Quel voyageur êtes-vous ?

En voyage ou dans sa propre ville, on rencontre tous types de voyageurs ! Nous sommes actuellement dans une ère, où les générations, voyagent de plus en plus à travers le monde, dans différents contextes : les études, le travail, les loisirs, les projets personnels, etc. Aujourd’hui, les stages à l’étranger, les projets de tour du monde, et d’expatriation sont devenus plus courant. L’ADN du voyage se transmet avec une vitesse folle, car le nombre de voyageurs pourrait voir son chiffre doublé en l’espace de quelques années. Mais qui sont ces voyageurs ?

Des aventuriers en tour du monde, des influenceurs du voyage, des voyageurs en quête de culture et d’expérience, des vacanciers, des improvisateurs, des planificateurs, etc. A travers cet article, trouvez votre place dans le monde du voyage, et reconnaissez-vous peut être dans une de nos différentes visions des voyageurs. 

Le voyageur connecté

capture-de28099c3a9cran-2019-07-31-c3a0-21.18.17-e1564600742727.png

Le voyageur connecté est un voyageur qui commande en ligne avec son smartphone, et qui connaît déjà toutes les meilleures applications de voyage. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez toujours vous rattraper avec cet article. Ce voyageur, est à la recherche du meilleur prix en ligne et connaît toutes les astuces pour l’obtenir, en consultant les comparateurs de prix les plus efficaces selon lui. Il est aussi souvent actif sur les sites d’avis en ligne pour partir à la recherche du restaurant le plus insolite, de la tyrolienne la plus grande, ou encore du meilleur hébergement pour passer la nuit, en postant parfois des commentaires à son tour sur ses expériences de voyage. C’est un voyageur souvent présent sur les réseaux sociaux, avec Instagram pour le côté visuel ou Facebook pour le côté informatif, il aime appartenir à des groupes d’expatriés ou il peut échanger. 

Le voyageur connecté peut aussi être un influenceur ! En quête d’un contenu de qualité à offrir pour ses abonnés sur son blog ou sur ses réseaux. En général, les influenceurs, passent un temps important pendant leur voyage à alimenter leur activité, car ce travail demande même en voyage de mettre à jour son blog ou ses réseaux, en répondant aux différents commentaires qui ont pu être laissés.

  • L’hébergement à tester pour le voyageur connecté : le Sunland Hôtel à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam.
  • L’objet favori du voyageur connecté en voyage : Un smartphone
  • Le restaurant connecté : Le Kaitenzushi high-tech à Tokyo
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur connecté : le Japon, la Chine, Singapour, les Etats-Unis,et  la Finlande. 

Le voyageur en quête de culture

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.22.47.png

Ce type de voyageur, est un voyageur en recherche d’expériences de voyage insolites en relation avec la culture du pays. C’est un voyageur qui aime sortir des sentier battus et n’ayant pas peur de goûter à des plats très différents de ce qu’il peut connaître, en s’adaptant à certaines traditions du pays en portant par exemple une tenue traditionnelle, ou encore en essayant de connaître davantage les populations du pays. Il recherche principalement des expériences enrichissantes d’un point de vue humain, au cours de son voyage. Rencontrer la culture à l’état pur du pays qu’il visite donne un sens à l’objectif de ce voyage. C’est un voyageur qui craint peu la nouveauté et l’inconnu, car il est très curieux de nouvelles aventure, et à l’écoute de l’histoire personnelle de chaque pays, et individu. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur en quête de culture : le couchsurfing chez l’habitant
  • L’objet favori du voyageur en quête de culture en voyage : Un carnet de voyage
  • Le restaurant en quête de culture : Le Waterfall restaurant, Villa Escudero, Quezon, Philippines.
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur en quête de culture: le Guatemala, la Grèce, le Vietnam, le Mexique.

Le voyageur du luxe

capture-de28099c3a9cran-2019-07-31-c3a0-21.24.19.png

Ce voyageur aime découvrir les endroits les plus luxueux du monde, en se surprenant de chaque merveille qu’il peut rencontrer pendant ses différents séjours. C’est un voyageur, qui apprécie le confort d’un bon lit pour s’endormir, et du petit déjeuner savoureux au réveil. Ce voyageur cherche avant tout à se ressourcer tout en découvrant un pays différent, dans lequel il expérimente des expériences uniques, comme des restaurants gastronomiques pour découvrir les plats des meilleurs chefs du pays, des virées en bateau privé, on peut tout imaginer. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur du luxe : l’Atlantis Paradise Island, Bahamas.
  • L’objet favori du voyageur du luxe en voyage : Un appareil photo
  • Le restaurant de luxe : La Colombe, Cape Town, Afrique du Sud.
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur du luxe : Les Seychelles, L’indonésie, l’Italie, et l’île Maurice.

Le voyageur détente

capture-de28099c3a9cran-2019-07-31-c3a0-21.26.52.png

Le voyageur détente est un voyageur qui prend des vacances dans le but de se reposer et se relaxer. Il privilégie les destinations où il peut se relaxer, avec un hôtel ayant une piscine, ou un appart au bord de la mer par exemple. C’est un voyageur qui ne recherche pas des activités comme des randonnées, ou des sports extrêmes, il préfère profiter d’un moment seul, entre amis, en couple ou en famille à déguster une glace en se promenant, à découvrir un marché nocturne d’artisanat, etc. C’est un voyageur qui se ressource avec des moments simples et précieux que peuvent offrir ces occasions. C’est un voyageur qui aime le confort, mais qui ne recherche pas forcément le luxe. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur détente : Good vibes bungalows, Gili Trawangan, Indonésie
  • L’objet favori du voyageur détente en voyage : des lunettes de soleil
  • Le restaurant détente : La casa de Damasco, Toledo, Espagne
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur détente : l’Espagne, la Californie, la thaïlande, et la Croatie.

Le voyageur responsable

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.29.50.png

Le voyageur responsable, est un voyageur qui voyage en prenant en compte un ensemble d’actions afin de respecter au maximum son environnement. Ce voyageur favorisera les déplacements les moins polluants, et ne participera pas au non respect des espaces protégés commençants à être détruits par le tourisme de masse. C’est un voyageur qui préfèrera des destinations moins connues du grand public, et qui fera attention à son impact sur l’environnement. Il aimera découvrir des produits 100% naturels et des grands espaces préservant la biodiversité. Certains de ces voyageurs peuvent aussi se lancer dans de grands projets lors de leurs voyage en faveur des populations et de l’environnement, comme par exemple, en agissant contre la pollution de l’eau, ou en proposant des solutions alternatives, etc.

  • L’hébergement à tester pour le voyageur responsable : Reykjavik City Hostel
  • L’objet favori du voyageur responsable en voyage : un chargeur solaire
  • Le restaurant responsable : Le Captain’s Galley, Scrabster, Ecosse
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur responsable : l’Allemagne, la Norvège, l’Islande, et le Danemark. 

Le voyageur sportif

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.31.30.png

Le voyageur sportif est un voyageur qui aime beaucoup bouger et être dans l’action, il ne pourrait pas s’imaginer des vacances à s’allonger sur la plage sans rien faire. C’est un hyperactif qui a besoin d’occuper ce temps là pour profiter de faire des activités sportives qui sortent du quotidien, comme par exemple : du ski, une randonnée, des sports nautiques, du vélo en pleine nature, etc. C’est souvent un voyageur en quête de sensations fortes, il aimera faire des activités en pleine nature, qui lui procureront ce plaisir. Il existe désormais pleins d’activités assez incroyables qu’il est possible de faire à travers le monde entier. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur sportif : BCN Sport Hostels, Barcelone, Espagne
  • L’objet favori du voyageur sportif en voyage : une huile de massage pour après le sport
  • Le restaurant sportif  : Real Sports Bar, Toronto, Canada
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur sportif : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, et le Chili. 

Le voyageur en quête de sens

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.32.58.png

Le voyageur en quête de sens est un voyageur qui va partir à la recherche de lui-même et plus encore par des expériences fortes où le corps et l’esprit seront sollicités avec par exemple des stages de Yoga en pleine nature, une rencontre avec des moines bouddhistes, des stages de méditation, des treks en déconnexion avec le quotidien. Ce voyageur va se dépasser grâce à un voyage aussi intérieur, et une reconnexion entre lui et la nature. C’est un voyageur qui souhaite se ressourcer, qui cherche des réponses, ou qui a envie de changement. Certains en font leur mode de vie, en parcourant le globe en enseignant à leur tour certaines pratiques méditatives par exemple. Il peut aussi s’agir des voyageurs qui effectuent des pèlerinages en lien avec leur religion, comme le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.  

  • L’hébergement à tester pour le voyageur en quête de sens : Zostel Manali, Inde
  • L’objet favori du voyageur en quête de sens en voyage : une boussole
  • Le restaurant en quête de sens : O noir à Montréal, Canada
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur en quête de sens : Le Népal, L’inde, le Canada, et le Costa Rica.

Le voyageur tout inclus 

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.34.42.png

Le voyageur tout inclus est un voyageur qui aime choisir ses vacances grâce à des formules de voyage déjà préconçues afin de ne pas avoir à gérer l’organisation du séjour. Ces voyageurs peuvent très bien partir de leur côté, ou alors en voyage accompagné ! Le voyageur tout inclus est à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Le voyageur tout inclus peut aussi être un voyageur sportif, en quête de culture et de sens, etc, cela dépend du type de voyage qui lui correspond le plus. C’est un voyageur qui gagne du temps, et qui aiment se laisser guider par une nouvelle aventure de voyage. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur tout inclus: Club med, Punta Cana, République Dominicaine
  • L’objet favori du voyageur tout inclus en voyage : un repose-tête
  • Le restaurant recommandé  :Carnival World Buffet, Las Vegas, Etats-Unis
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur tout inclus :  le Maroc, le Pérou, Cuba, et le Kenya.

Le voyageur Expat

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.37.02.png

Le voyageur Expat est plus qu’un voyageur, car il a décidé de s’installer dans un pays pour une durée parfois indéterminée, ce n’est donc pas un voyageur comme tout le monde. En général, les expatriés de part le temps passé sur place et la connaissance plus profonde du pays (culture, administration, etc), voyagent différemment. Ce voyageur aime découvrir le pays dans son intégralité en saisissant les petites nuances qui lui échappaient au début. C’est un voyageur qui aime les rencontres et qui vient souvent en aide aux personnes qui souhaitent s’installer à leur tour dans le pays. C’est un voyageur qui a soif de nouvelles expériences que ce soit au niveau personnel que professionnel, en relevant le défi de s’adapter à une culture différente. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur Expat : Casa elemento, Minca, Colombie
  • L’objet favori du voyageur Expat : un city guide
  • Le restaurant Expat : Café Morena, Cusco, Pérou
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur Expat : l’Equateur, l’Irlande, Taïwan, et Hong-Kong.

Le voyageur du shopping

Capture d’écran 2019-07-31 à 21.39.17.png

Le voyageur du shopping, est un voyageur qui part à la rencontre des meilleures pièces et des bonnes affaires à travers le monde. Il cherche le dernier sac à la mode sorti en avant-première dans un showroom privé à New York, il est en train de chiner sur des marchés au Vietnam, ou d’assister à un défilé à Milan en Italie. Ce voyageur a souvent besoin d’une grande valise pour pouvoir ramener ses magnifiques trouvailles, qu’il gardera précieusement à son retour. C’est un voyageur à l’affu, toujours au courant des nouveautés et des nouvelles tendances. Il aime découvrir des lieux un peu secrets où il trouvera son bonheur en général dans les milieux urbains. 

  • L’hébergement à tester pour le voyageur du Shopping : Holiday Inn Oxford Circus, Londres, Royaume Uni. 
  • L’objet favori du voyageur du shopping : une grande malle
  • Le restaurant du shopping : Eataly, New York, Etats-Unis
  • Les destinations que pourrait aimer le voyageur du shopping : Les états-Unis, le Royaume-Uni, et la Belgique. 

Nous espérons que cet article vous a plu, vous avez désormais de nombreux lieux à découvrir et le monde à parcourir ! Et vous ? Vous êtes-vous reconnus à travers ces différents profils de voyageurs ? Si oui, lequel êtes-vous ? Sinon comment vous définiriez-vous ? Partagez avec nous vos expériences en tant que voyageur, et votre vision du voyage, en commentaire à cet article. à très bientôt sur notre blog ! 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

crédits photos-Pixabay

12 commentaires

  1. Avant d’avoir des enfants, j’étais clairement la voyageuse en quête de culture et maintenant j’ai rajouté le côté détente et le côté responsable… et puis aussi expat bien sûr !

Laisser un commentaire