Home Astuces du voyageur Meilleurs films de voyage

Meilleurs films de voyage

by travelcolibri
Film de voyage

Vous avez envie de vous allonger dans votre canapé ou sous la couette pour regarder un bon film qui vous emmène hors de votre quotidien ? Vous êtes sur le bon article. Il n’est pas toujours facile de choisir un bon film de voyage, cela dépend de notre humeur, de notre journée, enfin de pleins de facteurs. On n’est pas forcément toujours sur la route, alors les films de voyage peuvent nous faire rêver quelques temps avant de reprendre la route. On vous a donc préparé un ensemble de films que vous pourrez regarder pour voyager à travers votre écran ! Il y a en pour tous les goûts des drôles, des romantiques, des dramatiques, et des atypiques. Voici nos recommandations en terme de meilleurs films de voyage :

Walter Mitty

Celui qui fait rêver

Ce film est de loin notre préféré. Cet homme qui rêvait sa vie, plutôt que de préférer passer à l’action et vivre pour de vrai, se lance dans le voyage de sa vie. On y retrouve un bel équilibre, entre rêve, émotion et humour. Côté paysages vous serez servis, avec des aventures au Groenland, en Islande, et en Afghanistan. Il parlera aux rêveurs, aux personnes enfermées dans leur quotidien, aux voyageurs en manque de voyage, et à tous ceux qui ont envie de prendre l’avion vers de nouveaux horizons. 

Notre musique favorite dans le film : Step Out – José Gonzales

Mange prie Aime

Celui qui nous fait réfléchir

Une femme à la recherche d’elle-même et du sens du monde, voyage en Italie, en Inde puis à Bali. Elle a toujours rêvé de partir à la découverte du monde, mais elle s’est privée de ce plaisir en s’enfermant dans une relation qui ne lui convenait pas. Elle décide donc de tout plaquer pour vivre les aventures de voyage qu’elle avait vu des dizaines de fois dans ses livres. On a l’impression d’apprendre à connaître l’héroïne en même temps qu’elle même fait la découverte de son « moi intérieur ». Un film pour toutes les femmes qui rêvent de partir seule, mais aussi pour les voyageurs en quête de sens.

Notre musique favorite dans le film : Sweet disposition – The tremper Trap

Into the wild

Celui qui bouleverse

Cet incontournable film de voyage raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a la fin de ses études prend la décision de couper tout lien avec la société en prenant la route. C’est sans carte de crédit, et avec très peu d’affaires qu’il parcoure une bonne partie du continent américain avec pour envie d’arriver en Alaska. Il est aujourd’hui possible de voir son bus sur un chemin en Alaska, mais attention celui-ci est très difficile d’accès. Un film qui montre à la fois voyage, et solitude, d’une très belle façon. 

Notre musique favorite dans le film : Hard Sun – Eddie Vedder

On the road

Celui qui n’a pas de limites

Ce film est l’adaptation en livre du très célèbre ouvrage de Jack Kerouac, un des acteurs du mouvement de la Beat Generation. Pour ceux qui ne connaissent pas la Beat Génération, il s’agit un mouvement littéraire mais aussi artistique qui a remué, inspiré et parfois choqué l’Amérique des années 1950. Ce film est l’expression d’une époque, et d’un mode de vie nouveau, qui montre une libération sexuelle, des jeunes à la conquête du monde sur la route, sans aucune censure. Un film qui montre un périple américain, où plaisirs et vices se mélangent. Un film à découvrir, mais aussi à apprécier ou non.

Notre musique favorite dans le film : That’s It – Gustavo Santaolalla

Abominable

Celui pour retomber en enfance 

C’est un film d’animation sur le voyage, une jeune fille et ses amis vont aider un yéti rechercher à rentrer chez lui dans les montagnes, un périple à travers la Chine pour les petits et grands. Les images sont magnifiques, on découvre par la même occasion les trésors du pays, et on se met à rêver de voyage nous aussi !

Notre musique favorite dans le film : Dreams – Phil Beaudreau

L’auberge espagnole 

Celui qu’on regarde avant un voyage en Erasmus

Ce jeune homme joué par Romain Duris, se décide à faire un séjour d’étude en Erasmus en Espagne dans la ville de Barcelone. Cette décision vient apporter quelques changements dans sa vie, entre relations amoureuses tumultueuses, colocataires bien présents, et amusantes différences culturelles. C’est un film que l’on regarde avant de s’expatrier à l’étranger pour quelques mois. Si vous avez adoré celui-ci ou que vous ne l’avez pas aimé mais que vous voulez donner sa chance au suivant, vous pouvez regarder « Les poupées Russes » et « Casse-tête Chinois ». 

Notre musique favorite dans le film : Cambia la vida – Ardag

Carnets de voyage (Motorcycle Diaries)

Celui qui nous tient 

Partez à la découverte d’un grand voyage en moto au coeur de l’Amérique latine, et de ses habitants. Il ne s’agit pas là de n’importe quel voyage, il s’agit de celui d’Ernesto Guevara et Alberto Granado. On observe des individus chamboulés par les évènements et engagés vers un changement. Un film pour les passionnés d’histoire, mais aussi les passionnés de voyage tout simplement ! 

Notre musique favorite dans le film : De Usuahia a la Quiaca – Gustavo Santaolalla

A Bord du Darjeeling Limited

Celui qui nous dépayse

C’est un voyage à travers l’Inde pour ces 3 frères qui ont vu leur chemin se séparer suite à un drame familial, cela devient alors plus qu’un voyage. En effet, ce sont de belles retrouvailles, et surtout beaucoup d’aventures qui leur arrivent. Un film pour ceux qui ont envie de voyage et envie de rire ! C’est un incontournable des films de voyage.

Notre musique favorite dans le film : Strangers – The Kinks

Lost in Translation 

Celui qui nous fait un vivre un choc culturel

Un voyage dans le vrai Japon, où nos deux personnages principaux se retrouvent complètement happé par les subtilités des différences culturelles. Une histoire intéressante qui montre parfois le défi que représente l’adaptation à une culture, et aussi la beauté du voyage, au Travers d’une rencontre. Un film parfait pour les personnes qui vivent ou qui vivront prochainement de grande différences culturelles dans leur prochain voyage. 

Notre musique favorite dans le film : Scarborough Fair / Canticle – Simon & Garfunkel

D’autres idées de films de voyage

Désert
  • 4L : deux amis entreprennent un voyage à travers l’Espagne et l’Afrique en 4L pour retrouver leur ami mourant au Mali, ils emmènent sa fille avec eux. (comédie  drame Espagne)
  • Venise n’est pas en Italie : Un jeune garçon a un crush pour une fille qui l’invite à le rejoindre pour son concert à Venise en Italie, sa famille accepte qu’il s’y rende, mais à une condition, qu’ils y aillent ensemble et en camping-car.  (comédie française) 
  • Thi Mai : La mère d’une jeune femme qui a perdue la vie se lance dans un voyage au Vietnam afin de pouvoir y amener l’enfant qui devait être adopté par celle-ci avec l’aide de ses amies. (drame Espagne)
  • Wild : le chemin d’une jeune femme courageuse entreprend une grande marche aux Etats-Unis, en proie à son passé, elle se dépasse. (Drame USA) 
  • Tracks : Le voyage dans les années 70 d’une jeune femme dans le désert australien, mais pas vraiment seule, une histoire vraie. (Aventure australie)
  • Sept ans au Tibet : Encore une histoire vraie mais cette fois sur l’alpiniste Heinrich Harrer. (Aventure France/USA/Royaume Uni)
  • The way : un voyage sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, un père sur les traces de son fils disparu. (comedie drame espagne USA)
  • Mariage à Mendoza : Deux frères entreprennent un voyage au coeur de l’Argentine pour se rendre à un mariage. (comédie,drame Français/Belge/Argentine)
  • Dans les forêt de Sibérie : Un séjour en solitaire en Sibérie qui se transforme finalement en une belle amitié. (Aventure France)
  • La plage : Un voyage en Thaïlande pas comme les autres. (aventure thriller Royaume Uni/Usa)
  • Midnight in Paris : Un voyage à Paris qui donne envie de découvrir encore et encore ce lieu. (Comédie romance USA)

Vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Vous pouvez vous laisser tenter par la musique qui vous plait le plus, et faire votre choix. En espérant que vous trouverez votre bonheur ! Et vous ? Quels sont vos films de voyage préférés ? Quels sont les films qui vous ont le plus marqué dans votre vie ? Connaissez-vous quelques pépites ? Partagez-nous vos favoris, pour voyager encore plus. Ceux qui préfèrent la lecture, pourront consulter notre article les meilleurs livres de voyage. A bientôt sur notre blog ! 

*Les informations partagées dans cet article « meilleurs films de voyage » sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photo-pixabay.

You may also like

20 comments

Nemesis février 11, 2020 - 11:50

Merci pour ces idées. Il le manque quelques titres inconnus à découvrir. Belle journée

Reply
travelcolibri février 12, 2020 - 1:40

Merci j’espère qu’ils vous plaieront 🙂

Reply
Light And Smell février 12, 2020 - 2:12

J’avoue peu regarder de films de voyage alors merci pour cette liste variée 🙂

Reply
travelcolibri février 12, 2020 - 1:40

Merci bon visionnage 🙂 !

Reply
roadtripthiard février 12, 2020 - 7:45

Encore une très belle idée que vous nous proposez là !
Je garde un petit faible pour « carnets de voyage » « mange ris aime » et « on the road »

Reply
travelcolibri février 12, 2020 - 1:40

Merci beaucoup ! Ce sont de superbes films en tout cas 🙂

Reply
Mademoiselle Scintille février 13, 2020 - 7:10

J’ai adoré tous les films de la liste, et ai à chaque fois eu le coeur léger à la fin du film !!

Reply
travelcolibri février 15, 2020 - 7:22

tous une histoire différente qui dit beaucoup sur le voyage en lui même 😉

Reply
alexandram35 février 19, 2020 - 5:45

Into the Wild est celui qui m’a vraiment marquée! J’oublie souvent les films que je regarde mais pas celui la…

Reply
travelcolibri février 20, 2020 - 3:12

Ce film laisse vraiment une sensation particulière ! à voir en tout cas 🙂

Reply
Lucie Martin février 23, 2020 - 7:18

Merci pour ce partage je prends note car j’en ai vu seulement 2 parmi ceux proposés : Into the wild et l’auberge espagnole 🙂

Reply
travelcolibri février 23, 2020 - 9:45

J’espère qu’ils te plairont, en tout cas très bon choix pour ceux que tu as déjà visionné 🙂

Reply
Camille Baichere mars 3, 2020 - 2:39

Super article, merci ! Je suis un fan inconditionnel d’Into the wild mais aussi de Kerouac, ça me fait au moins 2 films à aller visionner de toute urgence. 🙂

Reply
travelcolibri mars 5, 2020 - 1:45

Merci beaucoup ! C’est parfait pour une bonne soirée ou un bon weekend 🙂

Reply
Destination(s) Europe mars 18, 2020 - 4:05

A Bord du Darjeeling Limited est sans doute l’un des films qui évoquent le plus pour moi l’évasion. Merci pour cette sélection. Iban

Reply
travelcolibri mars 19, 2020 - 3:35

C’est le dépaysement et l’évasion en effet, merci pour nous lire ! 🙂

Reply
Voyager en restant chez soi – Travel Colibri mars 22, 2020 - 10:51

[…] couette tv pour regarder vos films de voyage préférés. Si vous manquez d’idées, découvrez notre liste des meilleurs films de voyage, et partagez-nous votre préféré en […]

Reply
Simon Houtin mars 22, 2020 - 11:08

Super article ! Je partage beaucoup de vos avis ! L’Auberge espagnole est pour moi le meilleur, car il me rappelle mon formidable erasmus et cette aventure incroyable qui amène à rendre ensuite visite à ses amis dans chaque coin du monde !

Reply
travelcolibri mars 24, 2020 - 4:06

Merci beaucoup ! C’est une expérience assez incroyable en effet, surtout qu’elle ne s’arrête à ce semestre ou à cette année à l’étranger, cela va plus loin. Elle nous amène à voyager dans des pays d’une autre façon 🙂

Reply
La Carte de Sim mars 24, 2020 - 4:16

Tout à fait. On voyage pour toujours après ça !

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :