Voyage au Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale qui est connu pour sa biodiversité assez incroyable, si vous ne connaissez pas ce pays, vous allez être étonné par ses paysages à couper le souffle. Vous envisagez peut-être de réaliser un voyage prochainement dans ce pays, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, découvrez si le Costa Rica est fait pour vous ? Peut être que cet article, vous décidera à réserver votre voyage au Costa Rica.

Le Costa Rica pour qui ?

voyageur

Au Costa Rica, on rencontre différents types de voyageurs. Voici quelques exemples de voyageurs que l’on peut rencontrer dans le pays : 

Les backpackers, il y a des voyageurs avec leur sac à dos, qui pour certains font un tour du Costa Rica, pour d’autres parcourent l’amérique centrale ou qui font même le tour du monde. Il existe de nombreuses auberges pour ce type de voyageurs, cependant il faut savoir que le budget à prévoir est plus élevé que dans les pays qui l’entourent. 

Les familles, il est possible d’aller en famille au Costa Rica, quand nous y étions, nous avons vu plusieurs familles qui visitaient les parcs nationaux, qui participaient à des excursions notamment dans les villes du bord de plage mais aussi dans des villes comme Arenal par exemple. Cependant, si vous décidez d’y aller en famille, il faudra prendre des précautions par exemple, en favorisant les déplacements en voiture plutôt qu’en transports en communs si vous avez de jeunes enfants vous devrez les protéger du soleil qui est assez fort, etc.

Les voyageurs en quête de connexion avec la nature, le Costa Rica est la terre d’une faune et d’une flore riche, où l’on aime pratiquer le yoga autour de la nature au réveil, où l’on explore les parcs nationaux, et les réserves naturelle, où l’on vit au milieu des volcans au rythme de la nature. Il existe même des villes qui ne sont pas accessibles par la route, tant la nature est présente. Si vous avez un tempérament d’explorateur, et que vous avez envie de découvrir cette nature impressionnante, le Costa Rica est surement fait pour vous. 

Pour les sportifs, par exemple il y a des voyageurs qui viennent au Costa Rica principalement pour pratiquer le surf car ses vagues sont connues, et appréciées des surfeurs, d’autant plus, que les camps de surf se multiplient sur les plages. Plusieurs personnes vont aussi faire l’ascension du Cerro Chirripo haut de 3820 mètres, ou pratiquer d’autres sports qui les intéressent.

Les voyageurs qui recherchent des vacances de luxe. Dans le pays, on trouve des hôtels luxueux avec vue sur la jungle, sur les plages paradisiaques, ce qui fait le bonheur des personnes qui souhaitent s’offrir ce plaisir, notamment pour un voyage de noce par exemple. 

Pour les curieux, ce pays n’est pas le plus connu d’amérique latine, mais il regorge de plusieurs merveilles qui suscitent l’attention de nombreux voyageurs à travers le monde. 

En tout cas, chaque voyageur est unique, et part à la quête d’un voyage des fois sans raison particulière ou un but bien particulier. Il n’existe pas encore de PVT avec le Costa Rica pour la France, donc pas de PVtistes français pour le moment. Nous vous invitons à consulter le site de l’institut pasteur pour les vaccins conseillés, et le site de France Diplomatie pour plus d’informations. 

Le Costa Rica pourquoi ?

Pour la plage, vous aurez le choix entre la mer des caraïbes et l’océan pacifique ! Les plages sont nombreuses. Vous pourrez profiter du sable et de la mer pour vous prélasser et vous détendre. On trouve plusieurs plages de sables blanc, très grandes. Les plages les plus connues sont : la playa de Manuel Antonio, la playa del Coco, la playa Conchal, la playa Hermosa, la playa Uvita, la playa Carillo, la playa de Bahia Drake, la playa de Tamarindo, etc.Certaines de ces plages sont idéales pour pratiquer le surf. Veillez à vous renseigner sur les courants, car cela peut varier. 

Pour la jungle, et ses animaux, vous pourrez voir que la jungle est un peu partout, et qu’une grande partie du territoire est protégée. Si la jungle vous intéresse, il est possible de visiter différents parcs nationaux du pays comme le parc national de : Manuel Antonio, de Tortuguero, de Corcovado, du Rincón de la Vieja, du Volcan Arenal, du Volcan Tenorio, du Chirripó, de los quetzales, etc. Il existe des réserves privées intéressantes à visiter également. En plus de découvrir de beaux paysages, vous découvrirez sans doute ses habitants, les paresseux, les singes hurleurs, les rainettes aux yeux rouges, les iguanes, et pleins d’autres animaux.

Pour ses activités, il est possible de faire plein de choses ! Pour cela vous pouvez consulter notre article sur 50 choses qui sont possibles à faire dans le pays.

Pour les volcans, le Costa Rica est une terre volcanique, on compte 116 volcans dont 5 encore actifs. Il est possible tant que l’accès est autorisé au public, de voir le cratère des volcans Poas ou encore Irazu, ou bien d’observer depuis la ville de la Fortuna des coulées de lave autour du volcan Arenal, qui est surement le plus connu des 3. Si vous êtes passionné par ce sujet, vous pourrez probablement en apprendre un peu plus.

Pour sa culture, aller au Costa Rica c’est découvrir sa cuisine, son histoire, et son art. Vous pourrez visiter la ville de Libéria, où il est possible de voir d’anciennes constructions du Costa Rica, visiter les musées de San José comme : le musée du jade, le musée de l’or précolombien, le musée de l’art costaricien, etc. Découvrez notre article sur 5 villes à visiter au Costa Rica. 

Et c’est comment ?

Plus d’une centaine de microclimats, en effet, vous remarquerez que les températures peuvent connaître pas mal de différences, d’une région à l’autre. Vous verrez aussi que dans certaines régions, les nuits sont plus fraîches, ou il pleut plus. Autour de la région de la vallée centrale, les températures sont assez agréables car elles s’apparentent à celles qu’on peut avoir au printemps, environ 23 degrés, alors qu’à Guanacaste les températures sont beaucoup plus chaudes avec environ 30 degrés en journée. 

Une saison sèche et une saison des pluies, c’est un climat tropical avec deux saisons qui s’alternent dans l’année, soit la saison sèche, et la saison des pluies. Comme vous le comprenez pendant la saison sèche c’est à dire de Décembre à Avril, il fait beau et chaud, même si il peut arriver qu’il pleuve de temps en temps. Puis, pendant la saison des pluies, souvent vers 11h du matin ou en début d’après-midi, il commence à pleuvoir, après cela peut varier, il peut arriver que pendant une semaine il ne pleuve presque pas. C’est une période où la nature est assez resplendissante, car elle reçoit de grande quantité d’eau. Si vous n’aimez pas la pluie, nous vous conseillons la saison sèche, mais la saison des pluies fait partie du pays et de son charme.

Une destination plus nature que ville, les principaux points d’intérêt au Costa Rica sont des endroits naturels, comme des parcs, des plages, etc, même s’il existe de beaux bâtiments historiques et des musées. 

Ce que vous ne viendrez pas chercher au Costa Rica en 2020 ?

Voici ce que vous ne trouverez pas au Costa Rica, même si ça paraît évident que les voyageurs intéressés par ce pays ne recherchent pas forcément les points ci-dessous. 

Des villes ultra modernes, ne cherchez pas quelque chose qui a, à voir avec des villes comme Tokyo, New York ou encore Paris. L’endroit probablement, le plus moderne du Costa Rica, doit être une partie de la ville de Escazu.

Des infrastructures de transport développées dans tout le pays, certaines villes ne sont pas accessibles par la route, et toutes les voitures ne sont pas adaptées à toutes les routes que vous souhaiteriez emprunter. Vous trouverez des transports en commun à San José par exemple comme le bus, mais vous ne trouverez pas le métro. Vous pouvez utiliser l’application de transport en commun Moovit pour vous aider à vous déplacer. Il est possible qu’en voiture dans le pays certaines routes ne soient pas praticables. Demandez conseil avant votre séjour, il est possible de louer des voitures plus adaptées, et vous renseigner sur les routes à suivre. Mais c’est aussi ça qui fait la beauté de ce pays n’étant pas totalement contrôlé par l’homme.

La technologie partout, la plupart des villes du Costa Rica ne sont pas des villes hyper connectées, le lien avec la nature, et la simplicité prime avant tout. Bien sûr, vous trouverez la WIFI dans presque tous les hôtels, la télévision, etc, mais tout le monde n’est pas avec son portable dans la rue, et la pollution lumineuse liée aux écrans n’est pas très présentes du côté des villes de bords de mer, ou petites villes du Costa Rica. Une belle opportunité pour observer les étoiles dans les petites villes du pays, quand le ciel est clair.

Des prix équivalents aux pays qui l’entourent, le Costa Rica n’est pas le pays d’Amérique centrale le moins cher, donc ne vous attendez pas au même prix qu’au Guatemala, qu’au Honduras, etc. Cependant, les prix restent moins chers que ceux qu’on peut trouver en France. Cela vous coûtera en général moins cher de consommer, les produits du pays, comme le riz, les haricots, les fruits du coin, que de vous acheter du cheddar, ou encore du vin. Les restaurants qui servent les fameux “casados” pratiquent souvent des prix autour des 5-6 euros, pour un plat très généreux, alors que les restaurants type pizza, sushi, cuisine indienne, etc auront tendance à être plus chers. Concernant le logement, plusieurs solutions existent plus ou moins chères, pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre article sur comment trouver un logement au Costa Rica.

Des produits français très accessibles, même si ça paraît évident ! On voyage rarement pour retrouver ce qu’on a déjà chez soi. Les produits français sont soient introuvables ou soient importés et donc pas à moindre coût, comme dans quasiment tous les pays éloignés de la France. Ne vous attendez donc pas à trouver du fromage comme en France, ou même du chocolat si facilement. Bien que le Costa Rica, soit un pays producteur de bon cacao, il n’est pas si simple de trouver des tablettes de chocolat, en supermarché vous trouverez parfois des minis tablettes de chocolat de la marque Milka, et il existe quelques endroits où trouver du chocolat. Si les viennoiseries françaises vous manquent malgré tout, vous trouverez une boulangerie française à côté de la plaza del sol à curridabat.

Pour en savoir plus sur le Costa Rica et sa culture avant un potentiel ou un futur voyage, vous pouvez vous tester grâce à notre Quizz sur le Costa Rica. 

C’est un pays que tout le monde devrait découvrir, maintenant à vous de choisir s’il est à mettre dans votre bucket-list !

En tout cas, au Costa Rica vous trouverez des paysages paradisiaques avec une culture encore mystérieuse pour beaucoup, nous espérons que cet article vous a plu, et qu’il vous a apporté plusieurs informations utiles. Vous savez désormais, ce que vous pouvez trouverez pendant ce voyage au Costa Rica, et ce que vous trouverez moins. Le Costa Rica, un pays pour les amoureux de la nature, les aventuriers, les sportifs, les fans de la plage, les plus curieux et j’en passe, alors pensez-vous que vous êtes fait pour un voyage au Costa Rica ? Ce pays vous intéresse t’il et pourquoi ? Où bien avez-vous déjà visité ce pays, et quelles sont vos impressions ? Partagez nous vos expériences de voyage au Costa Rica en commentaire.

Pour encore plus d’articles :

Pour suivre les articles à venir, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog de voyage qui vous livre ses astuces de voyageurs. à très bientôt sur le blog de Travel Colibri !

*Les informations partagées dans cet article « voyage au Costa Rica » sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photo-pixabay.

5 commentaires

  1. J’adore le Costa RIca et ai écrit une série de blogues lors de l’un de nos voyages là-bas. C’est un pays fascinant qui vaut la peine de découvrir.

  2. Monsieur voulant à tout prix y aller, je suis contente de voir que tout type de personne peut s’y rendre ! On ira certainement en Amérique du sud (et du nord mais c’est une autre histoire) d’ici un an ou deux… Merci pour ce bel article !

    1. C’est vraiment une belle expérience, le voyage nous change et je pense que tout le monde devrait voyager pour s’ouvrir sur le monde et les autres ! J’espère que votre expérience au Costa Rica vous plaira 🙂

Laisser un commentaire