Le Costa Rica avec un bébé

Le Costa Rica est un pays riche en couleurs, où il est possible d’observer des animaux en liberté, qui ont de quoi attiser la curiosité des plus petits et des plus grands. Vous rêvez peut être de partir en famille au Costa Rica ? Découvrez notre article, et n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, pour que celui-ci devienne encore plus riche. 

Santé

Capture d’écran 2019-10-10 à 16.53.25.png

Le Costa Rica a un bon système de santé reconnu dans le monde, selon l’OMS, c’est l’un des meilleurs d’Amérique latine, mais aussi selon l’ONU. De plus, le pays investit continuellement dans ce domaine. Cependant pensez à être protégé par une assurance lors de votre séjour. Vous remarquerez qu’il existe de nombreux hôpitaux au Costa Rica, notamment dans la capitale de San José. D’ailleurs dans cette ville, il n’est pas rare de rencontrer de nombreux étudiants dans le domaine médical. Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre médecin pour connaître les vaccins et médicaments recommandés pour vous et votre enfant. De plus, vous pourrez lui demander l’anti-moustique adapté à votre bout de chou. A savoir, dans certaines régions du Costa Rica, notamment la côte Caraïbe, il existe un risque de paludisme, et dans l’ensemble du pays chikungunya, dengue et zika. Vous pouvez visiter le site de l’institut pasteur pour plus d’informations à ce sujet et prévoir de réaliser ces vaccins de 3 mois à 2 mois avant votre départ. 

Il est possible de boire l’eau du robinet au Costa Rica, car elle est potable, cependant vous pouvez préférer l’eau en bouteille. 

Pour le protéger des moustiques vous pouvez penser à : ne pas voyager dans les périodes les plus à risque pour les moustiques, éviter de vous approcher des eaux stagnantes, emporter une moustiquaire (lit, poussette), imprégner les vêtements d’anti-moustiques, etc…

Aspects pratiques

Capture d’écran 2019-10-10 à 16.50.18.png

Vous pourrez vous procurer facilement dans les plus grandes villes des produits tels que des couches, lingettes, biberons, lait en poudre, petits pots, compotes etc. Il est possible que vous exploriez des villes où les supermarchés et pharmacies se fassent plus rares, ou bien s’apparentent à de petites épiceries, où moins de produits seront disponibles. Il est peu être donc utile d’acheter certains de ces produits à l’avance pour ne pas en manquer. Concernant la nourriture dans les restaurants, vous trouverez beaucoup de casados, souvent composés de riz, haricot noirs et de poulet. Les plats ne sont pas épicés en général, car les ticos n’aiment pas vraiment le piment. 

Prévoir votre hébergement, vous permettra de choisir des chambres qui proposeront des lits pour bébés et des espaces adaptés à un confort familial. Sinon, pensez à ramener un lit de bébé transportable et léger, comme le cas des lits parapluies. Dans les restaurants, il y a souvent des chaises hautes pour pouvoir installer votre bébé, et des espaces pour le changer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors réfléchir à emporter un siège nomade réhausseur. Concernant l’hygiène, il existe des baignoires pour bébé pliable, et des pots de voyage.

Nous vous conseillons fortement d’être véhiculé, si vous partez en voyage avec votre bébé au Costa Rica, car cela demande une grande organisation. D’une part, car certains trajets sont contraignants en transports en commun, et d’autres part si vous emmenez ses affaires. Vous pouvez par exemple choisir un porte-bébé plutôt qu’une poussette car celui-ci sera plus pratique pour vos visites et dans vos déplacements. Par exemple, le passage d’un trottoir à la route avec la poussette peut ressembler un petit peu aux montagne russes parfois. 

Le décalage horaire 

Le décalage horaire entre la France et le Costa Rica est de 8h l’été et de 7h l’hiver, de moins au Costa Rica, par rapport à la France. Vous pouvez donc prévoir à votre arrivée de vous reposer un ou deux jours, afin que vous et votre bébé puissiez récupérer et s’acclimater à ces changements. L’acclimatation sera plus difficile au retour (ouest-est), car il n’aura pas forcément sommeil. 

Quelles visites avec un bébé ?

Capture d’écran 2019-10-10 à 16.48.05.png

Vous pouvez prévoir la visite de parcs nationaux avec bébé un peu moins sportifs, vous pourrez y découvrir une nature exceptionnelle et observer pleins d’animaux qui attiseront surement sa curiosité. Vous pouvez par exemple visiter le parc de Manuel Antonio, qui est un des parcs les plus réputés pour y voir des animaux. Vous pouvez aussi penser au Zoo ou à des rescues center que vous pouvez visiter si les enfants en bas âge sont acceptés. Vous pouvez aussi faire un tour sur la plage, en pensant aux protections solaires. Il faut savoir que la plupart des plages ne sont pas surveillées et que le courant est parfois fort, il est conseillé de se renseigner sur l’état des courants. Ensuite, vous pourrez en profiter pour découvrir la gastronomie locale, faire un tour sur les marchés, visiter quelques musées dont le musée des enfants qui se trouve à San José. Entre chaque activités vous pourrez en profiter pour souffler un peu et de prévoir ces moments pour la sieste.

Conserver des repères

Capture d’écran 2019-10-10 à 16.51.39.png

Ça peut être beaucoup de changements pour votre bébé de changer d’heure et d’environnement, n’oubliez pas d’emmener son doudou, ou certaines choses qu’ils affectionnent qu’il ne retrouvera peut être pas au Costa Rica, en prenant soin de ne pas les perdre, ou d’en prévoir plusieurs similaires. Essayez de respecter des horaires fixes pour les moments de siestes et pour le coucher, bien sûr. 

Les numéros d’urgence

Toutes les urgences : 911

Ambassade de France : (+506) 2234-4201 

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le lien suivant.

J’espère que cet article vous a permis d’avoir plus d’informations concernant le voyage au Costa Rica avec un petit bout de chou. Avant le départ, vous pouvez préparer une liste des équipements de bébé de voyage que vous souhaitez emmener, et vous faire conseiller par un pédiatre ou un médecin spécialiste, concernant vos interrogations relatives à la santé. Et vous ? Avez-vous déjà voyagé avec un bébé au Costa Rica ? Si oui, quelles sont vos recommandations aux jeunes mamans, et aux jeunes papas qui souhaiteraient entreprendre ce projet ? Partagez-nous vos expériences et vos conseils qui seront surement utiles à beaucoup de voyageurs. Voyager en famille c’est possible, à condition d’être bien renseigné pour que le bébé et ses parents vivent au mieux le voyage. À Bientôt sur notre blog travelers ! 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photos-pixabay

4 commentaires

  1. Un voyage sans enfants cesy déjà un casse tête pour penser à tout alors avec….c’est du sport!!!!😁
    Expatriation pour l’Espagne prévue dans 2ans et demis pour nous avec les filles qui auront 3 et 6 ans… ce sera sportif là aussi!!😁

    1. Ahah c’est un vrai défi !! Pour ne rien oublier bonjour les listes 🙂 Bon courage à vous en tout cas avec vos filles, l’expérience promet d’être belle en partant au soleil ! 😉

Laisser un commentaire