu, de lecteurs convertis en clients potentiels. Alors, si vous décidez de lancer un blog, il faut que vous soyez passionné de porter ce projet,  de recevoir des commentaires, d’échanger avec la communauté de blogueurs, etc. Tout est possible si vous travaillez pour faire connaître votre blog, c’est aussi une question de motivation et de temps. Si vous respectez certains codes et que vous engagez dans la durée, c’est comme ça pour de nombreux projets professionnels.
  • Le partage : avoir un blog c’est partager, vous racontez une histoire, vous dévoilez vos astuces, vous écrivez pour vous sûrement mais surtout vous écrivez pour qu’on vous lise. C’est l’occasion de créer du lien et de répondre aux commentaires qu’on vous laisse. Vous pouvez vous aussi interagir avec le blog des autres, et découvrir leur histoire.
  • Un carnet de voyage pour plus tard: En général quand on lance un blog de voyage, on écrit sur nos expériences de voyage passées, c’est un excellent moyen de garder des souvenirs de ces expériences. Peut-être que dans 10-20 ans, vous relirez vos premiers articles, vous regarderez vos anciennes photos et cela vous rappellera de bons souvenirs.
  • Un plus sur votre CV : si votre blog a un aspect professionnel, et qu’il est selon vous un atout supplémentaire à votre curriculum vitae, vous pouvez l’ajouter à la catégorie projet. Il est important vous placez un lien vers votre blog sur votre CV numérique, que celui-ci vous valorise et de ne vous décrédibilise pas. Par la même occasion vous pouvez découvrir notre article le CV d’un voyageur.
  • Une référence pour vos futurs voyages : vous serez capable de retrouver assez facilement des informations que vous aviez peut être mis de côté avant de préparer votre futur voyage, par exemple si vous avez fait un article sur les meilleures applications mobiles pour voyager, vous serez capable de retrouver immédiatement toutes ces petites astuces.
  • Acquérir de nouvelles compétences : En créant votre blog de voyage, vous allez probablement acquérir de nouvelles compétences, par exemple si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous allez également surement être amené à comprendre les langages HTML5 et CSS3. De plus, vous vous sentirez sûrement de plus en plus à l’aise avec l’écriture. Si vous rencontrez des difficultés pour ces raisons techniques, vous pouvez aller voir des cours en ligne (MOOCS) sur des sites comme Edx, Coursera, Openclassrooms etc. Il existe aujourd’hui différentes plateformes qui peuvent vous aider à créer un blog avec des formules gratuites et payantes comme : WordPress, Wix, Blogger, etc.
  • Maintenir un lien avec les personnes qui sont loin : Vos proches éloignés, pourront vous lire à distance et partager un peu de votre quotidien en voyage.

Les inconvénients de créer un blog de voyage

  • Le temps : Premier obstacle, le temps, il faut savoir que quand vous serez en voyage, vous devrez probablement passer des heures et des heures sur votre PC pour écrire votre blog, alors que la plage vous attendra pas très loin. Si vous souhaitez vous investir, du temps sera nécessaire à la rédaction des articles, à l’optimisation de ces articles, et à leur mise en forme. Etes-vous prêt à consacrer ce temps à écrire vos articles ? Le temps veut aussi dire, du temps pour le référencement, celui-ci peut prendre beaucoup de temps, des semaines, des mois, des années, cela dépend de nombreux facteurs comme : la qualité de l’article, la date de création du blog, les mots clés utilisés, la concurrence sur le web sur ce sujet, etc.
  • La rigueur : Quand on gère un blog, si on souhaite qu’il marche, il faudra le mettre à jour assez régulièrement avec de nouveaux articles. Cependant, il ne faut pas oublier que les articles qui sont publiés, doivent eux aussi être de qualité et complets. De plus, vos abonnés seront probablement habitués à recevoir des nouvelles de celui-ci, en apprenant qu’un nouvel article est sorti !
  • La concurrence : Les blogs de voyage sont tellement nombreux, et la concurrence est rude, il y a de plus en plus de voyageurs. On peut dire que c’est une thématique qui plaît et qui est aussi très présente sur les réseaux sociaux comme Instagram que vous pouvez lier à votre blog. Vous pouvez vous servir de cette concurrence pour vous inspirer mais attention, pas pour copier ou voler leur contenu. Etes-vous prêt à vous démarquer ?
  • L’inspiration : Quand on tient un blog, il faut constamment avoir de l’inspiration, il y aura peut-être des phases où vous aurez la phase de la page blanche, un peu comme les écrivains. Pour vous préparer à ces moments, vous pouvez vous préparer une liste d’idées au cas où, même si cette liste d’idées vous donnera peut-être du fil à retordre. Saurez-vous faire face aux pannes d’inspiration ? Il faut aussi finir l’article qu’on a commencé : Parfois on va être très inspiré quand on commence un article, puis d’un coup on va plus du tout savoir quoi dire ! Sachant qu’en plus pour un SEO correct, il faut autour des 2000- 2500 mots pour un que votre article soit considéré comme assez pertinent pour y trouver la majorité des informations dont l’utilisateur a besoin.
  • Le profit incertain : à moins que vous ayez une chance incroyable, vous ne ferez probablement immédiat avec un blog, car cela prend du temps. En plus, il n’est pas simple d’obtenir beaucoup de profit avec des publicités en ligne sur votre blog. Certains blogueurs préfèrent nouer des partenariats ou encore proposer des produits en ligne comme des e-books. En tout cas, il est très difficile de vivre de son blog, celui-ci peut être une plateforme pour ensuite vous lancer dans un projet.

Faire le point

Maintenant que vous avez une idée du blog que vous avez envie de créer, que vous connaissez les points positifs et négatifs de la création d’un blog, vous êtes prêt à faire le point. Après avoir lu, cette première partie, vous pouvez déjà juger si les obstacles que vous rencontrerez sont des obstacles réfractaires pour vous lancer dans l’aventure, ou si vous tiendrez ce blog uniquement pour votre loisir. De plus, les avantages, que vous avez pu comprendre, sont-ils si importants pour vous, vous donnent-ils envie de rester motivés sur le long terme ? Ces questions, sont des questions auxquelles vous devez répondre très honnêtement avec vous-même. Les avantages et difficultés sont très subjectives à chacun vous pouvez très bien y voir d’autres aspects positifs et négatifs.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le but de mon blog ? Quel est mon point fort et ce qui me démarque des autres ?
  • Quels sont les objectifs que je me fixe ? Sur le long terme ? Sur le court terme ? Combien d’articles par mois ?
  • Combien de temps dois-je consacrer à mon blog chaque semaine ?
  • Quelle est mon organisation ? Liste à idée, articles de côté ?
  • Qu’est ce qui me rend heureux en me lançant ce projet ?
  • Comment puis-je rentabiliser mon blog à l’avenir ?
  • Quel moyen allez-vous utiliser pour créer votre blog ?
  • Accordez-vous un budget à la création de votre blog ?
  • Souhaitez-vous faire un blog que vous pourrez présenter sur un CV ?
  • Est-ce que je gère ce blog tout seul ?

Il y en a encore d’autres, une fois que vos idées sont claires, vous pourrez alors prendre une décision, qu’elle soit positive ou bien négative, à vous de voir. Plusieurs autres options s’offrent à vous : rédiger des articles pour le plaisir, ou choisir une thématique peu concurrentielle par exemple.

Vous lancer !

route voyage

Si la réponse est oui, vous n’avez plus qu’à rentrer dans le monde de la blogosphère et de lancer votre blog de voyage. Vous pouvez vous créer avant de commencer quelques outils pour vous aider dans l’avancée de votre blog comme :

  • un tableau pour vous aider à vous repérer dans vos publications, vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez
  • un mémo pour un référencement au top
  • une liste à idées pour vos articles de blog, pas de panique, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous inspirer de notre article 100 idées pour votre blog de voyage.
  • Vous pouvez aussi vous resservir des statistiques que vous obtenez sur des CMS comme WordPress par exemple, afin de comprendre, quels sont les articles qui ont le mieux fonctionnés, et de penser à des articles que vous pourriez faire dans le même esprit.
  • Vous pouvez aussi écrire 2 ou 3 articles que vous laissez de côté si besoin, vous pourrez les utiliser dans le cas où vous ne serez pas présent.

Alors, et vous ? Nous espérons que cet article vous a plu, et qu’il vous a permis de prendre une décision avant de peut-être vous lancer dans l’aventure. Avez-vous un blog de voyage ? Avez-vous pris la décision de créer un blog de voyage ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, à très bientôt sur notre blog !

*Les informations partagées dans cet article  » devez-vous créer un blog de voyage ? » sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photo-pixabay.

12 commentaires

  1. Article intéressant et pertinent. En effet des blogs voyages fleurissent tous les jours et il faut se poser les bonnes questions. En ce qui me concerne je suis passionnée de photos et de voyages, ,c’est donc un blog qui met surtout en avant les beaux endroits que je découvre via les photos. Ce que je souhaitais avec mon blog , c’était d’avoir des échanges, ,malheureusement ils sont assez limités…Je dois creuser pourquoi il y a si peu d’interaction

    1. Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très interessant d’avoir des retours et des interactions avec les lecteurs du blog. C’est souvent l’occasion, d’échanger des bons conseils, des bons plans et aussi d’en apprendre plus sur certain sujet 🙂 Il peut être peu d’interaction car les blogs sont de plus en plus nombreux, à bientôt !

  2. J’ai effectivement un ( meme deux) blog…un en francais ( La Marche= fra55.wordpress.com et un en anglais : FUNandLIFE.2 = francef55.wordpress.com)… j’ai commencé a bloguer en 2014 je crois. Le theme est effectivement le voyage . Mes voyages car je voyage pas mal. J’ecris pour moi et pour partager avec ceux qui ont envie de lire et ssurtout pour partager des photos car j’en fait beaucoup. Le blog La Marche est tout simplement specifique aux marches que j’ai pu faire ici et la , surtout en Europe et depuis l’automne je raconte notre experience sur le Chemin de Compostelle en France, sur le GR65. Bravopour ce post qui explique bien le pour et le contre. Je publie une fois par semaine , mes articles sont courts car pas tout le monde a envie de lire des longs articles. Je ne suis pas certaine si tu as déjà regaré mes blogs sinon regarde !!! A+ :-))

    1. Merci pour votre partage, c’est une belle occasion pour partager ses expériences en étant capable d’apporter aux lecteurs des informations pour les vivre à leur tour ! Bonne continuation pour la suite de vos articles 🙂

  3. Ouuuh merci pour ce retour ! Je me suis lancée depuis 6 mois et j’adore découvrir ce partage d’expériences ! Pour le moment j’écris pour moi en me disant que si les infos intéressent elles toucheront forcément quelques personnes.
    Je vais regarder de plus près les liens que vous proposer.
    J’adore l’idée de voyager et de continuer le partage entres 2 vadrouilles !
    Enjoy 🙂

    1. C’est une superbe occasion de partager toutes ses expériences un blog de voyage, ça vaut le coup d’en créer un ! J’espère que ces liens serviront. a bientôt ! 🙂

  4. Hello !

    Je ne tiens pas exclusivement un blog voyage mais j’ai trouvé cet article très intéressant puisque je débute tout juste ! Beaucoup à apprendre pour faire connaitre son blog notamment. Surtout quand nous ne sommes pas au taquet sur les réseaux sociaux ! Merci pour cet article !

    Marine

Laisser un commentaire