Home Votre future destinationAmérique L’Amérique Latine à Paris

L’Amérique Latine à Paris

by travelcolibri

C’est possible de goûter à la culture latino-américaine en restant dans la capitale française, pour cela un grand programme s’offre à vous, grâce à la richesse incroyable de tous ces pays. Vous pourrez découvrir les restaurants de la capitale afin de déguster empanadas, tacos, et pleins d’autres spécialités culinaires dans les rues de paris, mais aussi l’art latino-américain à Paris, quelques lieux où danser la salsa cubaine, les concerts à venir, et autres actualités.

Côté art

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.24.04

La maison de l’amérique latinevous remarquerez ses locaux grandioses entre 2 hôtels particuliers, où l’amérique latine prend place à Paris. En effet, c’est un lieu de rencontres où se fréquentent par exemple artistes, scientifiques, diplomates originaires d’amérique latine, dans un espace dédié à la culture. Si vous consultez l’agenda disponible sur le site web de la maison de l’amérique latine, vous pourrez alors, découvrir les évènements et expositions qui sont programmée. C’est un lieu d’une grand richesse, car les événements sont très variés: débats, concerts, peintures, conférences, lectures, etc. La maison de l’amérique latine, c’est aussi des rassemblements sur des décisions économiques concernant les liens des entreprises françaises et latino-américaines.

Côté livres

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.25.56.png

Le journal : El Café Latino, pour lire ce journal, pas besoin de parler espagnol, car ce journal est un journal bilingue, c’est à dire qu’il y a une page en espagnol et une page traduite en français, ainsi l’information est accessible aux locuteurs des deux langues. Ce journal partage les différentes cultures des pays d’Amérique latine, afin de faire connaître les moeurs, les modes de vie, et les richesses du continent. Il se dirige autant aux français qui souhaitent découvrir la culture latine, qu’aux latinos-américains qui souhaite découvrir à nouveau ces cultures. Vous remarquerez, qu’en plus dans ce journal il y a quelques publicités pour des lieux que vous pourriez avoir envie de visiter comme par exemple une boutique où il est possible de trouver des produits culinaires péruviens ou autre. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez leur site web. Si vous avez participez à quelques évènements lors de la semaine de l’amérique latine et des caraïbes, vous avez peut être eu l’occasion de le découvrir.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une librairie hispano américaine du nom de Cien Fuegos, c’est le lieu de rencontre de nombreux auteurs de la littérature espagnole et latino-américaine. Vous pourrez trouver des livres neufs et des livres d’occasions, mais aussi participer à des ateliers et activités variées autour par exemple de la poésie, de lecture, de rencontres, etc. C’est l’occasion d’en savoir plus, sur l’héritage culturel latino-américain et de développer sa culture générale !

Côté musique

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.26.44.png

Pour plus de musique latine, vous avez la radio latina que vous pouvez écouter en rentrant du travail, la fréquence à Paris en FM est 99, mais il est aussi possible de l’écouter dans d’autres régions en France. De plus, c’est l’occasion de participer aux jeux concours que propose cette station radio, avec par exemple des places de concert pour un artiste que vous appréciez.

Qui dit musique latine, dit aussi concert ! Voici pour l’instant quelques concerts à venir en 2019 à Paris :

  • Daddy Yankee – 8 Juin 2019 – AccordHotels Arena
  • Ozuna – 29 Juin 2019 – Zénith Paris
  • Revolucion latina – 7 Juillet – La seine musicale Boulogne-billancourt
  • Calypso Rose – 9 Octobre – Olympia
  • Nicky Jam – 27 Octobre – Zénith Paris

Côté cuisine

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.28.31

Les spécialités argentines se trouve du côté du café El Sur, sur le boulevard saint germain dans le 5e qui fait à la fois restaurant et épicerie ! Vous y trouverez du maté sous de nombreux formats, aromatisé par exemple au citron, mais aussi différentes sortes de dulce de leche, de la sauce chimichurri, ou une base d’épices et d’herbes pour faire votre sauce, des alfajores, des bombillas ainsi que des calebasses pour boire votre maté chez vous, et pleins de produits délicieux. Il est aussi possible de commander des empanadas à emporter.

Il y a aussi Bubbolitas, une boutique de bubble tea à l’allure latino américaine situé à proximité de beaubourg dans le 4e, proposant d’ailleurs un bubble tea “argentin” avec son dulce de leche, des empanadas au chili con carne et pleins d’autres saveurs. Vous pouvez aussi acheter du maté, et ses accessoires.

Pour le Mexique, vous pouvez regarder du côté de Bocamexa, qui est une chaîne de restauration rapide de cuisine mexicaine, proposant principalement des tacos, burritos, et quesadillas savoureux. Il y a désormais 6 adresses qui existent sur Paris ! On y trouve en fonction des commandes qui y sont faites des produits mexicains comme la sauce valentina qu’on trouve sur les tables du restaurant, et toutes sortes de sauces mexicaines souvent épicées. Vous pourrez y trouver des tortillas de maïs et de blé, des boissons, des frijoles negros soit des haricots noirs en conserve, des conserves de cactus, de l’achiote, etc… Pour les ustensiles, on peut aussi voir des presses citrons et des presses tortilla. De plus, si vous êtes fan de la marque bocamexa, il est aussi possible d’acheter des sacs et Tee-Shirt ! Les produits sont disponibles en fonction de l’arrivage.

Pour les produits made in Brésil, il y a Do Brasil dans le 18e, cet endroit fait à la fois restaurant et épicerie de produits typiques du pays pour les gourmands et friands de cuisine brésilienne.

el Inti est une boutique pour les amoureux du Pérou, situé dans le 3e, aussi accessible en ligne. Elle propose des produits comme le pisco un alcool péruvien assez fort, des sodas du pays tel que l’inca kola, des galletas aux fruits, des sauces peruanas pour accompagner vos plats, et pleins d’autres petits trésors.

Celui qui met d’accord tout le monde c’est le Latino market dans le 15e arrondissement, qui propose des produits qui viennent de partout en amérique latine.

Côté danse

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.31.33

La Pachanga est un bar, restaurant, qui propose presque tous les jours des cours de danse, comme la salsa cubaine et la salsa portoricaine ! Vous pouvez souscrire à un abonnement ou régler l’entrée, pour y accéder. Habituellement, deux cours de salsa se suivent, le premier au niveau débutant, et le second au niveau intermédiaire, vous pouvez assister aux deux, à condition d’être préparé à suivre le niveau intermédiaire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pas de panique ! vous pouvez n’assister qu’au premier cours, et profiter du bar ou du restaurant pendant ce temps. De plus, souvent s’en suit une soirée où tout le monde danse sur les rythmes de musique latines et caribéennes. Le cadre est très sympathique, c’est un moment agréable à passer pour apprendre à danser.

du côté de république, on a aussi le Rétro Dancing qui propose des cours de salsa avec des forfaits et des soirées latines, vous remarquerez que le décor est assez atypique et comme le dit son nom très rétro.

On trouve aussi l’école de danses à l’influence latino et afro américaine Salsabor située dans le 3e arrondissement de Paris, qui propose un important panel de cours de danse comme : la salsa portoricaine, le chachacha, la salsa cubaine, le reggaeton, la bachata dominicaine, la kizomba, etc. Si vous bloquez sur certaines choses comme le rythme ou d’autres aspects techniques, il existe aussi des cours pour travailler ces points là.

Sur les quais de seine du côté de jussieu, quand les beaux jours arrivent, les soirées danses du bord de seine reprennent ! En général, c’est la salsa qui est dansée. L’ambiance est au rendez-vous, entre danseurs débutants et confirmés.

Côté études

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.55.36.png

A la sorbonne-nouvelle (Paris 3), on trouve l’IHEAL soit l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine, une de ses composantes qui propose notamment des masters 2 en science sociales de l’Amérique latine, ou en métiers de la coopération et du développement en Amérique latine par exemple. En consultant leur site web, vous trouverez le détail des formations qui existent.

Il y aussi d’autres formations qui existent, comme le Master AEI à l’UPEC qui peut se spécialiser sur la zone Amérique Latine. Cependant, il ne s’agit pas d’une formation hyper spécialisée sur cette zone comme le fait aujourd’hui l’IHEAL.

Si l’espagnol est une langue qui vous passionne il y a aussi la licence et le master LLCE espagnol, qui est une formation basée essentiellement sur l’étude de la langue espagnole, de manière approfondie, afin de poursuivre vers un concours pour devenir professeur d’espagnol, ou encore traducteur/rice, etc. Au sein de cette formation, vous pourrez découvrir la littérature hispano-américaine sous un autre angle, et ainsi vous approcher de la culture.

Pour apprendre l’espagnol, vous pouvez aussi vous inscrire au sein d’instituts spécialisés afin de maîtriser au mieux cette langue, avant votre futur voyage en amérique latine par exemple. Les aventuriers, pourront se lancer dans un séjour linguistique dans le pays de leur choix, afin d’être en immersion totale. Le choix de ce type de séjour, est parfois plus adapté aux personnes qui ne parviennent pas à apprendre une langue en restant dans leur pays. Dans les séjours linguistiques, il est aussi quelquefois possible d’être hébergé chez des familles installées dans le pays, ce qui est aussi l’occasion d’en apprendre d’avantage sur la culture et d’être confronté à des situations quotidiennes qui demandent l’usage de la langue. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de consulter la fiabilité des écoles, en consultant des guides spécialisés, les avis laissés sur internet, et par exemple la présence de certains labels.

Côté rencontres

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.57.32.png

Il existe plusieurs groupes facebook du type “Mexicanos en Paris” et inversement “français au Mexique” pour différents pays d’Amérique latine, où il est possible de demander des informations, et de connaître des adresses utiles. Vous pouvez également vous servir du site web “expat.com”, pour obtenir des informations pratiques sur vos prochains voyages ou certains aspects du pays, en sélectionnant le pays qui vous intéresse.

Côté bar

Capture d’écran 2019-06-05 à 22.59.51.png

Le bar El Urbano est un bar coloré où cuisine, boissons et musique d’Amérique latine se retrouve pour une soirée de folie ! De nombreux évènements y sont organisés, vous pouvez les consulter sur la page facebook du bar. Il se trouve dans le 11e arrondissement de Paris.

Vous pouvez aussi faire un tour à la Peña Saint-Germain qui est un bar musical latino, ou il est possible de danser sur des musiques d’amérique latine. Vous remarquerez qu’il est très fréquenté par les hispanophones.

Côté restaurants

Capture d’écran 2019-06-05 à 23.01.05.png

Si vous avez envie de goûter aux spécialités mexicaines, colombiennes, argentines, équatoriennes, péruviennes, chiliennes, brésiliennes, uruguayennes, paraguayennes et enfin cubaines, vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons concocté une liste de quelques restaurants latino-américains qui se trouvent sur Paris :

Mexique

Bocamexa, Paris 5e, 11e, 10e et 2e

Chilam Gastrobar, Paris 4e

Anahuacalli, Paris 5e

El Nopal, Paris 10e

El sol y la luna, Paris 5e

Distrito Francés, Paris 10e

Colombie

Mi Ranchito Paisa, Paris 9e

El Juanchito, Paris 11e

La tabernita, Paris 11e

Fils du soleil, Paris 10e

Casa Da Gusto, Paris 14e

Argentine

Cafe El sur, Paris 5e

Caminito, Paris 2e

Unico, Paris 11e

Clasico Argentino, Paris 12e, 3e, 6e 17e, 9e et 2e

La recoleta, Paris 17e

Volver, Paris 11e, et 6e

Equateur

Restaurante ecuatoriano, Paris 11e

Pérou

El picaflor, Paris 5e

Mancora cebicheria, Paris 3e

Mi peru, Paris 12e

Paso doble, Paris 9e

Le comptoir du Pérou, Paris 15e

El Chalan, Paris 15e

Chili

poco loco, Paris 10e

Tierra del fuego, Paris 10e

Brésil

Brasileirinho, Paris 17e

O corcovado, Paris 14e

Gabriela, Paris 9e

La taverne du cap vert et du brésil, Paris 5e

Carajas, Paris 18e

Uruguay

Restaurante Comptoir Montevideo, Paris 1er

Paraguay

Passion Guarani, Paris 11e

Cuba

Cubana café, Paris 6e

Cuba compagnie café, Paris 11e

El Bayamo, Paris 17e

Venezuela

Aji Dulce, Paris 9e

Bululu Arepera, Paris 18e

Vous remarquerez qu’il manque quelques pays, n’hésitez pas à nous faire connaître des adresses que nous ne connaissons pas !

Vous avez désormais de nombreuses adresses liées à la culture d’amérique du sud, d’amérique centrale et des caraïbes, qui vous feront sans doute connaître Paris sous un autre angle. Et vous ? Connaissez vous des endroits où l’amérique latine se retrouve à Paris ? Partagez-nous vos bonnes adresses, et vos plus belles expériences.

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

You may also like

9 comments

CorinneBM octobre 15, 2019 - 12:33

Merci pour ce bel article bien complet sur tout ce qui touche à L’Amérique Latine.
J’irai très probablement visiter la maison de L.Amérique latine dans le 7eme car votre article m’en a mis l’eau à la bouche .
Bravo y ademas muchas gracias por ese articulo de gran calidad.
Hasta pronto
Corinne

Reply
travelcolibri octobre 15, 2019 - 2:39

Je vous en prie 🙂 La maison de l’amérique latine mérite le détour, vous pouvez aussi retrouver des livres d’expositions qui ont eu lieu comme « La fiesta grafica ». De nada le agradezco por leer ese articulo con mucha atencion, hasta pronto Corinne !

Reply
CorinneBM octobre 15, 2019 - 2:41

Gracias por su respuesta
Y ire à ver sus numerosos articulos que parecen muy interessante 👏
Hasta pronto

Reply
100 idées d’articles pour son blog de voyage – Travel Colibri octobre 25, 2019 - 11:04

[…] 65. La France au Mexique, faites un listing de toutes les institutions françaises, qui sont au Mexique, ou encore ou vous avez pu retrouver la France par exemple en voyageant dans ce pays. Nous avons fait l’Amérique latine à Paris.  […]

Reply
100 idées de choses à faire en Amérique Latine – Travel Colibri octobre 27, 2019 - 1:14

[…] Si vous êtes Parisien ou que vous visitez Paris, vous pouvez découvrir notre article sur l’Amérique latine à Paris. […]

Reply
Que faire en couple à Paris? – Travel Colibri décembre 28, 2019 - 7:31

[…] Si vous connaissez déjà bien Paris, vous pouvez essayer de voir Paris autrement en choisissant un thème à votre journée, on vous donne quelques exemples : journée relaxation, journée tourisme, journée musée, journée street art, etc. Vous pouvez notamment découvrir notre article « l’Amérique Latine à Paris ». […]

Reply
assiettevoyageuse971 mai 3, 2020 - 3:57

Bonjour,

Pour le Vénézuela, vous avez le Bululu Arepera (18ème) ou le Aji Dulce (9ème); jamais testés mais sur la liste.
Merci pour le Paraguay 🙂

Reply
travelcolibri mai 3, 2020 - 4:52

Bonjour, merci beaucoup pour ces propositions nous venons de les ajouter à notre liste. C’est avec plaisir 🙂

Reply
Boissons d’Amérique Latine - Travel Colibri - Cuisine du monde août 25, 2020 - 4:46

[…] trouver les produits d’Amérique Latine à Paris c’est ici, par exemple à Mexicoeur il y a pleins de produits du Mexique, cette boutique est dans le 2e […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :