France-Costa Rica : choc culturel

Quand t’arrives au Costa Rica et que tu es français, on peut dire que tu vis ce qu’on appelle un choc culturel ! La France et le Costa Rica sont deux cultures extrêmement différentes pour plusieurs raisons. Tu risques surement de ne pas t’habituer immédiatement à tous ces changements.

Les routes

Tu comprendras que les routes au Costa Rica sont bien différentes des routes en France. Les routes du Costa Rica sont très abîmées, et la conduite des ticos souvent dangereuse. Ici tu n’oublieras jamais de regarder où tu marches à part si tu veux tomber dans un trou. De plus, tu vérifiera à gauche et à droite 3 fois plutôt qu’une ! Les passages piétons existent à certains endroits seulement, et sont très espacés les uns des autres. Le plus souvent les ticos traversent des 4 voies à tout niveau de la route ! Mais si tu peux, préfère marcher quelques minutes de plus. El « pito »ou encore le Klaxon est très très utilisé et instaure au final son propre code de la route.

Sur ta route, tu pourras aussi croiser tout type d’animaux, ne me demande pas lesquels car ils sont trop nombreux.

coatis-516798_960_720.jpg

Costa Rica VS France

paris-3275901_960_720-e1527441591550.jpg

Le train

On dit que des trains ont été construits, et que chacun construisait sa maison où il le voulait, les routes n’étaient pas prévues au programme. Cela explique surement le fait que le train passe à n’importe quel endroit de la ville, notamment de San José. Alors comment faire pour savoir s’il y a un train ? Si vous voyez des rails à vos pieds, ne vous arrêtez pas là, et si vous entendez un bruit d’enfer c’est que le train arrive alors courrez ! La station de train de San José existe depuis une centaine d’années et n’était pas conçue pour autant de voyageurs, ce qui explique la longue queue pour attendre le prochain train.img_5264.jpg

Costa Rica vs France

tgv-trains-258285_960_720.jpg

La langue

Tu as beau avoir appris l’espagnol au collège et au lycée, ici tu devras t’adapter au langage des ticos ! Et oui les ticos ont leurs expressions bien à eux. Ici, on ne tutoie pas, le tutoiement est perçu comme un grand manque de respect. Le « tu » en espagnol est remplacé par « Vos ». Pour dire, « tu es », on ne dit alors pas « tu eres » mais « Vos sos ». Attention le Vos est à utiliser uniquement avec vos amis ! Sinon préférez le vouvoiement en utilisant « usted ». Ici, on ne parle pas français, par contre tu peux te faire comprendre en anglais si tu as des difficultés en espagnol.

Les animaux

Ici, tu ne verras pas que le pigeon se poser à la fenêtre, mais parfois un perroquet venu te saluer. Si tu restes à San José, tu rencontreras probablement de nombreuses variétés d’oiseau et de nombreux insectes auxquels tu ne seras pas habitué. Et si tu sors de San José, tu rencontreras une énorme variété d’animaux incroyables ! Des singes, des caïmans, des serpents, tiens toi prêt ! Tu verras aussi les paresseux qui descendent toutes les deux semaines pour faire leurs besoins, des papillons de verre qui sont en fait des papillons aux ailes transparentes. Le Costa Rica représente 6% de la biodiversité mondiale.

glass-falter-3230327_960_720.jpg

Costa Rica vs France

heifer-3429441_960_720.jpg

Le décalage horaire

Le Costa Rica c’est 8h ou 7h en moins par rapport à la France. Si vous travaillez lors de votre séjour, il peut être parfois difficile de communiquer avec vos proches, car quand votre journée commence vos proches, eux ne vont pas tarder à se coucher.

Si tu vas au Costa Rica, le dépaysement est promis !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

Laisser un commentaire