Home Astuces du voyageur Voyager seul(e)

Voyager seul(e)

by travelcolibri

Peu importe où tu seras dans le monde, le voyage peut prendre différentes formes et dimensions. Chaque voyage est unique, que l’on choisisse de voyager seul ou accompagné.

mountain-2592792_960_720

Partir

Nous ne recherchons certainement pas la même expérience en voyageant seul. Quels sont les objectifs de ce voyage? Que recherchons nous ? Il est intéressant avant de partir de se poser les bonnes questions sur la raison de ce voyage. Certains rechercheront à dépasser leurs limites, certains apprendront à se connaître, d’autres apprivoiseront une certaine spiritualité, ou encore une connexion avec la nature. Il est important de partir pour les bonnes raisons.

Voyager seul ne signifie pas ne pas partager

Voyager seul peut créer beaucoup d’appréhensions, car on peut avoir peur de la solitude et de ne pas partager ces moments précieux. C’est vrai qu’il y aura des moments où tu pensais que ce paysage qui te couperait le souffle, te rendra plutôt vide car tu n’as personne avec qui le vivre. Lors de ces moments il est important de se rappeler les raisons de ton voyage, ce qui te permettra d’apprécier ces moments uniques et tellement agréables à vivre. Ces émotions se transformeront en moments pour lesquels tu garderas un sentiment spécial, et c’est ce sentiment qui construira ton voyage. Le partage est différent. Au cours d’un voyage seul, il y a de multiples façons de partager, échanger un sourire, discuter avec les locaux, entretenir un lien avec l’extérieur en écrivant, ou en capturant certains moments.

Les avantages et inconvénients du voyage seul

Tu as le choix de vivre ton voyage comme tu le souhaites. Tu apprends tous les jours, et développes parfois une capacité d’adaptation hors du commun ! Tu es plus ouvert aux rencontres, tu deviens débrouillard, tu gagnes confiance en toi, et tu sors de ta zone de confort. Cependant, il faut être prêt à accepter la solitude si tu ne fais pas les bonnes rencontres tout de suite, il faut savoir que voyager seul est une expérience totalement différente, en voyageant seul, il ne faut pas chercher absolument la compagnie d’autres personnes si celles-ci ne te correspondent pas. Les coups de blues arriveront, mais cela fait parti du voyage !

Gérer un coup de blues lors d’un voyage solo

Choc des cultures, difficultés d’adaptation, de compréhension, manque, mésaventures, sont des facteurs qui pourront provoquer le fameux coup de blues, imprévisible qui fait parti de l’aventure. Il y aura des moments où tu demanderas juste ce que tu fais là, pourquoi tu fais ça, et c’est normal quand tous nos repères changent d’un seul coup. Oui c’est normal, de douter ou de ressentir le manque au bout du monde ou pas. Il se peut que rien ne soit comme on l’avait imaginé, mais il faut tirer profit de cette nouvelle fenêtre. « Ce n’était pas prévu, mais je vais en tirer du positif ». Même si c’est une nouvelle remise en question, elle te permettra de surmonter les difficultés du voyage. Pour te sentir mieux réévalue tes objectifs, observe tes progrès, fais-toi confiance, motive-toi à travers les expériences d’autres voyageurs comme toi, tiens un carnet de bord, sors de chez toi et cherche quelque chose à faire. ça va passer!

solitude-1148983_960_720

L’accomplissement

Voyager seul est une forme d’accomplissement, cette aventure hors de ta zone de confort est l’occasion pour toi de répondre aux objectifs que tu avais pu te fixer, ainsi que de découvrir des aspects chez toi que tu n’aurais pas imaginé. C’est une expérience dont tu seras fier.

people-2597101_960_720

Prendre ses précautions

Un voyage seul demande d’avantage de vigilance. Il ne faut pas prendre des risques inconsidérés et se renseigner sur la sécurité dans le pays. D’autant plus pour les femmes qui ont parfois plus de précautions à prendre dans certains pays.

Si tu te sens prêt à voyager seul, fonce et établis tes objectifs. Si tu voyages seul dans le but de faire des rencontres alors voyage accompagné. Chaque voyage seul est fait de rencontres et aussi de moment de solitude. Mais la solitude n’est pas forcément négative à certains instants. Profite de ces moments, et les rencontres seront un élément très enrichissant également pour ton voyage !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.

You may also like

5 comments

Choisir sa destination de voyage mai 14, 2019 - 2:55

[…] les voyageurs seul(e)s, vous pouvez consulter notre article sur voyager seul(e) qui vous pourra vous aider dans votre […]

Reply
100 idées d’articles pour son blog de voyage – Travel Colibri juillet 23, 2019 - 1:58

[…] 1. Voyager seul(e) en Amérique latine ou tout autre pays dans lequel vous avez vécu cette expérience que de nombreuses personnes souhaitent elles aussi expérimenter. Vous pouvez découvrir notre article « voyager seul(e) ». […]

Reply
Voyager en tant que femme – Travel Colibri octobre 5, 2019 - 8:28

[…] avant de partir, et pendant leur expérience. Vous pouvez par exemple, découvrir l’article « Voyager seul(e) » et « Voyager seule au Costa Rica », ou vous aurez un bon échantillon de mon expérience de […]

Reply
Eviter le stress avant un voyage – Travel Colibri décembre 26, 2019 - 2:17

[…] Vous pourrez sans doute préparer vos prochains voyages de manière plus organisée. Si vous voyagez seul(e), vous pouvez découvrir notre article sur le […]

Reply
Quel est votre voyage de rêve ? - Travel Colibri - Voyage paradisiaque novembre 29, 2020 - 5:06

[…] expérience très personnelle. Pour ceux qui souhaite sauter le cap, allez-voir notre article pour voyager seul/e, les femmes solos pourront être intéressées par […]

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :