Home Votre future destinationAmérique Travailler ou faire du bénévolat au Costa Rica

Travailler ou faire du bénévolat au Costa Rica

by travelcolibri

Vous avez envie de découvrir le Costa Rica sous un autre angle, afin de découvrir la culture, ses habitants, sa faune et sa flore. De nombreuses options s’offrent à vous : devenir assistant de langue, faire un stage, expérimenter le wwoofing ou encore faire du bénévolat. Découvrez nos conseils pour réussir votre expérience !

Devenir assistant de langue française

Capture d’écran 2019-04-25 à 20.49.52

Grâce au CIEP vous pouvez si vous répondez aux critères et que vous passez avec succès les épreuves requises pour être admis, devenir assistant de langue française au Costa Rica. Pour l’année 2019-2020, les candidatures ont eu lieu entre le mois de Janvier et le mois de Mars, alors si ça vous intéresse pour l’année à venir, n’hésitez pas à regarder aux même dates.

Vous devez avoir entre 20 à 35 ans au 31 décembre de l’année en cours, avoir la nationalité française, résider en france (sauf exception), avoir fait votre scolarité secondaire dans l’enseignement un établissement français en France ou à l’étranger, être inscrit dans les études supérieur français l’année précédente et l’année en cours, avoir un niveau B1 en espagnol, etc.. Après avoir effectué l’ensemble des démarches, vous obtiendrez une réponse dès le mois de mai.

Il faut savoir que seulement une licence validée dans certaines disciplines sont valides, vous pourrez exercer par exemple à San José, ou Hérédia, entre 12 à 18h par semaine, pour un salaire approximativement entre 670 et 720 euros.

C’est une expérience très intéressante qui vous permettra une vraie immersion dans le pays, et une meilleure connaissance de ses habitants, ce poste ayant un contact direct avec la population locale. Alors, révisez votre espagnol, car le Costa Rica vous attends !

Faire un stage

Aujourd’hui, dans le cadre des études, il n’est pas rare de devoir réaliser un stage à l’étranger. Pourquoi ne pas tenter de réaliser votre stage au Costa Rica ?

Capture d’écran 2019-04-25 à 20.41.45

Faire son stage au Costa Rica, c’est apprendre de nouveaux codes culturels et apprendre à s’adapter dans le cadre professionnel, dans un environnement parfois assez atypique. Il n’est pas forcément très simple d’y trouver un stage. Cependant, pour mettre tous les atouts de votre côté, nous vous recommandons de maîtriser l’espagnol avec un niveau intermédiaire niveau B1 et de cibler les plus grandes villes du pays comme : San José, Cartago, Libéria, et Limon. Vous pouvez envoyer votre demande à la chambre de commerce française du Costa Rica qui est souvent en lien avec les entreprises locales, mais aussi sur les sites des entreprises du Costa Rica en candidature spontanée, et répondre à des annonces en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à des agences de placement, qui se chargeront de vous trouver un stage.

Les domaines de stage sont très variés, vous trouverez probablement le Costa Rica, être le pays idéal, pour réaliser des stages en éco-tourisme par exemple, ou encore dans des ONG. Il est possible de faire des stages, dans le domaine des sciences, dans le commerce, etc, à condition de remplir les critères demandés.  

Une fois que vous aurez obtenu votre stage, n’oubliez pas de faire les démarches nécessaire à l’obtention du visa suffisamment à l’avance.

Faire du wwoofing

Capture d’écran 2019-04-25 à 20.45.54

Au Costa Rica, il est possible de faire du Woofing, en travaillant par exemple dans une ferme “una finca”, ou encore en s’occupant de chevaux en échange d’être logé et nourri par les habitants. Le Costa Rica étant un pays assez cher comparés aux autres pays d’amérique centrale, le wwoofing est une solution alternative pour rencontrer les locaux, et découvrir le pays, en profitant des jours off.

Pour faire du Woofing, n’hésitez pas à poster vos annonces sur des groupes facebook dédiés à ça, ou encore à consulter les sites concernés.

Faire du bénévolat

Capture d’écran 2019-04-25 à 20.48.17

Il existe de nombreuses missions de bénévolat au Costa Rica, vous pouvez à la fois travailler dans un rescue center pour aider les soigneurs à s’occuper des animaux sauvages blessés afin de les réinsérer dans leur habitat naturel, comme à la fois vous occuper des enfants défavorisés, en leur apportant les bases de l’éducation, ou encore prendre soin de l’environnement incroyable du pays. Vous pouvez consulter des sites comme Travelworks, ASVO, ACI, etc, ou poster des annonces sur des groupes facebook spécifiques.

Vous êtes prêt pour partir direction le Costa Rica pour vivre une expérience professionnelle, et sociale hors du commun. Et toi, as-tu déjà vécu une de ces expériences au Costa Rica ? Pourrais-tu nous la partager ?

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

You may also like

1 comment

Pékin Express 2019 au Costa Rica – Travel Colibri juin 8, 2019 - 1:21

[…] Travailler ou faire du bénévolat au Costa Rica […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :