Économiser pour ses voyages

Économiser pour ses voyages, est un thème souvent abordé. Même si l’on peut voyager pour un petit budget, cela demande quelques économies. Alors quels sont les meilleurs moyens afin d’économiser pour ses voyages ? Nous allons le voir dans cet article. En vous donnant quelques astuces pour mettre de côté en vue d’un prochain voyage.

économiser pour ses voyages
Photo by Pixabay on Pexel

Bien calculer son budget

Il y a dans un voyage des dépenses « prévues » par exemple : le tarif de vos nuits d’hôtel, le prix de votre billet d’avion, votre budget nourriture pour la durée de votre voyage, etc. Mais il y a aussi des dépenses « imprévues ». Elles peuvent concerner diverses choses, un problème de santé non couvert par l’assurance voyage, une activité de rêve pour laquelle vous choisissez de dépenser plus, ou toute sorte d’évènement qui devrait vous coûter plus que votre budget initial.

Avant de partir en voyage, il est indispensable de considérer un budget défini par vous même. Notamment, dans le cas où vous auriez des dépenses « imprévues ». En effet, si ces dépenses n’étaient pas considérées dans vos calculs, cela risquerait de vous poser quelques soucis sur place. En considérant un budget réaliste, vous pourrez économiser de façon à vous rapprocher au plus près des attentes de votre prochain périple

Bien définir ses dépenses

Voici un petit récapitulatif des dépenses que vous pouvez avoir en voyage :

Avant le voyage

  • Equipement pour partir (Sac à dos, tente, vélo,etc)
  • Vaccins
  • Visas (avant ou sur place)
  • Consultation médicale / médicaments
  • Achat du billet de train/bus/avion/etc
  • Assurance 

Pendant le voyage

  • Déplacements sur place budget alimentation
  • Budget hébergements
  • Loisirs 
  • Budget pratique (internet, telephone, carte sim, etc)
  • Frais bancaires (changement de devise, paiement en carte bancaire, etc)

+ Dépenses imprévues : Bagages plus lourd qu’à l’arrivée, nuit supplémentaire dans le pays, etc. 

Economiser pour un voyage #Travel

Optimiser ses calculs

Bien sûr, ces dépenses sont ensuite ajustée par rapport aux nombre de jours où vous restez sur place. Le blog « le tour du mondiste », propose un tableur, pour faire des calculs très précis sur vos dépenses voyage. Il est particulièrement adapté aux personnes qui font le tour du monde. Plus adapté, car il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. En effet, un tour du monde c’est plus de billets de transports, plus de visas, et de vaccins qu’un simple weekend. En plus, si vous voyagez dans des pays très différents du vôtre, vous aurez peut être besoin de plus d’équipement. Ce sera par exemple le cas au niveau vestimentaire . En tout cas, c’est un bon moyen de faire vos comptes. De plus, le site propose des estimations de dépenses par jour dans chaque pays.

Une fois que vous avez fait vos calculs pour le budget de votre voyage, vous pouvez alors vous lancer. Puis enfin optimiser vos économies en vue d’un voyage. 

Economiser pour ses voyages sur les frais prévus

Si vous avez envie de voyager moins cher, il existe aujourd’hui quelques astuces à mettre en place. Notamment certaines heures, où il est plus propice d’acheter son billet d’avion. Ou encore trouver de bonnes idées pour obtenir des hébergements moins chers, etc. Pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller voir notre article voyager moins cher.

En réduisant déjà les frais prévu pour votre voyage, en revoyant à la baisse votre billet d’avion, ou en bénéficiant d’une offre sur votre hôtel, vous économiser sur les frais que vous aviez prévu. La recherche d’une très bonne offre de voyage peut prendre beaucoup beaucoup d’heures, mais parfois cela peut en valoir la peine si vous êtes juste financièrement. Alors à vous la recherche de bons plans, il peut il y avoir parfois plusieurs centaines d’euros de différence, notamment sur les billets d’avions, qui peuvent varier du tout au tout dans certains cas. 

Changer ses habitudes

Il va falloir retrouver votre tirelire ou réserver une place sur votre compte bancaire pour une épargne spéciale voyage. Mettre de côté chaque mois afin d’économiser pour ses voyages restent une des pratiques probablement les plus utilisées, pour se permettre de voyager. Donc quand c’est possible pour vous de mettre de l’argent de côté, consacrer une part de votre budget pour le projet de ce futur voyage.

Si vous devez faire un choix, entre un cinéma resto, et mettre de côté pour ce safari en Afrique du Sud, donc vous rêvez chaque nuit, il va falloir vous faire violence et garder ces économies pour plus tard. Il est possible que cela vous demande quelques sacrifices, ou quelques adaptations dans votre mode de vie, mais si voyager compte tant pour vous, vous pourrez surement faire cet effort. Vous pouvez même radicalement changer votre mode de vie, pour réaliser de vraies économies. Voici quelques exemples de changement pour économiser plus : 

  • Manger plus souvent à la maison, et préparer sa nourriture pour le travail.
  • Vendre sa voiture, ou l’utiliser moins souvent et préférer le vélo.
  • Choisir les plaisirs gratuits : expos gratuites, marche à pieds, etc.
  • Limiter les dépenses vêtements et beauté, en restant plus au naturel. En achetant des vêtements moins chers ou en faisant de bonnes affaires avec les friperies. 
  • Préférer les soirées maison avec vos amis plutôt qu’au restaurant ou dans les bars.
  • Profitez des promotions, partagez les frais des courses avec vos amis à proximité.
  • Préférer des marques moins chères.

Mettre de côté chaque mois

Vous pouvez essayer de définir une somme qui chaque mois sera placée pour votre voyage, par exemple 50-100 euros par mois. Même si c’est 20 euros par mois, au bout de plusieurs années on arrive toujours à quelques chose, surtout si d’autres sources de revenus s’y ajoutent. En tout cas, la régularité et la rigueur vous permettra d’arriver à un résultat que vous pourrez plus ou moins prévoir dans le temps. 

Nous avons déjà lu l’histoire d’une jeune femme qui économisait depuis ses 12-13 ans pour faire le tour du monde un jour, surement avec son argent de poche, ou encore en gardant l’argent des anniversaire. Puis une fois adulte, le rêve a enfin pu se réaliser ! C’est assez incroyable, il faut avoir beaucoup de détermination. Malheureusement, nous n’avons pas de souvenir du nom de la personne en question. 

Si vous n’arrivez pas à économiser sur votre compte en banque, car vous avez du mal à gérer vos prélèvement à venir etc, vous pouvez utiliser une vraie tirelire. Ainsi chaque mois ou semaine, vous pourrez y mettre un peu d’argent. Ceux qui ne veulent pas faire autrement qu’en virant l’argent sur leur compte en banque, pourront ouvrir un compte en banque dédié uniquement à cela, ou même faire un virement automatique vers un compte épargne chaque mois d’une somme définie. 

Des exemples de budgets voyage/an en fonction du montant investi par mois :

  • 10 euros par mois : 120 euro/an – Un super weekend dans ton pays ou un pays voisin
  • 30 euros par mois : 360 euro/an – Un weekend plus long, une destination un peu plus chère
  • 80 euros par mois : 960 euro/an – Des vacances dans une destination plus ou moins proche
  • 130 euros par mois : 1560 euro/an – Un voyage plus lointain

Même si c’est une petite somme, et quand c’est possible, ça vaut la peine, car un super weekend pour s’évader ça fait toujours plaisir, alors si vous voulez économiser pour vos voyages, c’est un des secrets. 

Vendre des choses que vous n’utilisez plus

Si vous avez des meubles, vêtements, chaussures ou toute sorte de choses que vous n’utilisez plus, c’est le moment de les vendre pour économiser un peu. Vous pouvez faire le tri dans vos affaires inutilisées et ne garder que celles qui sont en bon état pour pouvoir les vendre. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour vendre vos affaires. En commençant par les vendre en ligne, sur des sites comme « Facebook Marketplace », ou « Le bon coin » par exemple. Ce types de plateformes permet de vendre une grande variété de choses. Cependant, si vous recherchez à vendre sur des sites plus spécialisés il y a par exemple « Vinted » pour les vêtements, « Momox » pour les jeux vidéos, etc. 

Vous pouvez aussi vous rendre dans ces magasins qui vous reprennent vos anciens livres, sac, ou autres contre de l’argent. Sinon, il reste toujours la solution vide-grenier, pourquoi ne pas y participer et vendre le maximum de vos affaires pendant une journée ? C’est parfois l’occasion de pouvoir mettre une bonne somme de côte. 

Pour vendre des choses que vous n’utilisez plus, vous pouvez sensibiliser vos amis, peut être qu’ils trouveront une pièce d’exception. 

Avoir de nouvelles sources de revenu

Économiser pour ses voyages surtout si on souhaite partir en voyage rapidement, demande parfois de redoubler d’efforts. Vous pouvez peut être si votre situation professionnelle et familiale vous le permet, rechercher un contrat pour faire quelques missions en plus de votre travail, par exemple le week-end ou en soirée. Ces missions sur quelques semaines ou bien quelques mois, peuvent vous permettent de mettre de plus grosses sommes de côté pour préparer votre projet de voyage. 

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour travailler ailleurs, vous pouvez penser à développer une activité en ligne que vous pouvez mener depuis chez vous, ou votre pause déjeuner au travail. Cela peut par exemple être, un site e-commerce, le lancement d’une application mobile, un blog, etc. 

Il existe des organismes qui proposent de répondre à plusieurs sondages par semaine en échange d’une rémunération, mais attention si vous faites cela à vous renseigner sur la protection de vos données personnelles. Vous pouvez aussi faire des missions dans votre quartier en donnant des cours, en faisant du baby-sitting ou en rendant des services à votre voisinage. Le site web « 5 euros » propose des micro-services à 5 euros, vous pouvez proposer les votre. 

Monter un projet et une cagnotte en ligne

Si vous partez pour un long séjour, comme un tour du monde par exemple, vous pouvez monter un projet. Toutefois, il faut penser que votre voyage sera pensé par rapport à ce projet. Il est essentiel que vous soyez certain de vouloir vous investir. Si l’expérience vous tente, il faudra être créatif et développer un projet qui vous tient à coeur. 

Si ce projet est bien ficelé, vous pourrez surement sensibiliser d’autres personnes qui souhaitent voir ce projet se réaliser. Pour cela vous pouvez mettre en place une cagnotte en ligne sur Leetchi ou Ulule par exemple. Et peut être que grâce à ce projet votre voyage sera possible, même s’il prend une autre tournure que ce que vous auriez pu imaginer. Cette expérience n’oubliez pas de la partager avec les participants à votre cagnotte, ou les gens intéressez par votre projet. Pour plus de visibilité, vous pouvez créer une page sur les réseaux sociaux dédiée à ce projet. Par la suite c’est l’occasion de demander à vos proches de la partager. 

Cagnotte pour un #voyage

Faire des économies sur le loyer

Si vous avez un appartement plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit diminuer le coût de votre loyer ou bien le louer pendant votre voyage. Pour diminuer le coût de votre loyer, vous pouvez vivre dans une surface plus petite. Ou encore, un quartier moins cher, et partager les frais en choisissant l’option colocation. Si ces options ne sont pas possibles, peut être pouvez-vous mettre en location votre appartement. Cette option est une très bonne solution afin d’économiser pour ses voyages. Notamment, car le loyer représente une partie importante des dépenses, le réduire ou le rentabiliser est une solution pour économiser.

Il existe aussi la possibilité d’échanger son logement, comme notifié dans notre article voyager moins cher

Revoir votre abonnement mobile à baisse

Si vous payez 30e par mois d’abonnement téléphonique, c’est peut être le moment de penser à changer celui-ci. Pour cela optez, pour une meilleure offre. Vous pouvez profiter un peu plus de votre wifi à la maison et en extérieur. Puis souscrire à un forfait avec un peu moins d’internet, sur l’année, cela peut faire de bonnes économies. Mettez alors de côté, l’argent économisé par rapport à votre précédent forfait.

Les applications mobiles pour économiser 

Vous voulez économiser avant votre voyage, vous pouvez rester motivés ou profiter d’offres grâce à des applications mobiles. Aujourd’hui, la population passe beaucoup de temps sur son portable. Alors quitte à y passer du temps autant que ce soit productif. Vous pouvez utiliser des applications pour gérer votre budget en voyage, ou pour faire des économies sur certains produits. 

Applications mobiles gestion de budget :

  • Linxo
  • Wallet

Applications mobiles pour faire économies : 

  • Too good to go
  • Shopmium

Voilà cet article est fini ! En espérant qu’il vous ai apporté des idées pour économiser d’avantage pour vos futurs voyages. Alors bon courage à vous, il y a de quoi être créatif. Et vous ? Quelles sont vos recommandation afin d’économiser pour vos voyages ? Économiser pour ses voyages est-il un sacrifice pour vous ? Quelle place accordez-vous à vos voyages dans votre budget ? Partagez-nous en commentaire vos astuces et les applications mobiles que vous connaissez pour économiser. A bientôt sur notre blog ! 

Nous suivre

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

13 commentaires

  1. Merci pour tes tuyaux, on en appliquait déjà pas mal mais on en a notés quelques autres. Chez nous, le passage à un mode de vie plus minimaliste et zéro déchet a aussi largement contribué à nous permettre de réaliser des projets de voyage que nous n’aurions pas imaginé faire aussi vite 😉
    A bientôt 😉

    1. C’est vrai que le passage au 0 déchet et une vie plus minimaliste est vraiment une bonne idée pour atteindre cet objectif ! à très bientôt merci 😉

  2. Pas mal et, outre l’abonnement mobile, j’aurais mis tous les abonnements tout court en fait. ADSL, fournisseur d’électricité, assurances habitation ou autre (auto, mutuelle), banques… Il y a des économies à faire, au minimum en comparant ses forfaits actuels aux autres propositions du marché, voire (pour les plus motivés) en jonglant régulièrement d’un fournisseur à l’autre pour profiter des offres de bienvenue, tarifs promotionnels limités dans le temps, etc 😉

Laisser un commentaire