Cuisine du Costa Rica

Tous les gourmands, découvriront un peu mieux à travers cet article la cuisine du Costa Rica. Car que connaissons-nous aujourd’hui de la cuisine du Costa Rica ? Ce pays est encore un peu mystérieux pour sa gastronomie en Europe. Il n’est pas courant de croiser des restaurants aux spécialités culinaires Costaricaines. Pourtant au Costa Rica, la cuisine est très très bonne, et mériterait plus de renommée.

Au Costa Rica, on trouve ce que l’on appelle des « sodas », ces petits restaurants typiques qui proposent des plats du pays. Si vous mangez local au Costa Rica, dans ces restaurants les prix sont en général entre 5 et 7 euros pour de bonnes quantités, et bien souvent des produits frais. Vous remarquerez en mangeant au Costa Rica que les assiettes sont souvent bien garnies de pleins de produits différents, mais vous retrouverez presque toujours du Gallo Pinto.

Crédits Compte Instagram @Gourmadela

Le compte Instagram Foodie de @Gourmadela, une voyageuse gourmande, illustre très bien le type de plat que l’on peut manger au Costa Rica notamment au petit déjeuner. Entre les tranches d’avocat et de banane plantain, vous pouvez y voir le Gallo Pinto.


Le Gallo Pinto, une recette typique du Costa Rica

Cette recette du Gallo Pinto est un plat du Costa Rica par excellence. Sa réalisation est à la portée de tous, car elle est simple à réaliser. Ce plat à base principalement de riz et haricots noirs, est  La principale difficulté sera de trouver de la sauce Lizano, pour la réaliser telle qu’elle. Sinon vous pouvez remplacer cette sauce par de la sauce Worcestershire.

Pour anecdote, le « Gallo Pinto » en espagnol, signifie le « coq tacheté » en français, mais il s’agit bien d’une recette végétarienne.

Portions : 4 portions

Ingrédients du Gallo Pinto

  • 500 grammes de riz
  • 500 grammes de haricots noirs
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • Coriandre en grain
  • Coriandre fraîche
  • Sauce Lizano 

Réalisation du Gallo Pinto 

  1. Faire revenir dans de l’huile végétale les oignons, et quelques minutes plus tard l’ail ainsi que les poivrons. 
  2. Cuire votre riz en même temps dans de l’eau bouillante. 
  3. Ajouter a votre préparation vos haricots noirs, s’ils sont en boîte vous pouvez y verser le liquide.
  4. Ajouter une cuillère à café de coriandre moulue. 
  5. Une fois que votre riz est prêt, l’ajouter à votre préparation (haricots, oignons, etc)
  6. Attendre l’évaporation du jus des haricots noirs. 
  7. Assaisonner avec 3 cuillères à soupe de sauce Lizano, saler, et poivre selon votre convenance. 
  8. Ciseler de la coriandre fraiche à votre gallo pinto, mélanger et servir. Bon appétit !

Où se procurer de la sauce Lizano ?

Si vous résidez en France ou en Europe, il sera très difficile de vous procurer de la sauce Lizano. Elle est parfois disponible sur Amazon, ou bien Tico Shopping, mais les frais de livraison peuvent être élevés.

Vous pouvez sinon fabriquer votre propre sauce Lizano, pour cela vous aurez besoin d’oignon, de mélasse, de carottes, de piments séchés sans les graines, jus de citron, de vinaigre de vin blanc, d’un bouillon de légume naturel avec un bon assaisonnement (sucre, sel, poivre, cumin, moutarde en poudre). La recette est secrète, donc il est possible que certains ingrédient soit différents de la recette originale.

Nous avons trouvé un très bon article en espagnol d’un site qui essaye de reprendre la recette de cette sauce juste ici.

Si vous avez aimé cette recette de cuisine d’un plat typique du Costa Rica, vous pouvez la partager dès maintenant sur Twitter. Buen Provecho !

Me gusta el #GalloPinto de Costa Rica


Quelques plats au Costa Rica

crédits photo Travel Colibri

Le Chifrijo : Un plat typique Costaricain à base de chicharrones (jarret de porc assaisonné), haricots, poivrons, pico de gallo, riz, oignon, ail, coriandre, etc. D’autres ingrédients peuvent y être ajoutés comme par exemple sur la photo suivante, on y voit des chips de banane plantain. Sinon pour plus de douceur, on peut y ajouter des tranches d’avocat.

tamales

Les Tamales Ticos : Un plat très familial, qui peut même se déguster chaud dans les supermarchés. Mais c’est surtout un plat traditionnel pendant la période de noël. La feuille de bananier enveloppe une préparation qui comporte du porc, du riz et des légumes.

casado cuisine du costa rica

Le casado : On trouve différents types de casado au Costa Rica. Cependant, souvent un casado c’est un plat, composé : d’une viande ou d’un poisson, d’un gallo pinto ou de riz accompagné de haricots (parfois en purée), de légumes tels que des crudités, et parfois de patacones ou beignets de maïs.

empanadas

Les empanadas au miel de chiverre : Voici un délicieux dessert que dégustent les costaricains. Le miel de chiverre est préparé à base de chiverre un fruit que l’on trouve dans le pays. Il est surtout dégusté lors de la semaine sainte.

tacos

Des plats d’Amérique Latine : Vous retrouverez facilement des mets d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud comme les empanadas Argentines, Chiliennes, Colombiennes, les burritos et tacos Mexicains, etc. On y mange aussi des plats qu’on connaît un peu moins en Europe comme la sopa negra, los nuegados de Yuca ou encore la carne mechada.

Petit lexique de la cuisine du Costa Rica

Batidos : Boisson fraiche à base de fruit et de lait ou d’eau. Un vrai délice, souvent préparé avec des fruits exotiques vous avez le choix.

Chancletas de Chayote : La chayotte est une plante que l’on trouve beaucoup dans la cuisine du Costa Rica, pour cette préparation on les cuit pour retirer ensuite la pulpe, et on les gratine au fromage.

Chorreadas : Il s’agit de crêpes à base de maïs qui ont plutôt l’épaisseur d’un pancake, à quelques différences des pupusas. On peut les manger avec des sauces à la crème.

Lizano : Sauce typique costaricaine au goût un peu particulier ! à vous de tester pour voir si cette sauce aux légumes vous plaît.

Pastel de tres leches : On en mange souvent au Costa Rica, il s’agit d’un savoureux gâteau au 3 laits. Un dessert à tester au Costa Rica !

Patacones : Ce sont des chips bien épaisse de bananes plantains.

Patties : Une délicieuse spécialité caraïbennes, au goût plutôt pimenté. On dirait un chausson fourré par exemple au poulet souvent assaisonné avec du piment oiseau.

Pico de Gallo : Cette préparation est une préparation à base d’oignon rouge, et de tomates coupées en dés, assaisonné de citron vert et de coriandre fraiche.

Les supermarchés du Costa Rica

Au Costa Rica, vous verrez certainement beaucoup de différence avec les supermarchés français. Vous constaterez avec les photos ci-dessus que l’on trouve un très grand nombre de choix de tortillas en fonction des plats que vous souhaitez réaliser. Le plus impressionnant reste sans doute la taille sur rayon des haricots et du riz. En effet, ils peuvent prendre la place d’un rayon entier, et ils s’achètent souvent en grande quantité, car on en mange beaucoup au Costa Rica. Si vous êtes installés pour un moment au Costa Rica, vous comprendrez vite l’aspect pratique de ces gros paquets de riz. Vous verrez aussi que les haricots se déclinent sous pleins de forme dans la cuisine du Costa Rica, notamment en purée. Or, il est possible d’acheter les haricots noirs directement sous cet forme.

Il existe souvent une place dans les supermarchés appelé « panaderia » soit le coin « boulangerie ». Lors de ce voyage, nous pouvions y trouver du pain, des empanadas, et des patties. C’était devenu un vrai plaisir pour un encas d’acheter des patties et des empanadas à déguster sur la route. On pouvait trouver également des tamales prêts à être dégustés.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 9 ingrédients typiques du Costa Rica.

On parle de Travel Colibri !

Bientôt une interview très spéciale de Travel Colibri par le blog de Valeez. Un blog sur la nourriture, et les plats typiques du monde, à travers le regard de différents voyageurs. C’est bientôt notre tour, avec un regard sur la cuisine du Costa Rica. Dès que l’article sera disponible vous pourrez le découvrir, ici.

En Espérant, que cet article vous ai plu, vous en savez désormais d’avantage plus sur la cuisine Costaricaine. Vous n’avez plus qu’à tester les recettes du Costa Rica qui vous plaisent le plus, ou bien de découvrir tous ces plats peut être lors d’un voyage dans ce pays vert. Et vous ? Que connaissez-vous sur la cuisine costaricaine ? Quels sont vos plats préférés ? Avez-vous déjà dégusté un de ces plats ? A très bientôt sur notre blog !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

Crédits photos Pixabay, Travel Colibri, compte instagram Gourmadela.

13 commentaires

  1. Si j’arrive à trouver les ingrédients, je testerais les recettes avec plaisir !

  2. Wow quel article ! C’est vraiment intéressant de découvrir la culture d’un pays jusque dans sa cuisine. Merci pour ce voyage immobile !

  3. Je découvre votre blog avec cet article…et ça me donne faim! Je ne connais pas le Costa Rica, et encore moins sa gastronomie, mais ça donne envie!

  4. Merci pour les recettes. Le charme de cette cuisine ce sont les produits tropicaux murs et frais. Ici ananas costaricaine infects ayant trop voyage et pas assez nuri

Laisser un commentaire