Voyager en restant chez soi

Le monde connaît une période très difficile en ce moment, où la situation nous demande de rester chez nous, en confinement. La vie se poursuit dans les foyers, nous proposons alors cet article pour continuer à voyager mais en restant chez soi, car il y a tellement à apprendre d’où nous sommes. Même si le voyage reste pour beaucoup, plus qu’un mode de vie, une philosophie, continuons à voyager mais chez nous dans nos coeurs, en attendant que cette période sombre laisse place à une période plus belle. Un article pour tous les voyageurs en manque de voyage.

Lire des livres qui font voyager

livre à lire pour voyager en restant chez soi

Il y a tellement de livres qui parlent de voyage. Par ailleurs, vous en avez surement chez vous que vous n’avez pas encore lu. Sinon vous pouvez vous en procurez en ligne ou alors vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre sélection de livres de voyage. 

Apprendre des langues

C’est l’occasion d’apprendre toutes les langues que vous avez rêvé d’apprendre avant vos futurs voyages. Alors plutôt chinois, espagnol, japonais, coréen, italien, suédois, ou tellement d’autres choix ? Vous pouvez utilisez toutes les méthodes possible à la maison pour améliorer votre niveau. Par exemple, en lisant des articles en lignes pour votre niveau, en utilisant le e-learning avec des apps ou sites web d’exercices, en trouvant des correspondant en ligne, en lisant des livres, et j’en passe. De plus, vous pouvez retrouver dans cet article nos 15 conseils pour apprendre une langue, et l’adapter à votre apprentissage à la maison. Bon courage !

Écouter notre playlist de voyage

Nous avons créé sur spotify une playlist sur le thème du voyage. Outre cela, elle comporte pour l’instant près de 5 heures de musique, à écouter pour voyager en restant chez soi. Par exemple, on y retrouve des artistes tels que : José González, Eddie Vedder, Jack Johnson, Edward Sharpe & The Magnetic Zéros. Les nouveaux coups de coeurs musicaux, sont bien sûr ajoutés à la playlist, alors bonne écoute, juste ici.

Regarder les meilleurs films de voyage

Pour vous évader un peu, vous pouvez vous prévoir des sessions couette tv afin de regarder vos films de voyage préférés. Si vous manquez d’idées, découvrez notre liste des meilleurs films de voyage, et partagez-nous votre préféré en commentaire. 

Créer votre propre playlist de voyage et la partager à vos amis

Il est possible d’écouter certaines musiques pendant des heures jusqu’à n’en plus pouvoir. Vous avez alors l’opportunité de créer vous aussi, une playlist sur l’outil que vous préférez. Par la suite, vous pourrez l’écouter des heures et des heures. C’est ainsi que vous n’aurez plus à chercher chaque musique de voyage qui vous fait vibrer. 

Retoucher vos anciennes photos de voyage

Vous avez, vous aussi peut être ces photos encore dans votre appareil ou votre téléphone de votre dernier périple. Souvenez-nous, il s’agit de celui que vous n’avez toujours pas eu le temps de sauvegarder sur votre ordinateur. Alors pour rendre cela plus amusant, vous pouvez prendre le temps. Par exemple, pour développer vos compétences en retouche photos pour décorer à nouveau votre intérieur ou bien votre fond d’écran, une fois votre mission terminée.

Se mettre au montage video

Dans la même catégorie, il y a aussi le montage vidéo. Une belle occasion pour ensuite partager ce montage avec vos proches et voyager en restant chez soi.

Mettre à jour votre carnet de voyage

Si vous avez un carnet de voyage qui ne traine pas loin, c’est le moment de le ressortir de votre placard. En particulier pour le compléter avec les anecdotes oubliées, et pourquoi pas y ajouter des petits souvenirs que vous aviez mis de côté. Par exemple, des tickets de trains, ou de visite. Peut être que lors de votre futur voyage, vous aurez alors encore plus envie de le remplir. 

Créer votre top « citations de voyage »

Les citations de voyage sont souvent belles et inspirantes, c’est le moment des les éplucher une par une et d’en faire un top ! 

Apprendre des musiques qui vous inspirent

Vous jouez peut être d’un instrument, vous aimez chanter, ou vous n’y connaissez rien. C’est le moment d’apprendre des musiques qui vous inspirent et qui parlent de voyage. Enfin, on peut dire beaucoup avec une musique, alors c’est l’occasion de raconter vos plus beaux voyages. De ce fait à vos guitares, votre piano, ukulele, et tout ce qui vous plaira pour composer. 

Regarder des reportages

Quand on est bloqué à la maison, il reste toujours les reportages sur tous ces beaux endroits du monde à découvrir. c’est une raison pour en apprendre plus sur l’histoire de ces pays, et de ces cultures. C’est aussi une opportunité pour prendre conscience de la richesse des différences, et par la même occasion du monde qui nous entoure.

Suivre des voyageurs sur Youtube

Pour vivre le voyage par procuration quelques temps, c’est toujours sympa de regarder une série de vidéos de vos voyageurs et voyageuses préférés sur Youtube. En effet, c’est le type d’activité qui peut nous prendre la soirée entière et nous faire rêver un peu

Faire de la cuisine du monde

cuisine du monde

Si vous avez ce qu’il faut dans votre frigo, de la même manière vous pouvez alors tester de nouvelle recettes des 4 coins du monde. De plus, si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez même créer des tutos vidéos, ou en suivre un en ligne. Vous trouverez de nombreux tutoriels vidéos simples à réaliser sur les réseaux sociaux. 

Ecrire des articles sur vos précédents voyages

Si vous avez de la réserve et des idées, vous pouvez écrire sur vos précédents voyage. Il est vrai que quand on ne peut pas voyager c’est parfois difficile mais on peut toujours écrire et partager ses bons conseils. Si vous n’êtes pas un grand voyageur, vous pouvez aussi écrire sur votre propre ville. De toute évidence, car vous connaissez peut être mieux que personne, ses lieux secrets et insolites. Par ailleurs, nous avions fait un post pour trouver des idées d’articles avant de se lancer, à adapter bien sûr. 

Faire des tests de personnalité sur le voyage

C’est toujours un bon moment en restant chez soi que de passer son dimanche après-midi à faire des quizz de personnalités sur des sujets parfois complètement décalés pour voyager . Alors le défi cette fois, serait de faire des test par rapport au voyage. Vous trouverez surement des tests comme : quelle sera votre prochaine destination ? Où devriez-vous vivre ? Et j’en passe ! Il y a le site « OpenAsk » qui est bien pour ce type de test, vous pouvez aussi aller voir notre article sur Quel voyageur êtes vous ?

Apprendre à reconnaître tous les drapeaux du monde

Testez votre mémoire et apprenez les drapeaux du monde entier en vous lançant des challenges entre amis. Il existe des test en ligne et aussi à travers des applications mobiles pour y jouer. 

Dessiner vos paysages préférés

Celui-ci ne plaira pas à tout le monde, car le dessin n’est pas toujours facile, mais si vous aimez ça, vous avez la possibilité de représenter en dessinant un lieu qui vous plait. 

Apprendre des danses du monde

Vous avez toujours rêvez d’apprendre des pas de salsa cubaine, vous n’avez désormais plus d’excuses. Dans un premier temps vous pouvez commencer par regarder les tutoriels en ligne puis par vous entraîner dans votre chambre. 

Trouver des correspondants 

Peut être, pourrez-vous créer du lien grâce à internet. Aujourd’hui, il est possible de trouver des correspondants à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Afin d’échanger, et d’apprendre une nouvelle langue. Les rencontres que l’on fait avec les autres sont sans doute, l’un des aspect les plus plaisant du voyage.

Skyper avec vos proches chez vous et à l’étranger

Rester chez soi, ne signifie pas perdre le lien. En fait, il faut continuer à l’entretenir comme on le ferait en voyage. Alors les skypes et whatsapp sont les bienvenus !

Lire des articles de blog de voyage

Le monde du blogging voyage est un monde vaste où il est possible de lire pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, voir des années. Il faut reconnaître que l’on trouve tellement d’articles ! Alors vous avez beaucoup de lecture devant vous. 

En espérant que cet article vous a plu, et vous occupera pendant cette période de quarantaine en voyageant d’une autre façon. Alors voyager en restant chez soi, reste notre solution. Rapprochons-nous des choses essentielles, de ce qui compte vraiment et surtout #RESTONSCHEZNOUS. Pensons au personnel soignant qui se bat chaque jour pour le monde entier, et respectons-les en voyageant d’une autre façon, voyageons en restant chez nous. Et vous ? Avez-vous des idées de choses à faire pour continuer à voyager tout en restant à la maison ? Quelles sont vos activités préférées parmi celles proposées ? Partagez-nous vos inspirations et vos bons souvenirs de voyage en cette période qui touche le monde entier à tous les niveaux. Prenez-soin de vous, et de vos proches, à bientôt sur notre blog. 

* Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

Crédits photos – Pixabay

29 commentaires

  1. Y’a pas photo! Les montages vidéos, les films, les discussions avec les potes à l’autre bout du monde sont de super moyens de voyager encore et toujours! Et c’est exactement ce que je fais ! Super article encore une fois, un régal de vous lire ! Les idées sont top !
    Une petite en plus, fouiller dans ses vieux cartons, ses souvenirs, retrouvez une veille carte postale reçue ou que l’on s’était envoyée chez soi, relire son roadbook, etc.

    1. Merci ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positif sur nos articles, et en plus avoir des partages d’expériences ! ça nous inspire et ça inspire les autres voyageurs à leur tour 🙂
      Les cartons de souvenirs sont une très bonne idée à ajouter à cette liste, à bientôt !

  2. j’aime beaucoup la liste des films de voyages, je vais m’en inspirer…et oui en effet en cette période de confinement c’est l’occasion de plonger ou replonger dans les photos des voyages passés , écrire des articles sur le blog et aussi faire des albums photos.
    et un autre truc aussi, si vous êtes confinées en famille, des jeux de société sur les voyages, le jeu du Routard par exemple est super sympa

    1. Merci beaucoup pour ces bons conseils, en effet, les jeux de société sur les voyages sont une très bonne idée ! Bon courage, en espérant que les films de voyage vous plaisent à bientôt 🙂

  3. Bravo. D’excellentes suggestions pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire. De mon coté, en plus de mes blogs ( un en français, un en anglais), preparer un livre qui sera publié l’an prochain, faire du tri dans mes photos de voyage, cuisiner, rester en forme ( j’ai la chance de pouvoir encore sortir dans la nature sans rencontrer des gens, sinon j’ai aussi un spin bike et un treadmill), ecouter un peu la tele, lire. ecrire……. bref tu vois je n’ai pas assez de temps pour tout faire.. j’ai aussi l’intenttion de me remettre a etudier l’espagnol, recommencer a faire de l’aquarelle.. OK c’est tout ..merci pour ce tres bon post. Bon courage !

    1. C’est l’occasion de développer ses compétences, de prendre du temps pour soi, et de faire toutes les choses qu’on a pas eu le temps de faire toute l’année. Merci pour votre partage et bon courage à vous aussi !

  4. Pleins d’idées pour s’occuper, c’est top !
    Bonne idée de se mettre au montage vidéo. Moi j’en profite également pour partager et parler avec d’autres voyageurs sur les réseaux sociaux. Merci pour toutes ses idées.

    1. C’est le moment pour faire pleins de choses auxquelles on n’avait pas pensé. Surtout que le montage vidéo est une activité qui demande du temps ! Merci pour ce partage 🙂

  5. Cet article me fait penser qu’il faut que je mette mon carnet de voyages à jour, que je retrouve ma carte à gratter, et que j’écrive pas mal d’articles voyage pour le blog !!! Au boulot :p

    1. Bon courage 🙂 Il y a toujours tellement à faire, c’est souvent des activités que l’on laisse de côté quand on est à fond dans son voyage, c’est l’occasion de se créer de beaux carnets souvenir, et d’avoir envie de les remplir pour la prochaine fois !

  6. Que de belles et bonnes idées à prendre dans cet article sans modération
    Pour l’instant je me consacre à l’amélioration d’une langue étrangère
    Je sors les photos de mes appareils en cherchant à en faire des articles pour mon blog
    J’utilise Pinterest pour les tutos pour m’améliorer dans le domaine de la photo
    Je lis les blogs voyages, car il me font oublier cette période un peu glauque .
    Voila en gros mes occupations
    Hasta pronto
    Corinne

    1. Merci beaucoup ! C’est un plaisir de lire votre commentaire, vous ajouter encore pleins de belles idées à cet article, merci pour ce partage dans cette période pas facile, hasta pronto Corinne ! 🙂

  7. bonjour, voyager chez soi, en apprenant une langue étrangère, pour moi l’espagnol, sinon j’écris des histoires, cela me permet de voyager, rien qu’avec mes recherche pour celle ci.

Laisser un commentaire