Une journée à San José au Costa Rica

Vous venez d’arriver au Costa Rica et vous vous apprêter à découvrir San José, sa capitale ? Ou vous avez envie de découvrir cette ville que vous ne connaissez pas ? San José, est une ville où il est possible de découvrir de nombreuses choses en l’espace de 24h seulement, cela vous donnera aussi une autre vision un plus urbaine du pays. Voici notre plan d’action pour une journée à San José, pour faire un petit tour des choses à ne pas louper, ainsi que notre liste des lieux à découvrir si vous souhaitez organiser cette journée selon vos goûts et vos envies. 

La matinée

 Un petit déjeuner au Soda Tapia

Vous venez d’arriver dans la capitale costaricaine, c’est l’occasion de déguster la spécialité locale, très appréciée pour le petit déjeuner, il s’agit ici du “gallo pinto”, un mélange de riz, d’haricots noirs, et de lizano. Il s’agit d’un soda, c’est à dire un petit restaurant qui propose des spécialités du pays. Si vous n’êtes pas trop salé pour le petit déjeuner, vous pourrez toujours déguster quelques fruits tropicaux. 

Une balade au parc de la Sabana

Parc de la Sabana

 Après avoir savouré un copieux petit déjeuner au Soda Tapia qui se trouve à proximité du parc de la Sabana, vous pourrez découvrir le plus grand parc de San José, où il est bon de se promener et de profiter du paysage. Vous pourrez observer de nombreuses personnes qui s’y rendent pour y faire du sport, comme la course, le football, ou encore le roller. Dans ce parc, vous découvrirez un lac et une vue sur la montagne, il est très apprécié par la population. 

Visite du musée de l’or précolombien 

Vous pourrez si vous le souhaitez, découvrir el museo del oro precolombino qui est un musée qui regorge d’objets en or qui ont traversé les âges et l’histoire du pays. C’est un musée où vous découvrirez également la monnaie du Costa Rica sous différentes époque, avec la culture et l’art costaricain au coeur de la visite.

Le déjeuner

Repas autour d’un casado à San José

casado

Vous pouvez vous essayer au plat typique Costaricain le fameux casado, nombreux sont les “sodas” qui proposent ce plat bien nourrissant et délicieux. C’est un plat qui ne coûte vraiment pas cher, car vous le trouverez souvent autour des 4-5 euros, souvent composé de riz, de haricots noir, de bananes plantains cuisinées, de poulet, autre type de viande ou de poisson, de pico de gallo, d’avocat. Pour une journée bien remplie, c’est un plat copieux, qui vous donnera surement de l’énergie. 

Dégustation d’un café ou d’une horchata au mercado central 

Vous entrez au mercado central et vous découvrez l’animation qui règne dans ce lieu si typique du Costa Rica, comme un retour à la source sur la culture du pays, avec un concentré d’épices vendus dans de grands sacs, d’odeurs de plats du pays, et de conversations en pachuco. Si vous connaissez un peu le Costa Rica, vous savez surement qu’ils produisent du très bon café. Il est d’ailleurs possible dans le pays de visiter des plantations de café. En attendant, vous pourrez déguster du bon café au mercado central en choisissant parfois la région où il a été cultivé, un vrai délice ! Pour ceux qui n’aimeraient pas le café, ne vous inquiétez il y a aussi d’autres choses à tester comme la Horchata Tica, soit la Horchata version costaricaine, qui peut être parfois proposé avec une boule de glace à l’intérieur, une vraie découverte. Cette boisson est souvent composée avec : du lait, de l’eau, du cacao, de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle. 

Vous pouvez terminer cette pause-café/horchata, par des petites courses de spécialités typiques du pays. 

l’Après-midi

Promenade à côté de l’école Buenaventura Corrales

img_5281-e1564158676345.jpg

Si vous vous promenez dans le parque de España, un petit parc avec une belle végétation tropicale, vous pourrez apercevoir l’école Buenaventura Corrales. Il s’agit d’un grand bâtiment à la couleur rose/violet qui à la particularité d’être en métal. On peut l’appeler l’école métallique de San José, qui a aujourd’hui le rôle d’école primaire. A proximité, vous pourrez passer à côté du ministère de la culture et de la jeunesse, du centre national de la culture, du théâtre de la dance et un peu plus loin peut être visiter le musée de arte y diseño contemporáneo. 

Achat de souvenirs au mercado de artesanias

 Visiter San José, c’est avoir l’occasion d’en rapporter quelques souvenirs, pour en faire profiter vos proches à votre retour. Pour cela, vous pourrez profiter du marché de artesanias pour acheter des objets typiques costaricains qui ont attirés votre attention ! Comme par exemple, des masques peints à la main, des chorradores (et le café qui va avec), afin de le préparer à votre retour à la costaricaine, des peluches représentants des animaux du pays, des bijoux, des objets du quotidien peint à la main, et tout autre type de belles trouvailles !

Pause autour d’un verre au Costa Rica Beer Factory

Vous pourrez y manger si vous avez déjà faim, pour les plus gourmands. Vous pourrez aussi y découvrir des bières artisanales du Costa Rica avec les noms de plusieurs régions, ce qui est assez original, un grand nombre de bières originaires du Costa Rica, mais aussi des bières du monde entier. Les amateurs de cocktails seront aussi servis. Pour ceux qui préfèreraient consommer d’autres types de boissons, il y a aussi d’autres propositions, comme les batidos ou “naturales”, ainsi que des limonades à la coco, à la fraise ou encore à la menthe.

Fin d’après-midi/début de soirée

Dîner au restaurant la Pataconeria à San Pedro 

Ce restaurant à San Pedro met en valeur les fameux “Patacones”, qui sont un peu revus sous toutes leurs formes et qui sont associés avec différents aliments. Un patacon c’est de la banane plantain, un peu d’ail et d’assaisonnement qui aplatit donne un « beignet » très apprécié en amérique centrale et les antilles. Vous pouvez vous installer en terrasse ou à l’intérieur, à vous de voir ! 

 Visionnage d’un film en espagnol au cinéma du centre commercial San Pedro

Pour que l’expérience soit encore plus immersive, vous pouvez tenter l’aventure d’aller voir un film en espagnol, dans ce cinéma ou bien un autre à vous de voir. Vous pouvez vous renseigner sur les horaires au préalable en ligne, attention, les places peuvent assez rapidement ne plus être disponibles, s’il l’affluence est importante. Si vous n’avez pas mangé, il est possible d’acheter à San Pedro des menus type fastfood et de les déguster au cinéma en regardant le film. Si cela, ne vous tente pas trop vous pouvez aussi vous renseigner sur la présence de spectacle qui pourrait avoir lieu par exemple, dans le grandiose théâtre national de San José. 

Moment festif à un concert du Jazz Café de San Pedro

Si vous n’êtes pas encore fatigués, vous pouvez regarder la programmation du Jazz Café à San Pedro, et peut être assister à un concert pour finir votre soirée en beauté ! 

 L’heure d’aller dormir 

 Une autre grande journée vous attend le lendemain, il est peut-être temps d’aller dormir et de regagner votre hébergement. N’oubliez pas de vérifier les horaires de la réception. A San José vous pouvez par exemple opter pour l’auberge de jeunesse “Selina” qui est présente dans différents endroit du Costa Rica. 

 Ce programme est simplement une source d’idées des choses qui peuvent être intéressantes à faire à San José, à vous de voir ce qui vous intéresse, et quel moyen de transport vous allez utiliser. 

Choisissez votre programme !

Capture d’écran 2019-07-26 à 18.35.58

Vous avez envie de plus de flexibilité dans votre visite à San José ? En apprenant quelles sont les possibilités une fois sur place ? Nous vous invitons à découvrir, notre article précédent 50 choses à faire au Costa Rica, où vous rencontrerez une catégorie consacrée à San José pour plus de détails. Sinon, nous vous avons concocté une petite liste des choses à faire ou à voir à San José au Costa Rica.

Quelques musées, galeries et centres culturels à San José et ses alentours :

Visiter San José, et ses alentours, c’est aussi découvrir en profondeur la culture costaricaine qui est le lieu le plus peuplé du pays, et en apprendre plus sur son histoire. Car, le Costa Rica,ce n’est pas seulement des paysages à perte de vue, c’est aussi une partie urbaine, où  vous pourrez en apprendre plus sur les richesses culturelles du pays. 

–      Musée de l’or précolombien – Museo del oro precolombino : vous y découvrirez une impressionnante collection d’objets précolombien en or, qui pour certains datent de milliers d’années.

      Musée du Jade – Museo del Jade : Vous pourrez partir à la rencontre d’un musée qui présente de très belles pièces de jade.

   Musée national du Costa Rica – Museo nacional de Costa Rica : On le remarque facilement avec son architecture assez impressionnante et sa couleur jaune, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du Costa Rica, c’est alors l’occasion de le visiter.

–    Musée de l’art costaricien –Museo de arte costarricense : Un musée pour découvrir l’art Costaricain, et ses artistes.

  Musée des enfants – Museo de los niños : Comme vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’un musée avant tout consacré aux enfants, avec des zones interactives pour apprendre sur de nombreux sujets tels que l’histoire, la musique, etc.

– Musée d’art et design contemporain – Museo de arte y diseño contemporáneo : Un musée qui nous emmène dans l’art et le design contemporain au Costa Rica, avec des artistes qui viennent aussi d’ailleurs.

– Galerie Namu – Galeria Namu : Une belle galerie où il est possible d’acheter des oeuvres d’art artisanales made in Costa Rica. 

– Musée Rafael Angel Calderón Guardia – Museo Rafael Angel Calderón Guardia : Un musée qui parle de cet important personnage au Costa Rica , mais pas seulement. 

Quelques points d’intérêt à San José et ses alentours :

En vous promenant, vous pouvez aussi découvrir quelques lieux phare de la ville de San José, et ses alentours, en découvrant ses marchés, ses parcs, et ses bâtiments chargés d’histoire. 

–       Le théâtre national du Costa Rica – El teatro nacional de Costa Rica

–       Le marché central de San José – El Mercado central de San José

–          Le marché d’artisanat – El Mercado de artesanias

–       La place la culture – La plaza de la cultura

–       Le parc d’Espagne – El parque de España

–       Le parc de Morazán – El Parque de Morazan

–       Le street art à proximité de la UCR – Arte Callejero al lado de la UCR

–       Le parc de la Sabana – El parque de la sabana

–       Maison Jiménez de La Guardia – Casa Jiménez de La Guardia

–       Zoo Simon Bolivar (pareil en espagnol)

– Centre Costaricain de sciences et culture – Centro costarricense de ciencias y cultura

Quelques restaurants à San José et ses alentours :

Pendant ou après une journée bien remplie, vous aimerez sans doute vous restaurer en découvrant les restaurants aux saveurs locales ou encore en goûtant aux saveurs du monde. 

Les restaurants plus typiques :
  • Restaurante Silvestre 
  • Restaurante Ram Luna
  • La Pataconeria
  • El Buho Vegetariano
  • Chelles
  • Soda Tapia
D’autres restaurants à découvrir : 
  • Naan & Curries 
  • La Hacienda Mexicana 
  • Café Kracovia
  • Manga House
  • Tin Jo Asian restaurant
  • Parrillada  d’escalante
Les lieux un peu plus éloignés de San José à visiter :

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez en profiter pour visiter des lieux qui se trouvent un peu plus éloignés de la capitale. 

  • La visite du volcan Irazu
  • La Paz Waterfall Gardens
  • La basilique de Notre Dame des anges à Cartago

Nous espérons que cet article, vous a aidé dans vos recherches sur San José, et vous a permis de découvrir un certain nombre de lieux de la capitale costaricaine. Et vous ? Si vous deviez passer 24h dans la ville de San José, que feriez-vous ? Partagez-nous vos plus grands points d’intérêts dans cette ville. A bientôt !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

crédits photos – Pixabay

Laisser un commentaire