Home Astuces du voyageur Louer un appartement à l’étranger

Louer un appartement à l’étranger

by travelcolibri
Louer un appartement à l'étranger

Vous comptez louer un appartement à l’étranger, nous vous apportons quelques clés pour votre voyage ou votre expatriation. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tout ce que peut impliquer une expatriation, cet article devrait vous rendre la tâche plus simple. Alors prêt pour une nouvelle aventure à quelques pas ou à des milliers de kilomètres de chez vous ? C’est peut être le moment de concrétiser le rêve d’une vie, ou d’une expérience éclair à l’étranger. Bonne lecture ! 

Louer un appartement à l'étranger
Photo by Skitterphoto on Pexel.com

Définir vos critères

Si vous vous lancez dans l’aventure de louer un appartement à l’étranger, avant la finalisation du processus de location, vous devez bien penser à définir vos critères. Il peut arriver dans la précipitation et la nouveauté, d’en oublier certains critères indispensables. Ces critères n’étant finalement pas présents dans l’appartement pour lequel vous avez signez précipitamment. Vous vous retrouvez peut être dans un appartement au dernier étage avec une belle vue sur la ville mais qui se trouve être une fournaise l’été car il n’y a pas la clim. Pour éviter ce type d’erreurs, le mieux est de définir une liste de vos critères non négociables, et de critères négociables à l’avance. 

Exemple de critères pour mieux choisir votre location d’appartement à l’étranger :

  • Nombre de chambres
  • Etage
  • Ascenseur 
  • Equipement (seche-linge, machine à laver, cuisine, etc)
  • Climatisation / Chauffage (gaz ou autre) 
  • Espaces de rangement
  • Terrasse ou Jardin
  • Buhanderie
  • Distance par rapport au travail, aux commerces, à l’école, ou aux proches
  • Place de parking 
  • Luminosité de l’appartement
  • Nombre de mètres carrés
  • Les transports à proximité
  • Le quartiers dans lequel se trouve l’appartement
  • Aspects pratiques (Internet, etc)
  • Charges incluses ou non incluses (prix, types de charges)
  • Règles, conditions de location (Caution, bail, taxes, garanties)
  • Prix du loyer
  • Colocation 
  • Voisinage

Il y en a d’autres, mais cette liste vous aidera déjà à faire un choix de vos critères essentiels et moins essentiels. Ainsi vous vous sentirez peut être moins dispersé pendant vos recherches, et vos critères essentiels seront peut être possible à filtrer sur les sites de recherche de logement.

Critères pour louer un appart à l’étranger #Travel

Les sites de recherche d’appartement à l’étranger 

Chaque pays à des sites qui sont plus utilisés que d’autres dans la recherche d’appartement. Parfois, il s’agit de sites utilisés dans le monde entier ou bien spécifiques au pays en question. Nous vous avons fait une petite liste de pays, et de sites utilisés pour trouver un logement à l’étranger, pour exemple : 

Espagne : idealista.com , Habitaclia.com , Easypiso.com

Canada : kijiji.ca , Craiglist, rentals.ca 

Etats-Unis : realtor.com, Craigslist

Australie : gumtree.com.au, 

Costa Rica : encuentra24.com, plus d’informations sur trouver un logement au Costa Rica

Il est impératif avant de vous installer d’effectuer ces recherches sur le pays dans lequel vous vous installez. Vous pourrez trouver tout type d’offre, et pour le long terme ces sites spécialisés sont très utiles. 

Sites pour trouver un appart à l’étranger #voyage

Diversifier ses recherches

Si vous ne trouvez pas l’appartement ou la colocation qui vous convient sur les sites d’annonces immobilières vous pouvez rechercher ailleurs. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de groupes Facebook pour trouver un appartement à louer. En effet, beaucoup de personnes déposent des annonces de location, parfois uniquement sur ces groupes Facebook. Vous pouvez alors contacter les propriétaires ou sous locataires des appartements qui vous intéressent. L’inconvénient sur ce type de groupe étant parfois la concurrence visible du nombre de personnes qui sont intéressées pour louer. Quand les offres sont intéressantes, elles sont parfois vites repérées. Pour éviter de faire remonter la publication en vue de tous en la commentant, vous pouvez préférer contacter la personne par message privé. 

Vous pouvez également essayer le bouche à oreille qui fonctionne souvent très bien. Si vous avez des contacts sur place, c’est le moment de leur faire passer le message. Il se peut qu’ils connaissent dans leur entourage quelqu’un qui propose ce que vous recherchez. 

Une autre option est d’aller jeter un oeil aux annonces immobilières qui sont à l’extérieur. En fonction des pays, il peut y en avoir à la mairie, au supermarché, devant les université, etc. 

Se renseigner sur les quartiers

Avant d’emménager quelque part, il est toujours important de se renseigner sur les quartiers où il fait bon vivre, sur les quartiers un peu plus huppé ou moins chers. Vous pourrez alors juger l’environnement qui vous convient le mieux. Il faudra alors vous poser les bonnes questions, par exemple :

  • L’ambiance du quartier ? Résidentiel, familial, festif, affaires, etc ?
  • Quels prix dans le quartier ?
  • Quels transports ? 
  • Quelles sont les écoles pour les enfants ? 
  • Parc, espaces verts ?
  • Sécurité dans le quartier

Faire attention aux arnaques 

  • Ne pas payer à l’avance sans avoir de preuve de votre paiement, un contrat de location et de préférence avoir vu l’appartement en question.
  • Eviter les visites d’appartements où il n’y pas de photos pour louer un appartement à l’étranger ou dans votre pays.
  • Comparer le prix de votre loyer avec des logements similaires dans le même quartier
  • Vérifier la cohérence des informations de l’annonce : photos réalistes, loyer au prix, etc. 

S’organiser dans vos recherches

En fonction du pays où vous allez, vous pouvez faire des recherches sur le temps qu’il faut en général pour trouver un appartement ou une colocation. Ainsi vous saurez, si vous devriez commencer à chercher plusieurs semaines avant, ou directement sur place. 

Une fois que vous avez trouvé quelques opportunités de logements, il sera très utile de vous organiser pour en visiter plusieurs. Cela multipliera les opportunités et diminuera les coûts d’hôtel en attendant. Parfois certains appartement sont déjà « partis » avant même votre visite, alors n’hésitez pas à trouver plusieurs appartements à visiter. 

En espérant que vous trouviez la perle rare pour une location réussie. C’est souvent une étape importante, dans la construction d’un projet à l’étranger, alors bonnes recherches et bonne installation ! Et vous ? Quels sont conseils pour louer un appartement à l’étranger ? Comment vivez-vous cette étape lors d’une expatriation ? Partagez-nous vos expériences et vos recommandation pour louer un appartement à l’étranger. A bientôt sur notre blog ! 

Cet article est un peu une Udpate de notre dernier article Conseils avant d’accepter un logement à l’étranger.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

You may also like

1 comment

Être une femme qui voyage - Travel Colibri - Voyage solo femme août 18, 2020 - 5:31

[…] informations sur les hébergements à l’étranger à travers nos différents articles : Louer un appartement en voyage, nos conseils avant d’accepter un hébergement en […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :